Accueil  /  Conseils d’archis  / 

Aménagement de bureau professionnel en bois

Aménagement de bureau professionnel en bois

Table des matières

Dans le cadre d’un aménagement d’espace de travail, notamment pour les salles individuelles, l’aménagement de bureau professionnel en bois fait partie des spécialités de la société ADP Group. Le bois reste à cet effet une matière très prisée des entreprises pour tout ce qui est bureaux individuels avec différentes tendances qui se dessinent. Malgré l’essor des matières synthétiques, de l’aluminium et de l’acier, le bois reste pour certaines entreprises une valeur sûre pour tout ce qui est mobilier.

Zoom sur les particularités de l’aménagement de bureau professionnel en bois, ses spécificités et pourquoi cette tendance reste d’actualité.

L’aménagement de bureau professionnel et le bois, les tendances

L’aménagement de bureau professionnel en bois était en vogue jusqu’au début des années 80s avec le bois massif. Récemment, le bois revient à la mode avec un style plus épuré et de nombreux aménageurs de locaux professionnels comme ADP Group proposent du mobilier en bois ou avec un mélange de bois.

Les principales raisons d’opter pour le bois

A tout ou à raison, les bureaux en bois sont pour la plupart prédestinés aux besoins des postes de direction. Avec des dimensions plutôt généreuses et une solidité à toute épreuve, ces bureaux apportent tout ce dont le personnel dirigeant a besoin pour exercer avec aisance ses activités.

L’aménagement de bureau professionnel en bois permet aussi de dégager une certaine image de naturel et d’authentique et apporte ainsi ce caractère si particulier que l’on trouve dans les salons haut de gamme. Le bois reste par essence une matière appréciée pour son caractère et sa robustesse.

Les avantages du bois dans l’aménagement de bureau

S’il existe des bureaux design en aluminium, en en matières synthétiques ou en acier pour le personnel de la direction, le bois reste privilégié et ce à bien des égards : il est solide, se nettoie facilement, peut être décapé et repeint pour augmenter la longévité. De plus, le bois n’est, au contraire de l’acier ou de l’aluminium, pas froid au toucher. C’est une matière agréable et noble qui correspond parfaitement aux attentes du personnel de direction.

Le bois, une matière noble

L’aménagement de bureau professionnel en bois est aussi une manière de montrer l’importance d’un poste pour l’entreprise. Le bois est plus que jamais la matière préférées des dirigeants.

L’image véhiculée par le bois

Le bois est signe de l’assurance, de la maturité, de l’authenticité et du naturel. S’il n’est pas rare de trouver des bureaux en aluminium, en acier ou en matières synthétiques pour l’open space, les aménageurs de locaux professionnels comme ADP Group préconisent le bois pour tout ce qui est bureau à destination d’un personnel dirigeant.

Il existe de nombreux modèles, comme le bureau de direction équipé d’un retour et d’un plateau, ou encore le bureau de direction contemporain avec pied boucle en acier pour affirmer l’assurance.

Une matière tendance notamment via le style industriel

Le bois est aussi à la mode avec l’émergence du style industriel qui mélange cette matière à l’acier ou à l’aluminium. L’aménagement de bureau professionnel en bois est aussi une façon de répondre à cette mode en jouant sur les contrastes et en mettant en avant le côté sobre et épuré, très apprécié pour les espaces confinés et les petits bureaux.

Les différents types de bois pour les bureaux professionnels

Dans le cadre d’un aménagement de bureau professionnel en bois, plusieurs essences sont disponibles selon la teinte souhaitée et le style à véhiculer.

Les différents types de bois

Pour les bureaux, il est possible d’utiliser différents bois comme le bois de chêne pour son côté authentique, le bois de noyer pour son contraste et sa brillance, le bois de manguier pour son aspect exotique ou encore le bois de pin plus austère. Dans le cadre d’un aménagement de bureau professionnel en bois, on peut également trouver le frêne ou le bouleau.

Chaque essence dispose de sa propre teinte avec des rainures particulières. Le bois peut être laqué pour être plus solide et plus brillant.

Varier sur la couleur du bois pour créer des espaces de travail adapté à l’entreprise

Pour donner un côté original, l’aménagement de bureau professionnel en bois peut jouer sur les teintes et les couleurs et apporter une certaine alacrité dans l’ensemble. Cette variation peut se faire au niveau des accessoires (rangements), mais aussi sur le mobilier restant (tables, chaises…).

Le bois donne toutes les possibilités de jouer sur les teintes afin de donner à la pièce un caractère particulier.

Les différentes pratiques dans l’utilisation du bois dans la gestion de l’aménagement d’espace en entreprise

L’aménagement de bureau professionnel en bois joue également sur cette matière pour varier les espaces de travail ou de décoration. Certains modèles de bureau en bous permettent par exemple d’intégrer un meuble de rangement en retour du plateau principal pour apporter plus de surface de travail. Des caissons annexes peuvent aussi être utilisés pour augmenter l’espace de rangement.

ADP Group vous conseiller et vous accompagne pour déterminer le mobilier adéquat en fonction de la superficie de la pièce, de la luminosité et du poste associé à l’utilisation du bureau.

Vous avez un projet ?
    Parlons-en autour d’un café !

Nos experts sont disponibles pour vous aider à avancer sur votre projet d’aménagement de vos bureaux.

ADP Group - Echangeons autour d'un café
Group 1709c

nos showrooms près de chez vous

Vous souhaitez voir un aperçu de nos réalisations sur site ?
Il y a certainement un de nos showrooms près de chez vous ! Prenez rendez-vous avec nos équipes pour les visiter.

Suivez tous nos conseils et notre actualité sur les réseaux

Recevez nos conseils,

abonnez-vous à notre newsletter !

L'eXpérience collaborateur
Téléchargez votre guide
guide13_experience-collaborateur_front
Espaces de travail inutilisés ?
Téléchargez votre guide
guide4_espaces-de-travail-inutilises_front
The future of work
Téléchargez votre guide
guide_future-of-work_front
Le guide des espaces hybrides
Téléchargez votre guide
guide_espaces-hybrides_front
Flex Office : Le guide
Téléchargez votre guide
guide-2-flex-office

Estimez le coût
de votre projet d’aménagement.