La génération Z regroupe les personnes nées après 1995. Aujourd’hui âgées de 18 à 25 ans, elles arrivent progressivement sur le marché du travail, ce qui représente un défi pour les employeurs et les services RH, déjà en quête d’équilibre entre les générations X et Y ! Ayant grandi avec Internet et les réseaux sociaux, cette génération privilégie des valeurs comme la diversité, l’inclusivité et l’authenticité au travail, avec une grande ouverture d’esprit. On entend souvent dire que la génération Z est plus changeante et moins attachée à l’idée de rester dans une même entreprise sur le long terme… Pourtant, il est tout à fait possible de fidéliser les Zoomers ! Dans cet article, nous vous aidons à mieux comprendre la génération Z et à découvrir comment ADP Group conçoit des espaces de travail innovants qui répondent à leurs attentes.
Comprendre la génération Z
Pour mieux comprendre la génération Z, il est important de considérer leur rapport à la technologie et leurs attentes au travail.
La Gen Z : une génération connectée, mais pas déconnectée du réel !
La génération Z a grandi dans un monde numérique en constante évolution où la technologie occupe une place centrale dans leur quotidien. Les smartphones, tablettes, ordinateurs et réseaux sociaux font partie intégrante de leur vie, les rendant très à l’aise dans cet univers virtuel. Mais sont-ils pour autant déconnectés du réel ? Rien n’est moins sûr ! Bien au contraire, ces jeunes s’attachent à des valeurs concrètes telles que le développement durable, la responsabilité sociale et la lutte contre les problèmes climatiques. Ils accordent également une grande importance à des enjeux sociétaux comme l’inclusion, l’égalité des sexes, la diversité culturelle et la protection des droits de l’homme.
Attentes et motivations professionnelles
Concernant leurs attentes professionnelles, des études révèlent que 60 % des talents sont prêts à accepter un poste plus précaire si celui-ci est porteur de sens (Source : BCG). De plus, 44 % des jeunes ne sont pas certains de vouloir exercer le même métier toute leur vie… Ces chiffres sont assez révélateurs quant aux motivations professionnelles de la Gen Z. Alors que les générations X, nées entre 1960 et 1979, étaient orientées vers la valorisation d’un statut et une appartenance sociale. Les générations Z, eux, cherchent avant tout un travail qui a du sens et ils cherchent à se démarquer individuellement, mais aussi des autres générations, en cassant les codes établis.
Cependant, lorsque ces attentes ne sont pas satisfaites, le risque est de voir apparaître le quiet quitting. Ce phénomène touche de plus en plus de jeunes actifs qui, sans quitter leur poste, se désengagent progressivement.
Les attentes de la génération Z vis-à-vis des espaces de travail
La génération Z arrive sur le marché du travail avec des attentes bien spécifiques. Pour attirer et fidéliser ces jeunes talents, les entreprises doivent comprendre et intégrer ces aspirations dans l’aménagement de leurs espaces de travail.
Des espaces de travail physiques et collaboratifs
Malgré leur immersion dans le numérique, les Gen Z accordent une grande importance aux espaces de travail physiques et collaboratifs. En effet, 79 % de la jeune génération exprime le désir de disposer d’un lieu de travail physique (Source : Génération Z, des Z consommateurs aux Z collaborateurs). Ce chiffre démontre que, bien qu’ils soient connectés, ils valorisent toujours les interactions en présentiel ; le besoin de contact humain et d’échanges réels reste fort chez cette génération ! Ces attentes se répercutent directement sur l’aménagement des bureaux : les entreprises doivent privilégier des espaces ouverts et collaboratifs tout en proposant des environnements de travail flexibles adaptés au modèle hybride.
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Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter les nouveaux modes de travail. Contexte d’arrivée des nouveaux des modes de travail, définition, bénéfices (pour les collaborateurs et pour l’entreprise), difficultés et freins, impératifs et ajustement du management… Dans ce guide, on vous livre toutes les clés avant que vous vous lanciez.
Les nouveaux modes de travail : qu’est-ce que ça implique ?
Une technologie et une communication instantanée
La génération Z, née à l’ère numérique, a des attentes élevées en matière de rapidité et d’efficacité dans les échanges professionnels. Selon une étude, 61 % des jeunes pensent que la messagerie instantanée finira par remplacer les emails en entreprise (Source : Génération Z, des Z consommateurs aux Z collaborateurs). Pour répondre à ces attentes, les employeurs doivent s’adapter en adoptant des solutions technologiques modernes et des plateformes de communication rapide, fluides et efficaces. Ces outils permettent non seulement de gagner en réactivité, mais aussi de répondre à la culture de l’instantanéité si chère à cette génération !
Un espace de travail durable et respectueux de l’environnement
La génération Z a grandi dans un contexte de prise de conscience écologique, fortement influencée par les débats sur les réseaux sociaux. Cet éveil des consciences se reflète dans leurs attentes professionnelles : 69 % des jeunes de 18 à 30 ans se disent prêts à changer d’emploi pour un poste écologiquement utile et 65 % ne postuleraient pas dans une entreprise qui néglige les enjeux environnementaux (Source : France Travail). Pour attirer et retenir ces talents, les entreprises doivent donc prouver leur engagement environnemental, notamment à travers l’aménagement des bureaux. L’utilisation de mobilier de bureau professionnel en matériaux durables, l’adoption de pratiques éco-responsables et la conception d’espaces de travail qui respectent les principes de durabilité sont autant de leviers pour répondre aux attentes de cette génération.
La “Gen Z” : un véritable atout pour les entreprises !
La génération Z représente une opportunité unique pour les entreprises en raison de leurs compétences numériques, mais aussi grâce à leurs attentes élevées en matière d’environnement de travail. Pour tirer parti de ce potentiel, les organisations doivent s’engager à créer des conditions propices à leur épanouissement professionnel…
Un vivier de talents à ne pas négliger
Une entreprise doit-elle renoncer à faire appel à la génération Z sous prétexte que jamais son organisation ne pourra absorber des demandes aussi exigeantes ?
Si on pose la question à Joël Roncoroni, fondateur d’ADP Group, sa réponse est claire :
“Non, certainement pas, car les entreprises vont trouver là un « vivier » de compétences et de talents qui leur permettra de « faire le voyage » de la transition numérique, domaine dans lequel de nombreuses entreprises ont accumulé un retard important.”
En effet, la génération Z au travail est un réservoir inestimable de nouvelles idées, de compétences numériques et d’une vision novatrice du monde professionnel. En les intégrant dans leur organisation, les entreprises peuvent non seulement répondre à leurs besoins actuels, mais également se préparer à l’avenir en tirant parti de leur expertise technologique et de leur agilité.
L’expérience collaborateur comme facteur d’attraction
Pour attirer et fidéliser les jeunes talents de la génération Z, ADP Group recommande de développer un parcours d’expérience collaborateur complet : des bureaux attrayants ainsi qu’une marque employeur forte ! En créant un environnement de travail stimulant et inclusif, les entreprises peuvent non seulement répondre aux attentes de la génération Z, mais aussi renforcer leur image de marque. Cette approche globale, centrée sur l’expérience collaborateur, est un atout précieux pour attirer les talents de demain et garantir leur engagement à long terme.
L’approche d’ADP Group pour répondre aux besoins de la génération Z en entreprise
“Chez ADP Group, nous sommes persuadés que chaque chef d’entreprise doit construire un vrai parcours d’expérience collaborateur, de façon à rendre attrayante son entreprise par une marque employeur dynamique et offrir ainsi un environnement de travail qui a du sens.” – Joël Roncoroni, fondateur d’ADP Group
Une analyse approfondie des besoins des entreprises
ADP Group s’engage à analyser et à comprendre les besoins des entreprises, tout en tenant compte des attentes des jeunes générations, notamment en matière d’écologie et de flexibilité. Grâce à une approche proactive, ADP identifie les enjeux spécifiques auxquels les organisations font face et propose des solutions adaptées.
La conception d’espaces de travail innovants et flexibles
ADP Group propose des solutions d’aménagement modulables qui visent à favoriser la collaboration tout en répondant aux besoins de flexibilité des entreprises. Dans un contexte où les organisations cherchent à encourager le retour des salariés dans les bureaux, ces espaces adaptables permettent aux collaborateurs de travailler de manière optimale, selon leurs préférences et leurs contraintes.
L’engagement d’ADP dans la transition numérique
Avec la génération Z qui représentera 27 % de la force de travail des pays de l’OCDE d’ici 2025 (Source : World Economic Forum), ADP Group s’engage à aider les entreprises à faire le lien entre les attentes numériques des jeunes talents et les infrastructures des organisations, souvent en retard sur ces questions. ADP Group souhaite faciliter l’intégration des technologies numériques dans le quotidien professionnel afin de permettre aux entreprises de rester compétitives et de répondre efficacement aux besoins d’une génération de collaborateurs qui attend des outils et des environnements de travail à la pointe de la technologie !
En conclusion…
Les chefs d’entreprise ne doivent pas considérer les attentes de la génération Z comme un obstacle, mais plutôt comme une opportunité de réinventer leurs espaces de travail et leur organisation. En adoptant une approche centrée sur les besoins de cette nouvelle génération, les entreprises peuvent créer des environnements de travail qui favorisent la collaboration, l’innovation et la durabilité.
ADP Group est là pour accompagner cette transformation en concevant des bureaux fonctionnels, écologiques et adaptés aux exigences d’un monde professionnel en constante évolution. Pour en savoir plus sur nos solutions d’aménagement de bureaux et comment nous pouvons vous aider à répondre aux attentes de la génération Z, n’hésitez pas à nous contacter.
Encore mieux, visitez nos showrooms et laissez vous guider par nos experts de stratégie du workplace dans la découverte d’aménagements innovants !
Les attentes clés de la génération Z vis-à-vis du travail
- Prêt à changer d’emploi pour un travail écologiquement utile : 69% (France Travail)
- Prêt à renoncer à postuler dans une entreprise négligeant les enjeux environnementaux : 65% (Harris Interactive, mars 2022)
- Prêt à accepter un poste plus précaire pour un emploi porteur de sens : 60% (Baromètre BCG)
- Attente d’un espace de travail physique : 79% (Génération Z, des Z consommateurs aux Z collaborateurs)
- Communication instantanée remplaçant les emails : 61% (Génération Z, des Z consommateurs aux Z collaborateurs)
- Projection à long terme dans le même métier : 26% (Génération Z, des Z consommateurs aux Z collaborateurs)
FAQ
Quel type de management pour la génération Z ?
La génération Z préfère un manager qui agit comme un “coach” plutôt qu’une figure hiérarchique rigide. Il faudra laisser de côté le modèle de management vertical et descendant pour appliquer un management plus participatif. Il doit leur offrir de l’autonomie, les valoriser et maintenir des échanges réguliers. Une certaine flexibilité dans l’approche est également nécessaire pour répondre à leurs attentes et favoriser leur engagement.
La génération Z veut-elle travailler au bureau ?
79 % de la jeune génération exprime le désir de disposer d’un lieu de travail physique (Source : Génération Z, des Z consommateurs aux Z collaborateurs). En effet, bien que beaucoup de membres de la génération Z apprécient la possibilité de travailler à distance, la majorité préfère être au bureau ou sur site pour bénéficier du contact direct avec leurs collègues, ils attachent une grande importance aux interactions humaines.
Comment gérer la génération Z au travail ?
Pour bien gérer la génération Z au travail, il faut répondre à leur quête de reconnaissance et de sens. Il faut les accompagner dans leur progression, leur donner du feedback et les valoriser. Ils recherchent également plus d’autonomie, de liberté et de flexibilité dans leur travail. Ils attendent de l’entreprise une organisation qui leur permette de mieux concilier vie professionnelle et personnelle avec des horaires ajustables.
Quelles sont les caractéristiques de la génération Z sur le marché du travail ?
N’ayant jamais connu la vie sans connexion, ils sont constamment en ligne et très attachés à leurs téléphones. Ils sont également très à l’aise avec les technologies numériques et s’attendent à ce que les entreprises intègrent des outils modernes dans leur quotidien professionnel. De plus, ils privilégient un environnement de travail inclusif et diversifié, ils souhaitent des entreprises qui partagent leurs valeurs sociales et environnementales. Leur désir d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est également prononcé.
Comment motiver la génération Z ?
Les Gen Z recherchent avant tout du sens dans leur travail et souhaitent s’investir dans des projets à impact, avec des possibilités d’avancement. Plus qu’une augmentation de salaire, ils valorisent les perspectives d’évolution et de développement personnel. Ils attendent également de l’entreprise une organisation du travail flexible, ainsi que la liberté de choisir leur espace de travail. Leur proposer des technologies modernes est évidemment indispensable ! Et enfin, il faut leur proposer des activités qui favorisent leur bien-être ; l’activité physique au travail peut avoir un grand impact sur la motivation de cette génération !