Accueil  /  Conseils d’archis  / 

Le design d’intérieur de bureau : faire les meilleurs pour vous et votre équipe !

Le design d’intérieur de bureau : faire les meilleurs pour vous et votre équipe !

Table des matières

Vous avez l’intention de refaire complètement vos bureaux ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous avez peur de mal faire ? Pas de panique, nous allons vous donner de nombreux conseils au sein de cet article. Ainsi, vous pourrez voir que l’intention d’un designer d’intérieur est vraiment importante pour obtenir un espace qui vous ressemble. Prêt à en découvrir davantage ? C’est par ici que ça se passe !

Qu’est-ce que le design d’intérieur ?

Comme son nom l’indique, le design d’intérieur est tout simplement le fait de faire ou de refaire l’agencement intérieur d’un lieu. Notons également que le design permet vraiment de construire un espace qui puisse parfaitement correspondre à vos envies et vos besoins. Néanmoins, pour pouvoir réaliser ce type de travaux, il est important de prendre en compte que le design d’intérieur doit être fait par un professionnel.

En effet, le designer d’intérieur a la capacité de réagencer complètement votre environnement. Ce dernier ne s’occupera pas de démolir les murs ou de déplacer ces derniers : c’est le travail de l’architecte d’intérieur. Ainsi, en fonction de vos besoins, le designer d’intérieur pourra vous faire plusieurs propositions. En effet, si vous avez besoin d’un espace créativité au sein de votre entreprise, par exemple, c’est vers le designer d’intérieur que vous devriez vous diriger. Notons que ce dernier sera en mesure d’imaginer comment votre espace pourra être agencé.

Le design d’intérieur permet donc de changer complètement une pièce, avec le même espace disponible. Comme vous devez certainement vous en douter, il faut avoir une vision de l’espace en lui-même, mais également faire preuve d’imagination pour réagencer complètement un bureau, par exemple.

Pourquoi faire appel à un designer d’intérieur pour l’aménagement de ses bureaux ?

Vous avez vraiment envie de changer la disposition de vos bureaux ? Vous souhaitez quelque chose de plus moderne et qui pourra parfaitement convenir à vos employés ? Vous n’avez aucune idée de comment cela peut se dérouler ? Pas de panique, le designer d’intérieur est là pour vous aider. Voici les différentes raisons qui devraient vous pousser à faire appel à un designer d’intérieur :

  • Il pourra vous donner des conseils de professionnel pour que vous puissiez avoir un espace parfaitement dessiné et fonctionnel. Ce dernier imaginera les plans et pourra vous faire plusieurs propositions qui correspondront à vos besoins, mais aussi à votre budget.
  • Vous pourrez donc bénéficier d’une conception sur-mesure. En effet, le designer d’intérieur pourra facilement créer des plans qui correspondent à votre espace. Il ne vous restera plus qu’à attendre les propositions de ce dernier. Bien évidemment, vous aurez l’occasion de lui donner vos idées sur les différents plans que votre designer aura pu créer.
  • Vous gagnerez du temps. Aménager un espace peut vraiment être fastidieux. Néanmoins, il reste tout de même important de prendre le temps de contacter un designer d’intérieur. Ce dernier sera parfaitement en mesure de vous aider dans votre projet. Ainsi, vous n’aurez pas à réfléchir sur ce dernier, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Le designer d’intérieur pourra vous proposer un travail d’expert. Ce dernier s’occupera également des fictions, qui est un point particulièrement important à prendre en compte. Notons également qu’il pourra facilement anticiper les travaux : c’est aussi un stress en moins que vous aurez.
  • En faisant appel à un designer d’intérieur, vous pourriez également gagner de l’argent. En effet, vous ferez appel à une personne qui pourra vous donner de précieux conseils. Que ce soit pour l’aménagement ou encore pour les matériaux à choisir, ce dernier sera plutôt performant.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver de nombreux avantages à faire appel à un designer d’intérieur. Ainsi, il est important de prendre en compte ces derniers pour avoir un espace qui vous ressemble. Vous trouverez facilement un prestataire prêt à vous aider.

Comment choisir son designer d’intérieur pour réaliser l’aménagement de vos bureaux ?

Vous êtes convaincus qu’il vous faut un designer d’intérieur ? Vous ne savez pas comment choisir ce dernier ? Après tout, il ne faut pas non plus se tromper. Mais pas de panique, nous allons vous expliquer les différents critères que vous devez prendre en compte pour trouver le professionnel qui correspond à vos besoins :

  • Vous devez, dans un premier temps, chercher tous les designers d’intérieur qui se trouvent proches de chez vous. Vous n’êtes pas obligés de vous restreindre géographiquement, mais cela reste tout de même plus accessible en termes de prix. N’hésitez pas à prendre le temps de regarder leur portfolio et étudier les différents projets sur lesquels ils ont pu travailler. Cela vous donnera une idée de leurs styles.
  • Une fois que vous avez vu le style des différents prestataires en décoration d’intérieur qui sont proches de chez vous, vous devez choisir ceux qui ont un style qui se rapproche de ce que vous aimez. En effet, le but est vraiment de créer des bureaux qui puissent plaire à vos salariés. Il faut donc choisir un professionnel qui a déjà travaillé dans ce domaine. Ainsi, cela permettra de faire premier tri pour que vous puissiez facilement trouver celui qui sort du lot.
  • Une fois que vous avez choisi le designer d’intérieur qui vous correspond le plus, il est important de prendre en compte que vous devez en apprendre sur son mode de fonctionnement. En effet, il faut que cela soit en parfaite adéquation avec votre façon de travailler. N’hésitez pas à parler de votre projet au designer et voir si ce dernier peut vous proposer des idées ou non. Notons également que vous devez aussi demander le mode de facturation à votre designer d’intérieur. Bref, avant de vraiment vous lancer avec ce dernier, vous devez le connaître.
  • Il est important d’en rencontrer plusieurs. Après tout, cela vous permettra d’avoir différents conseils et différentes idées d’aménagements pour votre bureau. Notons également que le feeling entre vous et le designer est vraiment important : si vous sentez que ce dernier n’est pas à l’écoute de vote projet, nous vous conseillons fortement d’opter pour un autre prestataire. De manière générale, le design d’intérieur reste de gros projets, il faut donc bien s’entendre avec son designer pour que tout se passe pour le mieux.
  • Une fois que vous avez choisi le prestataire qui vous convient le mieux, il ne reste plus qu’à signer avec ce dernier. Bien évidemment, il faudra passer de longues heures à discuter avec ce dernier pour que chacun puisse émettre ses idées sur les plans qui pourront être faits.

Le choix d’un designer d’intérieur doit prendre le temps qu’il faut. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous devez tomber sur une personne qui puisse comprendre ce dont vous allez lui parler. Elle doit également comprendre votre objectif de refonte des bureaux, par exemple.

7 conseils pour aménager correctement ses bureaux en entreprise

Vous avez envie de refaire vos bureaux ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous avez du mal à voir comment vous pouvez aménager les différentes pièces de votre entreprise ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils de professionnels qui devront certainement vous aider à réfléchir sur votre projet.

Aménager un espace adapté aux besoins physiologiques

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de créer un espace pour les besoins physiologiques de la personne concernée. Dans chaque espace de votre entreprise, il doit y avoir de la lumière naturelle, un espace pour boire (que ce soit des boissons froides ou des boissons chaudes), mais également la possibilité de changer la température du chauffage ou de la climatisation. En effet, pour que vos employés puissent être bien sûr leur lieu de travail, ces différents éléments doivent forcément être présents. Vous pourrez remarquer qu’ils sont d’autant plus productifs si vous leur apporter tout ce dont ils ont besoin.

Valoriser les plantes et les œuvres d’art au sein de votre entreprise

Une entreprise qui ne possède ni plante ni œuvre d’art est vraiment triste. En effet, il faut savoir égailler les murs de votre entreprise afin que vos employés puissent facilement garder le moral. Bien évidemment, pour les plantes, il est plutôt conseillé d’opter pour des éléments qui ne demandant pas beaucoup d’entretien. Le Yucca peut, par exemple, être une bonne idée. Concernant les œuvres d’art, le but n’est pas de garnir vos murs de tableaux de Pablo Picasso, mais de mettre quelques touches de couleurs sur ces derniers. Notons également que vous pouvez parfaitement trouver des œuvres qui soient en rapport avec votre activité, par exemple.

Créer des espaces pour que vos salariés puissent se retrouver

Sur le lieu de travail, il est vraiment important de prendre en compte que vous devez créer des espaces de rencontres pour vos employés. En effet, bien que l’on soit dans le cadre professionnel, il est tout de même important pour ces derniers puissent discuter et passer du bon temps. Il existe plusieurs types de pièces conviviales : une pièce pour la machine à café, une pièce pour manger le midi ou encore une pièce ludique où il sera possible de se reposer. En effet, le fait recréer ce genre d’espaces permettra réellement à vos employés d’être à l’aise sur leur lieu de travail.

Adopter le digital pour vos réunions, mais aussi dans la vie quotidienne

À l’heure actuelle, le digital a su révolutionner la façon de travailler des salariés. Mais il n’en reste pas moins intéressant de voir que cela peut permettre à vos employés d’être encore plus créatifs. En effet, si vous créez des espaces de réunions et que vous mettez des tableaux tactiles, par exemple, vos employés auront certainement de nouvelles idées puisqu’il sera bien plus simplement de brainstormer. Ainsi, avoir des appareils de dernière technologique peut vraiment les aider à évoluer dans le bon sens du terme. Il ne vous restera plus qu’à choisir les éléments que vous souhaitez ajouter dans les différentes zones de votre entreprise.

Opter pour des locaux qui peuvent se personnaliser et qui sont modulables

S’il y a plusieurs années en arrière, les personnes restaient derrière leurs bureaux sans rien demander, à l’heure d’aujourd’hui c’est la personnalisation et la modularité qui priment. En effet, les salariés n’ont plus vraiment envie de rester cloîtrés entre quatre murs. Ils ont besoin de bouger, de travailler en équipe ou encore de se déplacer dans l’enceinte de l’entreprise pour trouver un endroit où calme où travailler. N’hésitez pas à créer de petits espaces afin que chacun puisse facilement s’y retrouver.

Investir sur des espaces hybrides pour le bien-être de vos employés

Cela ne pourra pas forcément s’appliquer à tous les corps de métiers, mais il est parfaitement possible de créer des espaces hybrides au sein de votre entreprise. Vous pouvez jouer sur le côté éphémère de la zone concernée, par exemple. Cela incitera certainement vos employés à se servir de cette nouvelle zone, tout en sachant qu’elle peut changer du jour au lendemain. C’est certainement l’une des manières de travailler les plus efficaces qui existent à l’heure actuelle.

Essayer de partager l’espace et le pouvoir au sein d’une même entreprise

Depuis quelques années, l’open space est quelque chose qui se démocratise énormément. Et pour cause, cela permet tout simplement de mettre les équipes au même niveau d’informations. Néanmoins, pour que l’open space puisse vraiment fonctionner, il est important d’aménager correctement vos espaces. Les employés ne doivent pas être les uns sur les autres, comme cela a pu être le cas dans les années 1980. Ils ont besoin d’espaces et bien souvent un déménagement des locaux semble être la meilleure solution qui existe à l’heure actuelle.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible d’aménager son entreprise pour que cela puisse répondre au bien-être des entreprises. Mais il reste tout de même important de prendre en compte l’avis d’un designer d’intérieur pour concevoir correctement vos espaces !

Quels matériaux mettre dans le design d’intérieur de ses bureaux ?

Vous avez simplement envie de changer le revêtement de votre design d’intérieur au sein de votre entreprise ? Vous n’arrivez pas vraiment à imaginer ce qui pourrait être bien ou non ? Voici quelques matières qui permettront à vos employés de se sentir bien et de leur proposer un environnement chaleureux :

  • Le bois : c’est un incontournable. En effet, ce dernier permet d’apporter un peu de chaleur au sein de votre entreprise. Tout le monde ou presque aime le bois, sans oublier qu’il s’agit véritablement d’une matière écologique. Que ce soit au niveau du sol ou encore sur votre mobilier, c’est un élément qu’il ne faut pas négliger.
  • La pierre : il existe de nombreux types de pierre. Vous pourrez opter pour de la céramique ou du marbre, par exemple, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez mettre au sein de votre pièce. Notons également que le budget pour du marbre ne sera pas le même et pour de la céramique non plus.
  • Le métal : il faut y aller doucement avec cette matière. En effet, le métal est particulièrement difficile à positionner. Votre designer d’intérieur pourra facilement vous donner des conseils si vous avez envie de mettre ce type de matériau.
  • Le verre : un grand classique dans les entreprises également. Le verre donne un côté très design et très moderne que l’on apprécie particulièrement. Comme vous devez certainement vous en douter, il faut toujours que ce dernier soit propre pour avoir le rendu escompté.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de faire appel à un designer d’intérieur pour ce type de travaux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la meilleure personne pouvant vous donner des conseils. Notons également que vous pourrez aussi obtenir des conseils sur les différents meubles, revêtements ou éclairages que vous souhaitez mettre dans votre nouvel espace. Prêt à rencontrer votre prestataire idéal ?

Balise métadescription : Vous souhaitez refaire l’aménagement de votre entreprise pour que vos salariés soient plus productifs ? Découvrez tous nos conseils en design d’intérieur de bureau pour trouver le prestataire qui vous correspond !

Vous avez un projet ?
    Parlons-en autour d’un café !

Nos experts sont disponibles pour vous aider à avancer sur votre projet d’aménagement de vos bureaux.

ADP Group - Echangeons autour d'un café
Group 1709c

nos showrooms près de chez vous

Vous souhaitez voir un aperçu de nos réalisations sur site ?
Il y a certainement un de nos showrooms près de chez vous ! Prenez rendez-vous avec nos équipes pour les visiter.

Suivez tous nos conseils et notre actualité sur les réseaux

Recevez nos conseils,

abonnez-vous à notre newsletter !

L'eXpérience collaborateur
Téléchargez votre guide
guide13_experience-collaborateur_front
Espaces de travail inutilisés ?
Téléchargez votre guide
guide4_espaces-de-travail-inutilises_front
The future of work
Téléchargez votre guide
guide_future-of-work_front
Le guide des espaces hybrides
Téléchargez votre guide
guide_espaces-hybrides_front
Flex Office : Le guide
Téléchargez votre guide
guide-2-flex-office

Estimez le coût
de votre projet d’aménagement.