L’économie mondiale continue d’être fortement affectée par les perturbations des chaines d’approvisionnement : l’instabilité politique et la guerre d’usure en Ukraine en sont les principales raisons.
D’autres foyers de tension géopolitique alimentent également ces perturbations. Par ailleurs, les tensions sur le marché de l’emploi et les nouvelles problématiques RH telles que la « Grande Démission » et la « Démission Silencieuse » mettent les entreprises sous forte pression.
Les entreprises doivent aussi s’assurer que leurs bureaux sont suffisamment attractifs pour attirer et retenir les talents. En même temps, il faut trouver des compromis pour faire revenir les collaborateurs au bureau à plein temps, sinon 3 à 4 jours par semaine.
D’autre part, les salariés n’attachent plus la même importance ou la même priorité à certaines valeurs du travail : certains recherchent un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie personnelle, d’autres davantage de flexibilité.
Alors, pourquoi privilégier le flex office ?
Le flex office offre de nombreux avantages aux entreprises qui se donnent la peine de réfléchir à la transformation de leurs bureaux traditionnels :
- Des espaces qui permettent de s’adapter facilement à l’évolution des effectifs de l’entreprise
- Des modes d’organisation permettant une réintégration souple des télétravailleurs
- Des modèles de partage d’espaces favorisant le travail en équipes et la mobilisation autour de projets
- Pour les acteurs de l’immobilier, une réduction des coûts d’investissement, les locataires prenant en charge les aménagements en coûts d’exploitation
- Une offre de service premium et une expérience collaborateur augmentée
Quels types de flex-office et pour quels usages ?
- Co-working : des espaces ouverts avec des bureaux dédiés ou à réserver et des plateformes d’accueil et d’orientation
- Le bureau opéré ou « office as a service » : une offre complète incluant tous les services périphériques du bureau : repro, restauration, nettoyage…
- Le « office hoteling » : des espaces à réserver, complètement équipés en en-suite, avec des « facilities » pouvant être partagées avec d’autres entreprises
- « Plug and Play » : des services à disposition sur la base d’une location à l’usage et non à la période
- Le flex office conventionnel : redimensionnement et transformation des bureaux traditionnels de l’entreprise
Guide : Flex Office
Plus qu’un aménagement de bureaux ; une nouvelle façon de travailler au bureau !
Vous saurez tout sur cette tendance en lisant notre guide.
Quels sont les équipements les plus demandés en flex-office ?
- Les cabines acoustiques individuelles ou à plusieurs : 22%
- Les cabines de réunion : 21%
- Espaces informels de bureau : 15%
- Bureaux réglables en hauteur : 11%
- Espaces de collaboration : 10%
Et pour conclure, une information importante d’un spécialiste européen du co-working :
« L’augmentation des prix de l’énergie en Europe pourrait bien accélérer le mouvement de retour au bureau des télétravailleurs dès cet hiver, alors qu’ils chercheront à réduire le chauffage et le coût d’électricité du domicile. »
Depuis 30 ans, ADP Group aménage des espaces pour travailler autrement et dans lesquels vos collaborateurs s’épanouissent. Vos bureaux ont le pouvoir d’inspirer vos collaborateurs, de favoriser leur bien-être et de renforcer votre image de marque. Nous imaginons et concevons des espaces design innovants afin de créer un lieu de travail unique où l’identité de l’entreprise est affirmée, la communication et le travail collaboratif optimisés, la créativité de vos équipes stimulée.
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail