L’absentéisme et l’engagement au travail : un véritable fléau qui peut être réduit considérablement.
Selon le 15ème baromètre de l’absentéisme et de l’engagement au travail, réalisé par Ayming et AG2R récemment, le phénomène de l’absentéisme a explosé : d’abord une explosion due à la pandémie, mais un retour à la normale qui se fait durement attendre.
Quelques chiffres éloquents :
- 47% des salariés ont été absents au moins une fois en 2022, pour 41% en pleine crise sanitaire en 2020 !
- Taux d’absentéisme de 6.7%, soit une hausse de 41% par rapport à l’avant COVID !
- Durée moyenne d’absence par salarié sur l’année 2022, 24 jours ½ soit pour une population active de 22 millions de CDI, 1.5 millions de personnes absentes toute l’année !
- Selon Bercy, en 2022 8.8 millions d’arrêts maladie contre 6.4 millions en 2012, soit 15,7 milliards d’euros d’indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale pour les arrêts maladie
Même si des mesures sont à prendre pour arrêter l’hémorragie et la dégradation des comptes publics, on ne saurait ramener cette problématique à un pur problème de chiffres.
Jamais le concept de la Qualité de Vie et du Bien Être au Travail n’a été autant d’actualité : le phénomène du « quitting » peut cacher un mal être réel et un sentiment d’incompréhension ou de non-alignement avec les valeurs de l’entreprise.
Les entreprises doivent relever ce défi majeur pour garder leur place dans leur marché et se saisir de l’enjeu de la transformation des modes et espaces de travail vers le future of work.
Voici quelques pistes pour s’impliquer dans cette transformation et réduire ainsi les arrêts de travail dûs à un mal être au travail :
- Instaurer un management bienveillant
- Redéfinir les modalités d’embauche et recruter sur les soft skills et s’assurer que les valeurs de l’entreprise soient bien comprises
- Mettre en place une procédure exhaustive d’onboarding
- Offrir une expérience collaborateur enrichie
- Mettre en place le flex office et les modes de travail hybride
Pour les collaborateurs en place depuis plusieurs années, le chef d’entreprise veillera à préserver leur employabilité en assurant une formation tout au long de leur carrière.
Travailler autrement pour travailler mieux…. ADP Group : transformer vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail

Par Joël Roncoroni