L’idée de réduire le nombre de jours travaillés par semaine à 4 vient régulièrement sous les projecteurs depuis la crise sanitaire, la fin de celle-ci et l’installation durable du télétravail dans le l’environnement professionnel.
D’ailleurs des expérimentations sont en cours dans plusieurs pays européens, et dans notre pays, très récemment la semaine de 36 heures en 4 jours devrait être expérimentée dans le service public.
Plusieurs facteurs plaident en faveur de cette nouvelle organisation du travail :
- Elle permet de mieux répartir les rôles parentaux, surtout à la naissance,
Elle permet de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle,
- En plein tourisme de « revenge », elle offre un grand week-end,
- Elle permettrait aussi de réduire les inégalités d’accès à l’emploi à temps partiel, un temps plein de travail à 32 heures se rapprocherait davantage un temps partiel.
Découvrez comment cette organisation peut aussi contribuer à réduire votre empreinte énergétique dans cette article : Et si la semaine de 4 jours permettait d’économiser l’énergie au bureau ?
Cependant même si l’idée semble à première lecture fort attrayante, le concept peut recouvrir des réalités fort différentes :
- 35 heures sur 4 jours voire 36 heures,
- 32 heures sur 4 jours payées 32 heures,
- 32 heures sur 4 jours mais maintien du salaire équivalent 35 heures,
- Forte réduction ou statut quo ou suppression du télétravail.
Si l’entreprise garde le même modèle économique, on comprend tout de suite qu’il n’y a pas de variable d’ajustement pour les tâches à effectuer, au risque de dégrader la rentabilité et impacter la continuité de l’exploitation : on va donc se trouver avec moins d’horaires mais autant de travail à faire en moins de temps, source de stress, de mal être pour les salariés.
A notre avis, et après avoir pris en compte les transformations opérées dans les entreprises qui ont choisi de modifier leurs temps de travail, nous identifions plusieurs axes stratégiques de changement et d’amélioration continue à fixer :
- Passer d’une performance individuelle à une performance d’équipe, qui requiert un « team spirit » et un fort « team engagement »,
- Appliquer aux processus de l’entreprise une bonne cure de lean management pour éliminer les opérations à peu de valeur, les doublons etc…
- Des pratiques de management à hautes performances avec plus de transversalité et d’autonomie des groupes de travail,
- Une approche du modèle économique plus centrée sur les projets qu’une organisation traditionnelle pyramidale,
- De la même façon que l’on parle de « slow » en opposition à « fast », une transformation des modes de communication vers une « slow » communication, tout en garantissant la continuité des activités.
- Et par-dessus tout, et avant tout, une bonne écoute et des échanges constructifs avec les collaborateurs.
La semaine de 4 jours, à notre avis, un élément de fidélisation des salariés et un avantage concurrentiel puissant pour votre marque employeur.
Chez ADP Group, nous facilitons la transformation de vos espaces de travail en véritables lieux de vie pour vos collaborateurs qui vont vous permettre d’orienter vos stratégies RH vers le succès de votre entreprise !
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail