En favorisant la collaboration, la communication et une dynamique de travail ouverte, l’aménagement en Open Space offre de multiples avantages. Cependant, un Open Space mal conçu peut aussi présenter quelques inconvénients, dont le plus préoccupant est souvent les nuisances sonores. En tant qu’experts de l’aménagement de bureaux, nous avons pris le temps d’analyser cette problématique et de mettre au point des solutions efficaces pour améliorer le confort acoustique des espaces de travail ouverts. Dans cet article, découvrez nos conseils pour réduire le bruit dans votre Open Space et améliorer ainsi le bien-être et la productivité de vos employés au sein de ces espaces collaboratifs.
1. Comprendre les sources du bruit en Open Space
Pour résoudre un problème efficacement, il est essentiel d’en comprendre l’origine. Dans un Open Space, le bruit émane de plusieurs sources:les conversations téléphoniques, les échanges entre collègues, les sonneries de téléphones, l’imprimante, les déplacements, etc. De plus, lorsqu’un individu perçoit un bruit de fond, il a tendance à augmenter le volume de sa voix pour se faire entendre. Ce phénomène crée alors une réaction en chaîne qui entraîne une augmentation continue du bruit ambiant, affectant la concentration et la productivité des employés dans ces espaces ouverts. En connaissant les principales sources de nuisance sonore, il devient possible d’appliquer des solutions ciblées comme l’installation de cloisons acoustiques amovibles, la création d’espaces individuels ou l’utilisation de technologies anti-bruit pour atténuer le bruit et favoriser un environnement de travail plus calme et productif.
2. Aménager son Open Space stratégiquement pour limiter le bruit
Optimiser l’aménagement de votre Open Space est essentiel pour réduire le bruit et favoriser un environnement de travail plus productif et agréable. Voici quelques conseils à suivre…
Disposer stratégiquement les postes de travail
La disposition stratégique des bureaux et des postes de travail joue un rôle essentiel dans la réduction du bruit et dans la création d’un environnement propice à la concentration des employés. Idéalement, chaque employé doit pouvoir bénéficier d’un espace allant de 11 à 15 m², surtout dans les environnements bruyants (call center, service commercial, etc.). Aussi, il faut veiller à répartir stratégiquement les salariés par pôles, en tenant compte de leurs postes et de leurs responsabilités au sein de l’entreprise. De cette manière, vous minimisez les déplacements inutiles et réduisez ainsi significativement le niveau de bruit dans l’espace de travail collectif.
Alterner les espaces de travail selon leur niveau de bruit
Chez ADP, en tant que spécialiste de l’agencement de bureaux professionnels, nous alternons stratégiquement les zones favorisant la collaboration dynamique et celles dédiées à la concentration individuelle. Par exemple, nous aménageons des bureaux ouverts suivis de salles de réunion, puis des espaces dédiés au travail individuel suivis par des lieux propices au brainstorming. Cette conception réfléchie vise à offrir un environnement équilibré qui favorise à la fois la collaboration et la productivité individuelle, tout en atténuant les nuisances sonores pour une meilleure expérience de travail pour les collaborateurs.
Prévoir des zones d’intimité et des zones de repos
Il est recommandé de prévoir des zones spécifiques d’intimité pour les appels téléphoniques (cabine téléphonique ou caisson) et des salles de réunions “one to one” (micro salle de réunion). Vous pouvez aussi installer des cloisons en Open Space, celles-ci délimitent mieux les espaces et permettent de créer des zones de travail modulables. Par exemple, placer le bureau du dirigeant dans une zone cloisonnée permet d’assurer une plus grande confidentialité. La reconnaissance croissante de la qualité de vie au travail (QVT) et du bien-être en milieu professionnel incite également à intégrer des espaces de repos. Bien que l’idée de la sieste au travail puisse sembler encore tabou pour certains, ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Que ce soit un petit espace isolé ou une grande ‘zen room’, la création d’une zone de repos et de relaxation, à l’abri du bruit et des regards offre un véritable moment de tranquillité et favorise le bien-être des employés.
3. Travailler sur l’isolation acoustique
La mise en place d’une isolation acoustique efficace dans les Open Spaces peut grandement améliorer le confort et la productivité des employés. Revêtement mural, panneaux ou cloisons acoustiques, dalles de faux-plafond acoustiques… Il existe aujourd’hui de nombreux produits qui permettent de “capter” les ondes sonores et de limiter ainsi les échos provoqués par les surfaces planes (murs, fenêtres, bureaux…). Ces produits sont étudiés pour réduire les nuisances sonores, contribuant ainsi à atténuer les maux de tête, à accroître la concentration et à améliorer l’efficacité au travail.
Chez ADP, nous faisons un gros travail sur l’isolation acoustique lorsque nous aménageons des bureaux professionnels. Par exemple, nous conseillons plutôt de la moquette pour le revêtement de sol et nous proposons beaucoup de mobiliers acoustiques qui absorbent le bruit (des cloisons, des séparateurs de benchs, des baffles, des suspensions…). Si vous désirez plus d’informations sur nos produits acoustiques, n’hésitez pas à nous contacter !
Mini-guide : Confort acoustique et Qualité de vie au travail
Comment un aménagement bien pensé et combiné avec du mobilier acoustique adéquat peut atténuer le bruit dans un open space ?
Améliorant ainsi la qualité de vie au travail et le confort des salariés.
4. Éduquer et sensibiliser les employés
Réduire l’impact du bruit et instaurer un environnement de travail harmonieux nécessite l’implication active des employés. Deux approches clés pour parvenir à cet objectif consistent à établir des règles de bureau appropriées et à organiser des sessions de sensibilisation.
Instaurer des règles de bureau
L’instauration de règles claires concernant le niveau sonore acceptable dans les espaces partagés est indispensable pour favoriser un environnement de travail respectueux de chacun et propice à la concentration. Voici quelques règles que vous pouvez facilement mettre en place :
- encourager l’utilisation de casques ou d’écouteurs pour les appels téléphoniques ou l’écoute de musique afin de réduire les bruits ambiants;
- établir des zones spécifiques pour les discussions animées (brainstorming, débats sur des sujets professionnels, etc.) pour permettre aux employés d’échanger sans déranger les autres;
- limiter les conversations personnelles ou les discussions non liées au travail sur l’espace de travail collectif;
- encourager l’utilisation des salles de réunion pour les discussions importantes ou les appels téléphoniques qui pourraient perturber les autres;
- passer les appels téléphoniques personnels à l’extérieur du bureau ou dans des zones isolées prévues à cet effet;
- diminuer le son des appareils électroniques comme les sonneries de téléphone, les alarmes, etc.
Planifier des séances de sensibilisation
Organiser des séances de sensibilisation régulières sur le bruit en Open Space permet de cultiver une culture du respect et de la compréhension mutuelle. Ces sessions abordent l’importance de maintenir un niveau sonore approprié pour le bien-être et la productivité. Elles fournissent des conseils pratiques pour réduire le bruit, mettent en évidence les effets néfastes du bruit excessif sur la concentration et la santé mentale et encouragent une prise de conscience collective. Cette approche vise à promouvoir une responsabilité partagée pour un environnement de travail plus agréable et productif pour tous les employés !
Découvrez les solutions ADP Group et notre méthode d’aménagement d’Open Space
Chez ADP, nous croyons fortement aux avantages de l’Open Space pour favoriser la collaboration, la créativité et l’efficacité au sein des équipes. Cependant, un espace de travail ouvert mal conçu peut être à l’origine de diverses nuisances sonores, de maux de tête et même de stress chez les employés… C’est pourquoi, aujourd’hui, nous aspirons à réinventer la conception des Open Spaces pour mieux répondre aux besoins et au bien-être de vos employés. Nous croyons fermement qu’un environnement de travail bien conçu contribue à l’épanouissement professionnel de chacun. En investissant dans des espaces de travail pensés pour le bien-être de vos employés, vous favorisez un climat propice à la créativité, à l’efficacité et au succès durable de votre entreprise!
Notre méthode d’aménagement de bureaux professionnels clé en main se déroule en 3 phases. C’est simple, il suffit de penser à ADP comme :
- Analyser vos besoins, mais aussi les enjeux et les objectifs que vous désirez atteindre;
- Dessiner votre projet pour que vous puissiez vous projeter dans vos futurs bureaux;
- Proposer le mobilier et les équipements qui correspondent le mieux à votre projet grâce à notre pôle construction. Nos monteurs et nos installateurs interviennent également pour l’installation du mobilier et des éléments de décoration.
Chez ADP, nous vous accompagnons dans votre projet d’aménagement d’Open Space de A à Z. En collaboration avec nos experts, vous bénéficierez d’une analyse approfondie pour optimiser l’efficacité, le confort et la productivité de votre espace de travail ouvert. Vous désirez en savoir plus sur notre offre ? Demandez à être rappelé par un expert ADP ou rendez-vous dans l’un de nos showrooms !