Branle-bas de combat chez les DET, Facilities Managers et chefs d’entreprise, il s’agit de parvenir, voire de dépasser, la réduction de 10% de la consommation d’énergie voulue par la Première Ministre.
Avec les fortes tensions sur le marché de l’énergie, entre pénurie de gaz, parc nucléaire vieillissant et donc réacteurs à l’arrêt pour maintenance, les factures d’énergie risquent bien de s’envoler !
Plusieurs solutions, mais pas toujours mirifiques, en commençant par la baisse de la température de chauffage des locaux et des dizaines de petits gestes et nouvelles habitudes :
– Limiter la température des bureaux à 19° : pas certain d’être bien accepté par les collaborateurs qui se plaignent souvent d’avoir froid ; alors comme le conseillent certains opérateurs, remonter à 20°, sinon la multiplication des chauffages d’appoint personnels fera « capoter » l’objectif fixé par le gouvernement.
– La semaine de 4 jours : mais le transfert de consommation d’énergie se fera vers les logements.
– Moduler les horaires suivant l’heure solaire, pour limiter la consommation d’électricité et profiter de la lumière naturelle.
– Baisser le chauffage les week-ends.
– Faire la chasse aux éclairages et consommations inutiles et éteindre ordinateurs, imprimantes la nuit.
– Remplacer les éclairages de passage par des détecteurs de présence.
– Accélérer le passage au LED.
– Fermer l’entreprise entre Noël et le Jour de l’An.
Au-delà de cette réduction de 10%, dans le contexte que nous vivons actuellement, il faut rappeler le Décret Tertiaire qui s’impose aux entreprises et autres organisations lorsque les locaux ont une surface plancher égale ou supérieure à 1000m2, quelle que soit la destination de l’immeuble : bureaux, locaux commerciaux ou d’activités, entrepôts, établissements d’enseignement, de formation… La diminution de la consommation d’énergie doit être planifiée à – 40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 par rapport à la moins bonne année depuis 2010.
Dans les entreprises d’une certaine taille, il peut être utile de créer un poste d’Energy Manager.
N’hésitez pas à contacter ADP Group, notre bureau d’études saura vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches.
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail