L’employabilité, composante essentielle de la marque employeur

L’employabilité, composante essentielle de la marque employeur

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L’employabilité , est la capacité individuelle à acquérir et à maintenir les compétences nécessaires pour trouver ou conserver un emploi, s’adapter à de nouvelles formes de travail.

Qui est responsable de l’employabilité des salariés ?

L’entreprise est juridiquement responsable de l’employabilité de ses salariés.

Qu’est-ce qui peut développer votre employabilité ?

Pour développer l’employabilité de ses salariés, l’employeur peut offrir des formations régulières à ses employés et leur fournir des conditions de travail plus adaptées. Il peut aussi favoriser les opportunités de mobilité, de carrière et de développement personnel.

Aujourd’hui, le marché du travail est fortement tendu, et les entreprises sont confrontées à des challenges plutôt inquiétants : la grande démission, la démission silencieuse et la pénurie de main d’œuvre.

Attirer, « onboarder » et retenir les nouveaux talents, c’est tout un parcours du combattant, mais il ne faut pas laisser de côté les collaborateurs existants de l’entreprise, au risque de les voir partir chercher de « l’herbe plus verte ».

D’ailleurs, il ne faut pas oublier une obligation légale du chef d’entreprise « d’assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations ».

La pandémie a bouleversé nos modes de travail et a fait naître de nouveaux modes transformant l’organisation, les méthodes et le management de l’entreprise. Les espaces et modes de travail flexibles et hybrides réclament de la part du chef d’entreprise et de son management RH un examen soigneux et sans complaisance du niveau d’employabilité qu’ils offrent, au risque de voir partir des collaborateurs clé de l’entreprise ou gardiens d’un savoir-faire propre à celle-ci.

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Nous pensons qu’une approche holistique doit permettre aux entreprises de mieux cerner la totalité du problème, et le concept que nous avons développé de l’Expérience Collaborateur, copie collée de l’Expérience Client, va permettre au chef d’entreprise de remplir sa mission, d’offrir une expérience augmentée et de valoriser sa marque employeur :

  • Des espaces de travail où les collaborateurs de l’entreprise s’épanouissent,
  • La qualité du management, coaching et bienveillant,
  • Office as a service,
  • Un environnement de qualité de vie et de santé au travail,
  • Des processus, des outils, des méthodes pour un smart office : travailler moins mais performer mieux,
  • Une plus grande autonomie de choix de temps de travail et d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle,
  • Des valeurs et une mission claire, engageantes et motivantes : développement durable, RSE, rôle humanitaire…

Pour conclure, l’employabilité optimisée est clairement un facteur de performance et de différentiation concurrentielle de l’entreprise.

 

Chez ADP Group, nous pensons que vos bureaux peuvent devenir un levier formidable de transformation de votre entreprise et qu’une stratégie d’aménagement responsable peut libérer la croissance de celle-ci.

 

adp 054 2Par Joël Roncoroni

__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail

 

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