Les confinements successifs occasionnés par la pandémie, puis la restriction des voyages internationaux, ont propulsé ce besoin vital de se mettre au vert, que nous avons à des niveaux jamais vus.
Pour s’en convaincre, il suffisait de voir comment les espaces naturels ont été pris d’assaut.
Chez ADP Group, nous avons étudié dans le détail les différentes tendances de « green office », et plus particulièrement la biophilie et son application aux mobiliers et aménagement de bureaux, le design biophilique, suffisamment pour vous dire combien l’ouverture des espaces de bureaux à la nature est propice à restaurer une santé mentale passablement secouée ces dernières années.
Maintenant, effet de mode ou pas, les entreprises équipent leurs bureaux de jardinières intérieures, de grands posters de paysages naturels, de murs de décoration végétaux.
LE DESIGN BIOPHILIQUE : ÇA VOUS PARLE ?
Nous vous invitons à découvrir dans ce livre blanc les principes du Design Biophilique au bureau et ainsi, grâce à ça, à apprendre de quelle manière vous pourriez éventuellement améliorer la santé mentale et le bien-être de vos collaborateurs grâce à vos espaces de travail. On vous explique également comment procéder tout en parcourant les bénéfices de cette initiative.
Quel est le véritable impact de cette introduction de verdure dans l’entreprise, quelle fréquence de contact est bénéfique ?
Surprenant, une étude catalane, que nous avons découverte sur le Figaro, en aurait évalué l’impact, défini une règle très précise pour des effets tangibles sur la santé mentale.
En fait, cette règle avait déjà été définie par un enseignant néerlandais spécialiste en recherches sur la végétalisation urbaine.
Le besoin d’espaces verts en ville a été quantifié selon la règle assez surprenante ! Reposant sur trois facteurs : pour avoir une meilleure santé mentale, il faudrait voir depuis ses fenêtres au moins 3 arbres, vivre dans un quartier dont la superficie est arborée à 30% et ne pas être à plus de 300 mètres d’un parc ou d’une forêt !
Ce sont des chercheurs de l’Institut de santé Globale de Barcelone qui ont cherché à vérifier cette règle. Sans rentrer dans les méthodes d’analyse, pour nous il est intéressant d’apprendre que leurs résultats confirment bien cette règle et ses effets positifs sur la santé mentale.
Chez ADP Group, cette étude confirme notre démarche consistant à proposer aux chefs d’entreprise, une véritable osmose de leurs espaces avec la nature, sans tomber dans des effets de mode ou de gadgetisation. Une réflexion approfondie de space planning doit être menée et nos spécialistes en design peuvent vous accompagner pour la réussite de votre projet.
Ce n’est pas la première fois bien sûr que les bienfaits de la nature sur le bien-être mental sont mis en avant. Encore faut-il ouvrir intelligemment l’espace de travail d’aujourd’hui à celle-ci : notre cerveau n’est pas fait pour vivre dans des espaces urbains, ni d’ailleurs, dans des open space sans âme et froids, et comme l’a fait remarquer le spécialiste en neuro sciences Michel Le Van Quyen, la nature a un effet sur la réflexion, elle diminue les ruminations négatives, elle apaise nos préoccupations, nos conflits intérieurs, elle est source d’émotions positives profondes.
Source : Le figaro / Bien-être / Forme
Depuis 30 ans, ADP Group aménage des espaces pour travailler autrement et dans lesquels vos collaborateurs s’épanouissent. Nous imaginons et concevons des espaces design innovants afin de créer un lieu de travail unique où l’identité de l’entreprise est affirmée, la communication et le travail collaboratif optimisés, la créativité de vos équipes stimulée.
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail