Aménagement de bureau professionnel

Aménagement de bureau professionnel

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Selon une étude de l’INSEE, un employé Français passe en moyenne 1 609 heures à travailler sur une année.

On comprend qu’une activité professionnelle qui s’effectue dans un bureau doit être réalisée dans un environnement agréable n’est-ce pas ? Le choix du matériel, sa disposition, la luminosité de la pièce ou encore la couleur des murs par exemple sont autant de facteurs auxquels il faut prêter attention. Cela apportera un atout primordial pour la bonne réalisation de votre travail et celle de vos collaborateurs ou employés. On comprend qu’un aménagement de bureau professionnel n’est pas à prendre à la légère et demande de la réflexion. L’entreprise ADP Group propose d’être à votre écoute et de vous conseiller dans la réalisation de votre environnement de travail. Vous trouverez dans cet article des explications sur l’open space, le télétravail, les bureaux de directions et comment les aménager.

L’Open space

L’open space que l’on traduit en Français par plateau ouvert a été créé en Allemagne dans les années 1950. Dans ses débuts, ce format a été utilisé aux Etats-Unis et a ensuite été adopté en Europe dans les années 80. Son but est de réunir des bureaux dans un espace ouvert sans cloison de séparation. Aujourd’hui, 20% des salariés Français travaillent au sein d’un open space. Ce chiffre est en augmentation, mais est encore loin des 70 % que l’on retrouve en Grande-Bretagne.

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Économique

Si de nombreuses entreprises optent pour cet aménagement, c’est qu’elles en retirent un avantage économique important. Hormis l’augmentation de la cohésion, c’est l’aspect économique qui prime. Dans un open space, on réalise un espace de grand volume sans cloison, ce qui permet d’accueillir le même nombre de salariés sur une superficie plus petite. Une baisse importante de charges en matière de loyer permet des économies non-négligeables, surtout dans les régions ou la location au mètre carré est élevée.

Communication entre salariés

Lorsque les salariés sont enfermés dans un bureau la communication au sein d’une équipe est freinée. L’open space va permettre de faciliter cette communication au sein de l’entreprise. Tout le monde peut échanger rapidement grâce à un contact visuel et sonore direct ce qui renforce l’efficacité du travail entre collaborateurs. Cet aménagement est facilement modulable, si un projet spécifique intervient, il sera possible de rassembler rapidement une équipe dans un périmètre plus restreint et à part.

Les inconvénients

Bien sûr, cette méthode n’est pas parfaite. Dans certaines situations, les supérieurs hiérarchiques sont inclus dans cet espace de travail et cela peut engendrer un stress supplémentaire pour les employés. De plus l’open space est souvent un lieu bruyant entre les conversations, les appels téléphoniques ou encore le bruit des claviers… Cela engendre un effort supplémentaire pour être concentré et provoque plus de fatigue avec le temps.

Bien aménager un open space

Pour réduire au maximum les nuisances sonores liées au travail dans ce type d’environnement, il est important de réaliser une bonne conception de celui-ci. De ce fait, il est conseillé de prévoir des zones de “repos” pour que les salariés puissent sortir de leurs espaces de travail lors de leur pause pour se détendre. La mise en place de salles de réunions est indispensable pour réaliser des échanges plus conséquents entre employés et ne pas déranger le travail dans l’open space. Le choix de certains matériaux, du mobilier, des couleurs et de la décoration permettront de réduire le stress des salariés ainsi que le niveau sonore de la pièce. Des panneaux acoustiques peuvent être une bonne solution par exemple.
Il est possible de choisir de réaliser des bureaux fermés ou des box open space pour certains responsables. Un aménagement différent doit être appliqué avec notamment un plateau de bureaux plus grand pour accueillir certains collaborateurs ou clients.

Le bureau individuel

Même si l’open space se veut être au fil des années plus répandu, le bureau individuel reste encore très présent en entreprise. Par définition, un bureau individuel est un espace fermé, c’est-à-dire qu’il possède une porte, sinon cela correspond à un box open space.

 

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Réalisation Cegelec

Confidentialité et réunion

Cet aménagement permet une isolation totale ce qui est avantageux pour passer des appels téléphoniques ou réaliser des échanges confidentiels. Si l’espace disponible est suffisant, il est possible de réaliser de petites réunions avec quelques personnes grâce à un plateau de bureau agrandi. Cette option permet de ne pas se déplacer dans une salle de réunion qui est éloignée du bureau ou si celles-ci sont toutes indisponibles.

Productivité

Les salariés sont plus au calme ce qui leur permet d’être pleinement concentrés sur leur travail. L’optimisation de la concentration et de la réflexion vont permettre une productivité accrue dans les tâches à accomplir. Même si cet aménagement prend plus de place et est de ce fait plus coûteux, sur le long terme, les bénéfices seront clairement visibles.

Qualité et fidélisation des salariés

De nombreuses personnes très professionnelles dans leur travail, recherchent ce cadre de travail. Ils cherchent à avoir un environnement calme et isolé pour pouvoir travailler. Cet aménagement est valorisant pour l’employé qui le considère comme un signe de confiance et de reconnaissance. Certaines personnes sont attachées à ces conditions et sont prêtes à démissionner si on les leur refuse, ainsi une entreprise fidélisera ces salariés qualifiés.

Bien aménager un bureau individuel

Tout d’abord, il est nécessaire de bien gérer l’espace disponible en étudiant l’encombrement des meubles et du bureau pour un environnement pratique et qui répond aux normes de sécurité. La norme NF X 35-102 fixe une pièce de travail avec un minimum de 10 m² pour une seule personne. Il est conseillé de ne pas se mettre dos à une fenêtre pour ne pas être gêné par d’éventuels reflets sur les écrans. L’étude de la luminosité de la pièce est une partie importante pour ne pas être sûr ou sous-exposé et doit dans le meilleur des cas s’adapter aux conditions extérieures (nuageux, ensoleillé, tombée de la nuit…). Le bon choix des couleurs permet d’avoir un bureau avec une ambiance qui inspire le calme, la sérénité ou l’apaisement pour travailler dans une atmosphère propice. L’apport d’une décoration personnalisée avec des photos ou certains objets permet de se sentir un peu plus chez soi et d’être en confiance. Il faut veiller cependant à ce que celle-ci ne devienne pas trop encombrante, cela doit rester léger. Des meubles de rangement sont indispensables pour ne pas avoir un bureau rempli de documents, diverses solutions sont disponibles même lorsque que l’on dispose que d’un espace restreint. On comprend que l’aménagement d’un bureau n’est pas quelque chose de simple, il est préférable de faire appel à une société spécialisée dans ce domaine.

Le bureau de direction

Il doit être fonctionnel, mais aussi refléter l’entreprise pour l’accueil des collaborateurs et des clients. Une réflexion sur l’espace à prévoir, la décoration et les couleurs, les meubles et la forme du plateau du bureau est primordial. C’est pourquoi, consulter un professionnel pour sa conception est très important.

 

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Exemple du Bureau de direction MILLAU

L’image de marque

En fonction des couleurs ou des matériaux utilisés, vous donnerez une perception différente de votre entreprise. Des couleurs chaudes et des matériaux en bois pour montrer une image sérieuse et rigoureuse, des couleurs variées pour de l’originalité ou l’utilisation de métal pour la modernité. Pourquoi pas utiliser la décoration et l’utilisation de certains objets pour présenter et refléter l’entreprise. Sachez que l’esthétisme est une étape importante dans la conception des bureaux de direction et qu’elle n’est pas à prendre à la légère.

Attention à ne pas surcharger l’espace, mais rester neutre et aéré. Cet aspect permettra d’avoir un endroit calme et serein pour la réalisation de négociations commerciales ou l’élaboration de projet avec les clients et collaborateurs.

L’aménagement de l’espace

Les bureaux de directions doivent majoritairement comporter deux espaces distincts : l’espace bureau et l’espace de réunion. Il est bien de les délimiter par une séparation matérielle (surface de sol) ou décorative (couleur). La norme NF X NF X 35-102 recommande une superficie pour un bureau individuel d’au moins 10 m². Plus la pièce sera grande et avec une bonne luminosité plus elle sera aérée et agréable.

La partie bureau doit être confortable, fonctionnelle et permettre d’accueillir deux ou trois personnes pour une entrevue rapide. On choisira donc un plateau de bureaux plus grand qu’à l’origine avec une matière noble comme le verre ou le bois.
Pour l’espace réunion, une table conséquente pour accueillir plusieurs clients ou collaborateurs est requise mais elle doit s’adapter à la grandeur de la pièce. Le confort et des matériaux prestigieux sont à privilégier pour le bien-être ainsi que le bon accueil des clients et collaborateurs. Une extension plus informelle est un plus pour des réunions plus détendues. Elle sera composée de canapés et de fauteuils regroupés autour d’une table basse pour créer un espace détendu.
L’aménagement de bureau professionnel demande un budget et une réflexion primordiale pour votre entreprise. Elle apportera une plus-value sur le long terme pour vos salariés, clients et collaborateurs ce qui influencera le bon développement et la perpétuité de votre activité.

ADP Group est spécialisé dans ce domaine depuis 1989 et vous proposera un service de qualité en étant à votre écoute pour vous proposer des solutions optimales. Tous les secteurs d’activité peuvent être traités, de la PME à l’entreprise de plusieurs milliers d’employés.

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