Quels sont les prochains défis auxquels vont être confrontés les dirigeants et les managers en RH, dans les prochains 12 à 24 mois ?
Le partage de salariés ou le partage de compétences
Nous allons assister à l’essor de plateformes de mutualisation et de partage de compétences ; l’intérêt c’est de limiter l’impact négatif de démissions ou de licenciements économiques, par le prêt de salariés entre entreprises.
En prêtant ses salariés « en chômage technique » ou sous-occupés, l’entreprise maintient son employabilité, préserve ses compétences et diminue ses charges de personnel. L’entreprise hôte a tout à gagner en accédant à du personnel directement opérationnel et compétent, à moindre coût. Le salarié lui est aussi gagnant, car il maintient son contrat de travail avec son employeur, son salaire à 100% et enrichit son expérience professionnelle dans un nouvel environnement de travail. Ce type d’innovation organisationnelle est au cœur des réflexions menées par les experts de l’environnement de travail.
L’entreprise à mission va droit dans le mur ?
On constate que les employés de la Génération Z ne se contentent pas de travailler pour une entreprise qui a une mission générique, ce qui les intéresse c’est leur mission personnelle ! Pour les attirer, il va falloir leur offrir un projet personnalisé, qui leur permettra de poursuivre leur mission personnelle.
Le leadership éclairé… Vous connaissez ?
On parle beaucoup de smart, on adule l’intelligence… Il existe une faculté humaine bien plus raffinée, utile et effective : la sagesse ! Le leadership sage consiste à « cultiver une plus grande conscience de soi, à élargir sa perspective, à intégrer logique, émotions et intuition dans la prise de décisions, et à agir avec clarté, éthique, discernement, flexibilité et authenticité… »
Dotés d’un esprit entrepreneurial, d’un cœur social et d’une âme écologique, les leaders éclairés sont les mieux placés pour aider leurs équipes à prospérer dans l’environnement VUCA du 21ème siècle (Volatilité, Uncertainty, Complexité, Ambiguïté).
Quel leader êtes-vous ?
- Fonctionnels et astucieux: survivalistes, vont tout faire pour maintenir leur entreprise à flot
- Éclairés: vont s’appuyer sur l’intelligence collective, en engageant toutes les parties prenantes de l’entreprise
3 compétences douces ou soft skills indispensables
- Une perspective holistique de son environnement, des objectifs et un sens profond à sa vie
- Savoir écouter son cœur : compassion et intuition
- Motivation par un intérêt personnel éclairé au service d’objectifs nobles et des autres : ni court-termisme, ni concurrence déloyale
Quelles autres compétences développer ?
L’arme secrète des leaders de demain
- Agilité: transformer les circonstances adverses en opportunités, sortir des sentiers battus et défier le statut-quo
- Frugalité: ne pas se lamenter des ressources qui manquent, mais valoriser les ressources existantes pour créer plus de valeur
- Inclusion: élargir ses cibles de clients
Pour résumer, concilier rentabilité et durabilité, ne pas opposer faire du bien à faire de l’argent, faire mieux avec moins !
Travailler autrement pour travailler mieux. ADP Group transforme vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail