Aujourd’hui, nous allons parler d’un problème dont nous souffrons tous ! Au bureau, plus particulièrement.
En effet, nous passons en moyenne 64 heures par semaine assis, contre 28 heures debout et 11 heures en mouvement. Or, la position assise n’est pas naturelle chez l’homme et cela est dangereux pour notre santé ! Le célèbre médecin de la Grèce Antique Hippocrate aurait dit : « que ton aliment soit ton médicament ».
J’ai découvert ce livre de Katy Bowman, Biomécanicienne : « que ton mouvement soit ton médicament » !
D’après celle-ci, que nous soyons sportifs ou non, nous sommes tous carencés de mouvement car l’exercice n’est pas le mouvement. Ce n’est pas en faisant un jogging le samedi qu’on améliore sa condition. En fait, c’est tous les jours que nous devrions faire une multitude de petits mouvements.
Alors, rien de tel que de repenser l’aménagement de nos espaces de travail :
- Des bureaux à hauteur réglable,
- Des aménagements ergonomiques tels qu’un fauteuil réglable ou une souris ergonomique, un repose-poignet, un repose-pieds…
- Des espaces informels de repos ou d’échanges avec ballon de yoga, poufs ou sofas déformables pour se mettre en position accroupie qui serait la position naturelle de repos de l’homme,
- Se déplacer vers les espaces de pause…
Pas de panique, il y a de nombreuses solutions simples pour améliorer votre posture au travail et faire 1000 petits mouvements tout au long de votre journée. Nos experts vous accompagnent dans la recherche des solutions les plus adaptées à vos besoins. À votre santé !
Depuis 30 ans, ADP Group aménage des espaces pour travailler autrement et dans lesquels vos collaborateurs s’épanouissent. Nous imaginons et concevons des espaces design innovants afin de créer un lieu de travail unique où l’identité de l’entreprise est affirmée, la communication et le travail collaboratif optimisés, la créativité de vos équipes stimulée.
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail