Bien évidemment, acheter des produits fabriqués en France est un moyen d’impacter l’environnement et d’adopter une politique d’achats durable et écoresponsable.
En même temps, c’est bon pour l’emploi : rappelons-nous du slogan « nos achats sont nos emplois » !
Regardons d’un peu plus près les tenants et les aboutissants de ce concept :
Nos importations ont un impact très fort sur l’environnement puisque les émissions de CO2 représentent 54% de notre empreinte carbone ! Et entre 1995 et l’avant Covid tandis que les émissions intérieures diminuaient de 25%, les émissions de nos importations ont augmenté de 72% !
Les modes de fabrication impactent directement le bilan carbone des produits : fabriquer en Chine demande 64% de plus d’énergie que de fabriquer en France. Ne parlons pas des économies émergentes : Inde, Vietnam, Thaïlande etc..
Quel est le poids du Made in France ? Hors secteur agro-alimentaire où il est prépondérant, quelques exemples : horlogerie 1%, vêtements et bijoux 3%, jouets 5% , automobile 20%, produits d’entretien 30% , donc encore très minoritaire.
Le « french washing » est un phénomène non négligeable, consistant à tromper le fournisseur en faisant passer des produits fabriqués à l’étranger pour du « made in France » ; ajout de la mention France ou du drapeau français, mentions non conformes à la loi telles que imaginé, dessiné, conçu, assemblé ; il y a des caractéristiques très strictes permettant légalement de mentionner ces termes.
Quels sont les freins à l’achat du Made in France, même si 80% des français estiment que le Made in France est gage de sérieux et de qualité ?
Selon un sondage de l’IFOP de novembre 2019 :
- 57% des français estiment que le prix est trop élevé
- 35% estiment que les produits sont difficiles à trouver
- 28% trouvent que la notoriété est faible
- 24% estiment que l’offre est réduite
- 14% ont des doutes sur l’origine.
En ce qui concerne l’argument du prix, plutôt que d’acheter du mobilier bon marché, très souvent fabriqué dans des pays en voie de développement, il est certainement plus écoresponsable de considérer son achat comme un investissement destiné à durer et d’intégrer cette démarche dans une réflexion holistique sur l’environnement de travail.
Maintenant, lorsqu’on veut porter des valeurs fortes, il faut avoir le courage « financier » de son engagement ! Ce n’est qu’à cette condition, que nous nous désengagerons de notre dépendance à des pays tels que la Chine.
Enfin, n’oublions pas que la Communauté européenne nous offre la possibilité de combler la rareté de l’offre sans avoir à renier nos engagements écoresponsables. À surveiller malgré tout l’origine des composants des produits que nous achetons dans ce cas.
Chez ADP Group, nous facilitons la transformation de vos espaces de travail en véritables lieux de vie pour vos collaborateurs qui vont vous permettre d’orienter vos stratégies RH vers le succès de votre entreprise !
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail