Accueil  /  Conseils d’archis  / 

Coup d’œil rétrospectif… Ce que cette crise sanitaire et sociale a changé dans l’organisation du travail

Coup d’œil rétrospectif… Ce que cette crise sanitaire et sociale a changé dans l’organisation du travail

Table des matières

coup doeil retrospectif
 
 
14 Mars 2022… Date emblématique à entourer sur nos calendriers… Après deux longues années de confinement en confinement, de protocole sanitaire en protocole sanitaire, avec des vagues de contagion qui n’en finissent plus : BAS LES MASQUES !!!
 
Mais aussi, peut-être au grand dam de certains chefs d’entreprise, le bureau est mort… Vive le bureau !
 
 
 

Une page a définitivement tourné dans l’organisation et les pratiques de travail en entreprise.

 
 
Des stats qui « décoiffent » : 48% des Français jugent que la qualité de vie et le bien-être au travail sont désormais des critères de choix prioritaires pour travailler en entreprise ! 60% des actifs, 75% des 18-24 ans prévoient de changer leur mode de vie suite à la crise ! 76% des DRH pensent que proposer des modes de travail hybride est plus qu’important, INDISPENSABLE !
 
Sources diverses, début 2022 Viavoice, ADP, ANDRH.
 
 
 

Le télétravail s’est largement imposé, avec toutefois un plafonnement du nombre de jours, 2.33 jours par semaine en moyenne.

 
 
Toutefois, le 100% télétravail ne s’est jamais imposé. Des nouvelles Outre Atlantique, la High Tech prône le retour au bureau : à compter de début avril, la direction de Google a demandé à ses collaborateurs d’être présents au moins 3 jours par semaine au bureau ! Idem chez Apple, à partir de mai ; fin mars pour Facebook, retour au bureau ; seul Twitter laisse le choix aux salariés de décider en fonction de là où ils se sentent le plus productifs.
 
home office
 
 

Une disruption brutale de certains paradigmes et la forte émergence de certains concepts

 
 
Attention, pour ceux qui voudraient l’ignorer volontairement, il y a eu une disruption brutale de certains paradigmes et la forte émergence de certains concepts :
 
– La marque employeur : le salarié a besoin de reconnaissance et de trouver un sens à son activité ; la marque employeur traduit dans la réalité la volonté de l’entreprise d’offrir à ses collaborateurs des espaces où ils s’épanouissent ; très important quand on veut attirer et retenir des talents ; et bien mal placés les chefs d’entreprise qui se refuseraient à s’y plier, ils perdraient rapidement leur compétitivité.
 
Le travail hybride : les collaborateurs de l’entreprise ont un besoin croissant d’autonomie et de responsabilisation ; d’ailleurs 40% des salariés souhaitent télétravailler quand ils veulent…
 

guide_espaces-hybrides_front

Les espaces hybrides : De quoi s'agit-il exactement ?

Flex office, flex desking, open space, co-working… Autant de concepts associés à une tendance : l’hybridation du travail.
Où se situe votre équilibre entre un flex office et un espace de travail plus classique ?


 
– La quête de sens : selon le Président de Travailler Autrement, Patrick LEVI-WAITZ, après cette crise, c’est la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, qu’on se pose la question du sens, non pas au travail, mais dans sa vie en général. On assiste à un alignement du bien-être dans la vie au travail et en dehors. Également, le rapport au temps a changé : les gens ne sont plus prêts à tout donner pour leur travail et veulent mettre fin au syndrome du hamster en cage !
 
– Une transformation inédite du management : les modes d’organisation hiérarchisée et verticale renvoient le sentiment d’une trop forte pression selon Myriam El Khomei, ancienne ministre du Travail ; chez ADP Group, nous croyons que le moment est venu pour conduire le développement de l’entreprise en modes projets, cassant les silos et favorisant les interactions transverses. Les managers doivent évoluer vers des missions d’animation et de coordination d’équipes en passant par la suppression des reportings inutiles et les réunions interminables.
 
– La génération Z réclame plus de sens et plus de liberté et les chefs d’entreprise doivent s’y adapter ; d’une manière générale, on mesure la rupture de lien entre le monde scolaire et le monde de l’entreprise, spécialement en France. Il faut donc ouvrir et expliquer l’entreprise à ces générations en intégrant leurs attentes mais sans porter atteinte aux valeurs de l’entreprise. C’est là le délicat exercice d’équilibre que doit mener l’employeur. Aussi étrange que cela puisse paraitre, ils sont les plus réticents au télétravail, sont fans de performance collective, de liberté, de sens et très sensibilisés sur les enjeux de développement durable et de protection de la planète.
 
Pour conclure, les chefs d’entreprise en grande majorité ont pris la mesure des enjeux actuels mais peinent sur la mise en œuvre. Or cette révolution chamboule nos nombreux à priori et nécessite une adaptation rapide pour survivre et continuer à être présents sur les marchés.
 
Elle passe obligatoirement par une refonte des espaces de travail, pour intégrer les nouveaux modes de travail, la transformation digitale et la transformation environnementale.
 
Nos équipes, fortes de l’expérience de plus de 30 ans d’aménagements d’espaces collectifs, sont prêtes à vous accompagner dans ce voyage palpitant et enrichissant pour vous et votre organisation.
 
Nous concevons et réalisons pour vous, des espaces de travail séduisants où vos collaborateurs s’épanouissent.
 

Vous avez un projet ?
    Parlons-en autour d’un café !

Nos experts sont disponibles pour vous aider à avancer sur votre projet d’aménagement de vos bureaux.

ADP Group - Echangeons autour d'un café
Group 1709c

nos showrooms près de chez vous

Vous souhaitez voir un aperçu de nos réalisations sur site ?
Il y a certainement un de nos showrooms près de chez vous ! Prenez rendez-vous avec nos équipes pour les visiter.

Suivez tous nos conseils et notre actualité sur les réseaux

Recevez nos conseils,

abonnez-vous à notre newsletter !

L'eXpérience collaborateur
Téléchargez votre guide
guide13_experience-collaborateur_front
Espaces de travail inutilisés ?
Téléchargez votre guide
guide4_espaces-de-travail-inutilises_front
The future of work
Téléchargez votre guide
guide_future-of-work_front
Le guide des espaces hybrides
Téléchargez votre guide
guide_espaces-hybrides_front
Flex Office : Le guide
Téléchargez votre guide
guide-2-flex-office

Estimez le coût
de votre projet d’aménagement.