Lancé par la Première Ministre et porté par la ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué Chargé de l’Industrie, Roland Lescure, le Plan de Sobriété Energétique n’en finit pas de causer des remous dans le monde de l’entreprise.
Certaines mesures telles que baisser la température des locaux à 19° sont loin de faire l’unanimité des occupants de bureaux, et on le comprend bien : rester assis augmente sérieusement le ressenti d’une baisse de température ! Au-delà des principes, envisageons cette possibilité de façon pragmatique. Au-delà de l’immédiate économie d’énergie, il y aurait bien d’autres avantages plus immatériels à cette solution mais non moins intéressants.
Il ne s’agit pas ici de fixer un cadre unique à ce modèle mais plutôt d’y réfléchir dans le cadre de l’organisation actuelle et des métiers de l’entreprise.
Dans tous les cas, voici nombre d’avantages que ceux qui prônent cette solution y voient :
- Une économie d’énergie conséquente en laissant un site vide 3 jours sur 7 ! Attention, il ne s’agit pas ici de réduire l’empreinte immobilière de l’entreprise.
- Une refonte de l’organisation du télétravail en regroupant les salariés sur site sur 4 jours, donc plus qu’1 jour de télétravail. En contrepartie, un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle : dans nos régions à fort flux « migratoire » les week-ends, ceci permettrait d’étaler les trajets.
- Un renforcement du lien social avec l’alignement des jours de travail en présentiel.
- Une meilleure qualité de vie au travail.
- Une meilleure productivité et une performance individuelle et collective libérée et optimisée.
- Une contribution volontaire et significative à la décarbonation de l’activité économique, par la réduction des déplacements.
Selon un sondage réalisé en Mai 2022, déjà 5% des entreprises françaises auraient adopté ce modèle.
À notre avis, la semaine de 4 jours peut être un levier formidable pour améliorer sa marque employeur, un avantage concurrentiel inédit pour faire face aux tensions actuelles du marché du travail en rendant attrayante l’entreprise dans le recrutement et la rétention des talents. C’est aussi l’occasion idéale de se pencher sur le fonctionnement de l’entreprise, revoir ses procédés et booster sa productivité tout en optimisant l’Expérience Collaborateur.
N’hésitez pas à nous contacter pour redimensionner vos bureaux et transformer vos espaces en les adaptant aux nouveaux modes de travail.
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail