Les seniors vont être de plus en plus nombreux au travail avec la nouvelle réforme des retraites
Selon une étude menée par le Cabinet Alter Nego accompagnement au changement de l’environnement de travail, beaucoup d’entreprises ont pris du retard à prendre en compte cette évolution.
Voici quelques caractéristiques de cette tranche d’âge de collaborateurs :
- Ils ont toujours une forte motivation à travailler, mais autrement,
- Ils ont moins de contraintes familiales et sont prêts à s’adapter à l’organisation dans l’entreprise,
- Ils ont une véritable envie de transmettre leur expérience, leurs compétences et la connaissance qu’ils ont de l’entreprise,
- Ils estiment toutefois que souvent leurs contributions professionnelles ne sont pas reconnues à leur juste valeur.
L’analyse du Cabinet Alter Nego fait ressortir que les seniors sont « entre plusieurs feux croisés » !
- L’évolution rapide des métiers et donc de leur poste en entreprise,
- La préférence donnée aux jeunes,
- Et malgré tout leur motivation de continuer à travailler et à progresser.
Le taux d’emploi des seniors en France
« Près d’un quart d’inactifs chez les 60-61 ans »
Avant le chômage, c’est d’abord l’inactivité qui caractérise la situation des seniors à l’approche de l’âge de la retraite. Concernant 14,8% des 55 ans, elle touche quasiment un quart des personnes âgées de 60 et 61 ans (respectivement 24,7% et 24,5%).
Donc une perte de compétences préjudiciable pour l’activité économique : on le voit dans certains métiers où le recrutement est devenu un véritable parcours du combattant.
Selon Hippolyte d’Albis, professeur à l’Ecole d’Economie de Paris, le trop faible taux d’emploi des seniors en France, est un gâchis.
Les cadres seniors : des profils à forte valeur ajoutée, notamment en période de crise
S’il est important pour tout chef d’entreprise, de laisser libre choix à ses collaborateurs senior de partir pour réaliser un projet personnel, il est tout autant fortement recommandé d’adapter l’organisation du travail et l’aménagement des espaces, pour en faire des lieux où les collaborateurs seniors vont continuer à s’épanouir.
Chez ADP Group, nous considérons qu’ils sont un peu les « gardiens du temple » des valeurs, de l’histoire et des racines de l’entreprise.
À votre disposition pour échanger sur cette problématique actuelle et vous aider à construire une marque employeur forte et attrayante.
Sources : DL Economie
Chez ADP Group, nous pensons que vos bureaux peuvent devenir un levier formidable de transformation de votre entreprise et qu’une stratégie d’aménagement responsable peut libérer la croissance de celle-ci.
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail