Dans les 5 piliers du redimensionnement des espaces de travail post Covid-19, nos designers et architectes d’intérieur avaient à très juste titre identifié une problématique majeure à laquelle l’entreprise devait répondre : Comment les collaborateurs de l’entreprise en télétravail allaient-ils interagir avec les équipes restées sur place ?
Depuis la transformation des modes de travail et d’organisation en nouveaux modes de travail hybrides, la problématique s’est exacerbée, puisqu’il s’agit de gérer maintenant non seulement des collaborateurs en mode de télétravail flexible, mais aussi d’autres collaborateurs en emploi du temps variable et en modes de travail évolutifs d’un jour ou d’une semaine à l’autre.
Malgré les innovations nombreuses portées par les espaces flexibles, et en particulier notre « Cœur du Village® », les chefs d’entreprise doivent réfléchir à deux éléments essentiels de l’environnement de travail : l’organisation de la transversalité et des interactions dans les équipes ; et, la transition managériale.
L’organisation de la transversalité et des interactions dans les équipes
Il s’agit ici de répondre à la question simple, « Comment se retrouver au bureau ? ». La pratique du télétravail a mis en évidence l’intérêt qu’ont les collaborateurs de l’entreprise, de rassembler pour ces moments-là toutes les tâches à plus faible valeur et conserver les tâches à forte valeur pour la présence sur site.
Aussi, il est important que les journées interactives soient le plus performantes possibles et servent à maintenir et augmenter la cohésion des collectifs.
Le management et la gestion de projets semblent la solution idéale pour construire et organiser ces temps forts de partage. Il faut bien sûr être vigilant et accompagner cette transition d’un mode d’organisation pyramidal à une répartition transversale des ressources et des tâches.
La transition managériale
En effet, le développement du télétravail et la rapide montée en puissance des modes de travail hybride remettent fortement en question les anciens modes de management qui n’étaient ni plus ni moins que du « command and control ».
Aujourd’hui, on ne parle plus de manager mais plutôt de coach et d’accompagnateur : dans le nouvel environnement de travail, un climat de confiance, de bienveillance, d’autonomie et de responsabilisation doit imprégner les équipes et l’entreprise.
Le nouveau manager coach doit être au plus près de chaque membre de son équipe, ses qualités essentielles étant l’écoute, l’empathie, la capacité à fédérer les expertises de chacun autour de projets.
Il aura d’ailleurs une responsabilité particulière à veiller au bien-être mental de ses équipiers et les aider à surmonter les difficultés liées à l’isolement, le syndrome de FOMO, (Fear Of Missing Out), par exemple.
Sublimez l'expérience collaborateur pour attirer et fidéliser vos talents
Les collaborateurs deviennent des clients à part entière de l’organisation ; ils sont les premiers à adopter les valeurs, l’image et l’ambiance de l’entreprise. Ainsi, leur satisfaction est l’une des principales préoccupations de tout dirigeant tourné vers l’avenir.
Pour conclusion
Aucun de nous n’aurait envisagé, en 2019, que l’entreprise aurait à faire face à un tel chamboulement, et serait dans l’obligation, pour rester pérenne, de passer d’un mode de fonctionnement en silos, à un fonctionnement transverse et interactif.
On ne peut pas clôturer cette brève analyse, sans rappeler combien la transformation et le redimensionnement des espaces de bureaux sont essentiels au bon fonctionnement des nouveaux modes de travail : des espaces informels, dédiés et des outils de gestion et de réservation donneront vraiment envie à vos collaborateurs de rester fédérés à l’entreprise.
Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour une écoute et un accompagnement sur mesure. Travailler autrement : nous concevons des espaces de travail où vos collaborateurs vont s’épanouir !