Le Flex office est-il la solution unique aux nouveaux modes de travail hybrides ?

Le Flex office est-il la solution unique aux nouveaux modes de travail hybrides ?

Table des matières

Dans les 5 piliers du redimensionnement des espaces de travail post Covid-19, nos designers et architectes d’intérieur avaient à très juste titre identifié une problématique majeure à laquelle l’entreprise devait répondre : Comment les collaborateurs de l’entreprise en télétravail allaient-ils interagir avec les équipes restées sur place ?

Depuis la transformation des modes de travail et d’organisation en nouveaux modes de travail hybrides, la problématique s’est exacerbée, puisqu’il s’agit de gérer maintenant non seulement des collaborateurs en mode de télétravail flexible, mais aussi d’autres collaborateurs en emploi du temps variable et en modes de travail évolutifs d’un jour ou d’une semaine à l’autre.

Malgré les innovations nombreuses portées par les espaces flexibles, et en particulier notre « Cœur du Village® », les chefs d’entreprise doivent réfléchir à deux éléments essentiels de l’environnement de travail : l’organisation de la transversalité et des interactions dans les équipes ; et, la transition managériale.

L’organisation de la transversalité et des interactions dans les équipes

Il s’agit ici de répondre à la question simple, « Comment se retrouver au bureau ? ». La pratique du télétravail a mis en évidence l’intérêt qu’ont les collaborateurs de l’entreprise, de rassembler pour ces moments-là toutes les tâches à plus faible valeur et conserver les tâches à forte valeur pour la présence sur site.

Aussi, il est important que les journées interactives soient le plus performantes possibles et servent à maintenir et augmenter la cohésion des collectifs.

Le management et la gestion de projets semblent la solution idéale pour construire et organiser ces temps forts de partage. Il faut bien sûr être vigilant et accompagner cette transition d’un mode d’organisation pyramidal à une répartition transversale des ressources et des tâches.

La transition managériale

En effet, le développement du télétravail et la rapide montée en puissance des modes de travail hybride remettent fortement en question les anciens modes de management qui n’étaient ni plus ni moins que du « command and control ».

adobestock 108451967

Aujourd’hui, on ne parle plus de manager mais plutôt de coach et d’accompagnateur : dans le nouvel environnement de travail, un climat de confiance, de bienveillance, d’autonomie et de responsabilisation doit imprégner les équipes et l’entreprise.

Le nouveau manager coach doit être au plus près de chaque membre de son équipe, ses qualités essentielles étant l’écoute, l’empathie, la capacité à fédérer les expertises de chacun autour de projets.

Il aura d’ailleurs une responsabilité particulière à veiller au bien-être mental de ses équipiers et les aider à surmonter les difficultés liées à l’isolement, le syndrome de FOMO, (Fear Of Missing Out), par exemple.

guide13_experience-collaborateur_front

Sublimez l'expérience collaborateur pour attirer et fidéliser vos talents

Les collaborateurs deviennent des clients à part entière de l’organisation ; ils sont les premiers à adopter les valeurs, l’image et l’ambiance de l’entreprise. Ainsi, leur satisfaction est l’une des principales préoccupations de tout dirigeant tourné vers l’avenir.

Pour conclusion

Aucun de nous n’aurait envisagé, en 2019, que l’entreprise aurait à faire face à un tel chamboulement, et serait dans l’obligation, pour rester pérenne, de passer d’un mode de fonctionnement en silos, à un fonctionnement transverse et interactif.

On ne peut pas clôturer cette brève analyse, sans rappeler combien la transformation et le redimensionnement des espaces de bureaux sont essentiels au bon fonctionnement des nouveaux modes de travail : des espaces informels, dédiés et des outils de gestion et de réservation donneront vraiment envie à vos collaborateurs de rester fédérés à l’entreprise.

Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour une écoute et un accompagnement sur mesure. Travailler autrement : nous concevons des espaces de travail où vos collaborateurs vont s’épanouir !

Vous avez un projet ?
Parlons-en autour d’un café !

Nos experts sont disponibles pour vous aider à avancer sur votre projet d’aménagement de vos bureaux.

ADP Group - Echangeons autour d'un café
Group 1709c

nos showrooms près de chez vous

Vous souhaitez voir un aperçu de nos réalisations sur site ?
Il y a certainement un de nos showrooms près de chez vous ! Prenez rendez-vous avec nos équipes pour les visiter.

Paris

Bât. Uranus
1-3 rue Jean Richepin
93160 NOISY-LE-GRAND

Lyon

43 avenue ZAC de Chassagne
69360 TERNAY

Valence

ZA – n°3 Allée Charponnet
26400 ALLEX

Estimez le coût
de votre projet d’aménagement.