Comment bien aménager son bureau professionnel ?

Comment bien aménager son bureau professionnel ?

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Le cadre de travail impacte fortement sur le rendement des travailleurs d’une entreprise. Plus un bureau est bien décoré, plus les salariés sont contents et rompus à leurs tâches. Pour bien amenager un bureau professionnel et le rendre fonctionnel et agréable, il faut avoir un esprit créatif et ne pas négliger certains détails. En vous inspirant des astuces suivantes, vous comprendrez mieux l’utilité d’avoir un bureau professionnel bien aménagé et surtout, comment arriver à obtenir cadre professionnel attrayant.

Aménager un open space

Avec les modifications successives de modèles de travail, il est de plus en plus difficile de savoir comment bureau aménager. En effet, l’espace de travail n’est plus vu de la même manière aujourd’hui. Il évolue petitement afin de répondre aux nouvelles normes et exigences sanitaires (dans le cadre de la lutte contre le COVID 19) et professionnelles. Que ce soit dans les petites entreprises ou dans les grandes, l’amenagement bureau change considérablement et il est important de savoir comment amenager bureau.

Les espaces travail cloisonnés dans les bureaux sont progressivement en train de laisser la place à des bureaux plus ou moins ouverts. L’option de l’open space est devenue tendance et se justifie principalement par la flexibilité du travail et la collaboration des travailleurs. En effet, lorsque le bureau est aménagé de manière à limiter les cloisons, les collaborateurs peuvent échanger plus facilement sur les dossiers importants de l’entreprise. Par contre, l’agencement du bureau de direction reste le plus souvent cloisonné dans certaines entreprises, notamment du secteur tertiaire. Même pour les espaces professionnels fermés, l’aménagement intérieur et la deco bureau doivent être rigoureusement pensés, l’objectif étant bien évidemment de conserver leur multifonctionnalité et la confidentialité du travail.

Si l’open space est très tendance aujourd’hui, le bureau individuel n’a rien perdu de son charme et de son utilité. En effet, pour certains métiers (comptable, agent secret, DJ, journaliste, etc.), les espaces cloisonnés permettent de travailler en toute sérénité. Les bureaux individuels garantissent le calme et la tranquillité. Ils permettent d’être concentré, de bien travail, de réfléchir et d’être plus productif. Au vue de toutes ces raisons, il est difficile de faire un choix entre les différents modes d’aménagement de bureau deco. Alors comment bien agencer un espace travail professionnel aujourd’hui ?

Pour amenager bureau, vous devez prendre en compte la possibilité de le faire évoluer rapidement sans difficulté. Vous devez donc initialement bien planifier l’agencement. Pour ce faire, commencez par vous poser les bonnes questions :

  • A quoi servira le bureau ?
  • A qui servirat-il ?
  • Comment devrait fonctionner l’open space ?

Si vous optez pour amenager espace travail au format open space, sachez que vous pouvez être dérangé par les bruits causés par plusieurs facteurs. L’absence de cloisons insonorisées entre les différents bureaux est la principale cause des bruits dans un open space. Par ailleurs, ce type d’aménagement met en évidence le manque d’intimité. Si vous faites un métier qui demande une certaine intimité et une confidentialité, il vaut mieux ne pas prendre l’option de l’open space. Autrement, vous aurez constamment l’impression d’être sous la surveillance de vos collègues et espionné par des collaborateurs. Si vous vous sentez espionné, vous pouvez être peu productif au travail. Il est donc important de bien amenager bureau. Malgré ces désavantages évidents de l’open space, il existe des solutions pour travailler de manière efficace. Toutefois, l’entreprise doit mettre tout en œuvre pour garantir de confort acoustique des employés. Ainsi, pour installer ce type de cadre de travail dans votre entreprise, pensez à mettre de petites bulles pour maximiser la concentration des travailleurs. Par définition, l’open space est un espace ouvert, mais il ne garantit le confort acoustique que si certains petits espaces fermés sont également installés. Il s’agit en réalité de petites zones d’isolation dédiées à la créativité et au brainstorming.

Le confort acoustique : une tendance actuelle de l’aménagement de bureau professionnel

L’open space est aujourd’hui privilégié par de nombreuses entreprises. Initialement, il s’agissait d’un concept allemand qui a vu le jour dans les années 1950, alors que le secteur du tertiaire était en plein développement. L’idée première des promoteurs de ce type d’agencement était simple. Il s’agissait de créer un espace bureau où l’aménagement d’un bureau ainsi que l’ensemble des meubles seraient mobiles afin de valoriser l’activité humaine au sein de l’entreprise. Dans un cadre professionnel cloisonné ou non, le travailleur est appelé à se mouvoir et sa protection contre différents aléas (bruits et microbes principalement) est importante.

Que ce soit pour un bureau classique fermé ou pour un open space, l’isolement acoustique est nécessaire, voire indispensable. Il permet de maximiser la concentration des travailleurs dans une entreprise. Sur le marché, il existe de nombreuses solutions pour insonoriser un bureau professionnel :

  • Cabine acoustique,
  • Panneau de séparation à poser,
  • Fauteuils acoustique,
  • Panneaux écrans de séparations,
  • Panneaux muraux,
  • Etc.

Chacun de ces produits constitue une réponse pour créer un coin bureau moderne et beau, tout en réduisant considérablement les bruits inhérents aux open space. Il y a des solutions acoustiques pour tous les besoins. Intéressons-nous de plus près à comment bureau productif par l’isolation phonique.

Installer une cabine acoustique

Comme vous pouvez vous y attendre, le brouhaha est souvent présent dans un open space. Pour limiter les bruits dans un bureau de ce type, il est recommandé d’installer des cabines acoustiques. Encore appelés Phone Box, ces cabines offrent aux salariés des entreprises, la possibilité de s’isoler sans forcément s’exiler dans des grandes salles de réunions fermées. Pour votre entreprise, vous aurez le choix entre des Phone Box fermés ou des cabines acoustiques semi-ouvertes.

Placer des panneaux écrans de séparations

L’usage des panneaux écrans de séparation acoustiques optimise favorablement la vie au bureau. Lorsque l’acoustique est bien pensée, cela a un impact positif sur la qualité et le rendement du personnel de l’entreprise. Le plus souvent, la tranquillité recherchée par les travailleurs se trouve dans les bureaux classiques cloisonnés. Avec les panneaux écrans de séparation, le bureau peut rester ouvert. Les écrans réduisent efficacement l’intensité des bruits tout en éliminant la réverbération. Ainsi, le travailleur peut se concentrer pleinement sur ses missions et tâches. Outre l’acoustique, les panneaux écrans de séparation apportent également une touche d’esthétique et de design à votre open space. En ce qui concerne l’installation, vous pouvez les disposer au mur, au sol ou les fixer au plafond. Ils garderont toujours leur côté design.

Installer une cloisonnette acoustique

Pour concevoir de grands espaces professionnels ouverts, l’utilisation des cloisonnettes s’avère indispensable. Vous pouvez directement les intégrer au bench ou choisir de les poser sur votre bureau direction. Dans un bureau moderne, le rôle des cloisonnettes acoustiques est de permettre l’intimité et la confidentialité du travailleur, mais aussi de séparer l’espace. Elles absorbent les bruits et permettent de travailler dans un calme souhaité par l’employé. Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de cloisonnettes acoustiques. Les modèles écologiques sont actuellement très tendance et embellissent des intérieurs aménagés.

Mettre des fauteuils acoustiques

Etre installé confortablement dans son lieu de travail est devenu indispensable aujourd’hui. Les fauteuils acoustiques ont le mérite d’offrir un confort physique et phonique. Ils protègent les travailleurs des bruits environnants. Si votre travail dans l’entreprise vous oblige à passer plusieurs appels téléphoniques par jour, dans un open space, cela peut déranger les autres travailleurs. Si vous installez des fauteuils et canapés acoustiques dans les locaux de votre entreprise, les employés auront tendance à réduire eux-mêmes le volume de leurs voix. Le fauteuil acoustique est un véritable élément de luxe dans les entreprises aujourd’hui.

Disposer un panneau mural acoustique

Comme le fauteuil acoustique, le panneau mural acoustique est une mesure logistique qui permet de réduire considérablement le bruit au sein de l’entreprise. Les panneaux muraux acoustiques peuvent également servir à décorer les grands ou les petits espaces professionnels. Utilisez-les pour délimiter les lignes de votre espace de travail, tout en l’isolant. L’absorption phonique des panneaux muraux acoustiques est très efficace. Non seulement vous créez une ambiance correspondant à vos attentes mais vous créez aussi un espace qui reflète au mieux l’image votre entreprise.

Installer des alcôves acoustiques

Les alcôves acoustiques sont de plus en plus privilégiées dans les espaces de travail professionnels. Elles sont conçues comme des petits bureaux séparés et répondent parfaitement aux nouveaux usages des travailleurs. Si les employés ont une réunion en petit comité ou s’ils ont tout simplement besoin d’être concentrés, les alcôves acoustiques sont des espaces appropriés. Elles jouent un rôle important dans les entreprises qui les ont installées, maximisant le degré de concentration et de productivité des employés. Les alcôves permettent tout simplement d’amenager coin bureau parfaitement isolé.

Des solutions de protection et de distanciation sociale

La pandémie du Covid-19 a mis en évidence l’importance de la protection dans les milieux professionnels, notamment dans les bureaux. La disposition des meubles doit désormais prendre en compte les mesures sanitaires. Vous trouverez sur le marché, toute sorte de protections sanitaires qui vous permettront d’installer un environnement sain dans votre bureau professionnel.

Les séparateurs fixes ou amovibles

Les séparateurs font partie du mobilier acoustique dans les entreprises. Ils permettent d’isoler efficacement les bruits que peuvent faire les travailleurs. Ils peuvent également être installés pour protéger les employés qui sont dans le même espace de travail. Pour les open space, ils constituent une solution sanitaire efficace. L’installation d’un séparateur se fait très facilement. Pour l’agencement, vous avez deux possibilités de fixation. Soit vous faites une fixation sur le profilé, soit vous posez le sabot d’un séparateur sur le bureau.

La paroi de protection

La paroi de protection peut être utilisée pour séparer les travailleurs qui se trouvent dans le même cadre de travail. Il existe plusieurs modèles de parois, mais les plus usuelles sont celles qui se fixent par 2 étriers. L’installation de ce type de protection vitrée permet de limiter les contacts directs. La paroi vitrée avec fixation par deux étriers est un rempart plus ou moins efficace contre les bactéries et les maladies virales. Les parois modulables sont également parfaites en termes de design et de protection des employés du bureau professionnel.

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Guide : Aménagement crise sanitaire

Le covid-19 nous a imposé ses contraintes sanitaires, entraînant de nouvelles habitudes et de nouvelles normes.
Comment les intégrer naturellement et de manière pérenne à vos espaces de travail ?

Ecran de protection sanitaire à installer au niveau de l’accueil du bureau

Un écran de protection en plastique équipé d’un piétement vissé à une paroi peut être une option esthétique pour séparer en deux un bureau. Equipé également d’une échancrure qui permet aux collaborateurs d’échanger des dossiers facilement, l’écran de protection est parfait pour les espaces de coworking.

Aménager un espace de détente dans l’entreprise

Le bien-être des travailleurs développe considérablement leur productivité et améliore l’image qu’ils se font de l’entreprise. Dans les entreprises de plus de 1000 salariés, l’aménagement d’un espace détente est nécessaire et permet aux employés de déstresser pendant les heures de pause. Dans certaines sociétés, la réalisation et l’entretien d’espaces de bien-être et de feng shui constitue même un élément du budget annuel. Comment concevoir un espace de détente dans l’entreprise ?

Penser d’abord à l’usage et aux tâches à effectuer dans l’espace détente

Avant l’agencement de la surface de détente et de bien-être, vous devez d’abord identifier les besoins des salariés. Pour ce faire, n’hésitez pas à leur demander directement ce qu’ils voudraient avoir dans un espace de relaxation au sein de l’entreprise. Un groupe de travail ou un questionnaire peut être utile pour recueillir leurs attentes. En procédant ainsi, vous serez fixés sur les éléments à intégrer à l’espace dédié à la détente.

Bien choisir le mobilier

Dans un espace détente, les travailleurs peuvent choisir de dormir, de lire ou d’agir comme bon leur semble. L’important est de se sentir à l’aire. Pour ce faire, il faut installer du mobilier bureau confortable. Idéalement, choisissez des meubles bas (fauteuils, chaise bureau, canapés, etc.)

Les meubles bas dans un espace détente, suggèrent le repos. Les formes larges sont les plus plébiscitées en milieu professionnel. Les poufs par exemple sont très confortables et permettent à l’employé d’occuper tout l’espace qu’il désire lorsqu’il souhaite se reposer.

Installer un coin café et thé

Le café et le thé sont rentrés dans les habitudes des travailleurs. Pendant leurs pauses, les salariés ont tendance à aller vers la machine à café. Dans un espace de détente, installez donc une machine pour le café et le thé. Pour motiver vos équipes, mettez aussi une autre machine de boissons chaudes et froides.

Proposer un mobilier de jeux

Offrir un espace de jeux aux employés peut les motiver et les rendre plus productifs au travail. L’espace doit rester sobre et favoriser la création de liens sociaux. Toutefois, gardez à l’esprit que tous les types de jeux ne sont pas à inclure dans l’espace détente. Par exemple, les jeux qui accentuent la rivalité sont à exclure.

Proposer également un coin lecture

Certains employés trouvent le calme qu’ils recherchent en lisant un livre comment bureau ou tout simplement en parcourant un magazine. Votre espace de détente peut donc intégrer aussi un coin de lecture. Une simple étagère avec des poufs, quelques fauteuils et un canapé suffisent pour amenager espace lecture dans l’espace détente de votre entreprise.

L’amenagement locaux professionnels permet de créer une bonne atmosphère en milieu professionnel. Suivez nos conseils bien amenager pour agencer convenablement les meubles dans votre bureau open space.

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