Porte de secours de la vie économique et du monde du travail, au moment de la crise sanitaire et à la faveur des multiples reconfinements, le télétravail a tout de même permis aux entreprises et aux acteurs économiques de maintenir un minimum d’échanges et d’interactions sociales. Il a en tout cas permis de protéger les salariés de la pandémie et ses conséquences sanitaires.
Bien sûr, à l’usage, plusieurs conséquences négatives sur la santé mentale des salariés ont été identifiées comme la perte de lien social ou encore le syndrome de FOMO… Ces enjeux font partie des grands défis du télétravail, auxquels les entreprises doivent aujourd’hui répondre.
Le télétravail : qu’en est-il aujourd’hui ?
Aujourd’hui, pour le moins qu’on puisse dire, le télétravail ne semble plus être la panacée, bien au contraire ! Désavoué par les start-ups et les sociétés au top de l’innovation, au point que leurs salariés sont priés de revenir sans délai au bureau…
Certains annonceraient même sa disparition à plus ou moins brève échéance !
Pourquoi ce retournement si rapide ?
- Premier problème : la productivité des télétravailleurs ; certaines études mettent en évidence une réduction de 18% de la productivité de salariés entre travailleurs à temps plein et travailleurs à distance. D’autres parlent même d’une baisse jusqu’à 20 % de la productivité, en mettant en avant des difficultés de communication et de coordination.
- Deuxième problème : beaucoup d’entreprises maitrisent encore mal les nouveaux modes de travail, et notamment le travail hybride. Leur environnement de bureau est souvent mal adapté, à la fois à la diminution de l’usage des open spaces et à l’accueil des collaborateurs hors site.
Les espaces hybrides : De quoi s'agit-il exactement ?
Flex office, flex desking, open space, co-working… Autant de concepts associés à une tendance : l’hybridation du travail.
Où se situe votre équilibre entre un flex office et un espace de travail plus classique ?
Une autre enquête réalisée par le cabinet d’audit de KPMG met en avant la défiance grandissante des chefs d’entreprises vis-à-vis du télétravail : l’exemple de Publicis est souvent cité, très généreux en télétravail pendant la crise et juste après, puis maintenant un coup de frein depuis janvier 2024.
D’autre part, on n’a jamais autant parlé de bien-être au travail, d’épanouissement des collaborateurs… Ira-t-on trop loin en réduisant le télétravail ?
Intéressant à noter : d’autres études soulignent qu’un à deux jours de travail auraient un impact positif sur la productivité.
Le télétravail : notre avis
À notre avis, chaque entreprise doit rechercher l’équilibre à trouver en matière d’organisation du travail à moyen et long terme, et le télétravail est partie intégrale des nouveaux modes de travail dont le travail hybride est la réalité.
En fait, télétravail ou tout présentiel est un faux problème : les nouveaux modes de travail donnent aux collaborateurs la possibilité de choisir l’environnement le plus adapté à leurs activités. On trouvera donc très souvent des périodes de télétravail pour les tâches à faible valeur ajoutée et du présentiel en environnement interactif pour la gestion de projets ou pour des interactions transversales ou du brainstorming et de l’innovation.
Chez ADP Group, nous pensons que l’utilisation raisonnée du télétravail et une offre attractive d’espaces de travail en véritables lieux de vie, va permettre aux collaborateurs de l’entreprise de s’épanouir.
Travailler autrement pour travailler mieux. ADP Group transforme vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail