Les notions de métavers comme de blockchain font la une de nombreux articles sur le futur. Avouons que pour le commun des mortels, on a plutôt du mal à voir quelque chose de révolutionnaire là-dedans et à comprendre l’enthousiasme des créateurs et penseurs pour ce nouveau concept.
Alors, pour essayer d’y voir un peu plus clair, et être sûr de ne pas passer à côté d’un « bidule » révolutionnaire, cherchons en quoi le métavers peut transformer l’espace et les modes de travail.
D’abord, qu’est-ce que le métavers ?
Le mot métavers vient de la contraction de méta préfixe grec signifiant au-delà et univers. Donc, il s’agit d’un univers qui va au-delà de celui que nous connaissons, mais qui n’a pas d’existence physique ou spirituelle, c’est un monde virtuel. Selon WIKIPEDIA, c’est une version future d’internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles par interaction via des applications 2D, 3D en visioconférence. Ou encore, c’est l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet et que l’on perçoit en réalité augmentée.
Comment se mouvoir dans le métavers ?
Par des avatars : En informatique, l’avatar désigne la représentation informatique d’un utilisateur, que ce soit sous forme 2D, ou sous forme 3D. Le terme avatar peut également référer à la personnalité en rapport avec le nom d’écran d’un utilisateur.
Comme le métavers est une reconstitution du monde réel, il possède une monnaie unique permettant à ses utilisateurs de faire des transactions et d’acheter au travers d’objets virtuels, des objets réels de magasins physiques : on aurait un vrai aperçu d’un futur achat sans avoir à se déplacer.
Le NFT ou jeton non fongible : le système économique lié au métavers a une capitalisation d’environ 30 milliards d’euros. Les NFT, pièces uniques, non interchangeables garantis par un certificat numérique d’authentification s’achètent et se vendent comme des œuvres d’art physiques (peintures digitales, photographies, filmes ou vidéos) à travers le monde à des prix à s’en donner le vertige : de 11 à presque 100 millions de dollars sur des plateformes d’enchères, pour posséder du virtuel !
La Blockchain devient bien sûr l’outil incontournable pour la sécurisation de ces transactions époustouflantes.
Mais revenons à un sujet plus terre à terre : en quoi le métavers peut-il révolutionner le Future of work ?
La reprise du lien social va être une avancée majeure du métavers, parce qu’il permettra des points de contact plus nombreux et plus spontanés, telle qu’une rencontre fortuite et des échanges informels comme si on rencontrait un collègue par hasard à la tisanerie par exemple, ou comme si on lui avait donné rendez-vous au caféshop, pour régler un problème, bien plus que quand nous avons organisé des temps d’échanges par zoom ou d’autres outils d’interaction. De plus, l’expérience sera augmentée car fortement immersive.
Selon Louis Lebouc, spécialiste du monde du web3, il ne s’agira plus d’une recopie de la réalité ou comme la visio un substitut imparfait à des interactions réelles, mais des interactions entre avatars qui seront notre représentation en ligne !
La transformation digitale des espaces de travail
Du réel au digital par la visio, ou du digital au réel par la réservation de salle en ligne, comment faire cohabiter ces 2 mondes ?
Quels impacts ont-ils l’un sur l’autre ? Quelles sont les tendances émergentes ?
Alors, l’avatar va remplacer la personne en chair et en os, et le métavers, la rencontre physique ?
Ici, à ADP Group, nous pensons que ce concept aussi époustouflant qu’il paraisse, ne remplacera jamais le contact et les rassemblement physiques, qui sont, pour la santé psychologique des individus, des moments forts, chargés de sens, essentiels et unanimement plébiscités.
Une idée d’utilisation intéressante suggérée par l’auteur est l’utilisation du concept pour l’onboarding des collaborateurs, permettant au candidat de s’immerger dans l’environnement de la société lors des entretiens de recrutement, immersion dont on perd l’expérience lors des entretiens à distance.
Le mot de la conclusion
Nous rejoindrons volontiers Louis Lebouc quand il constate qu’il y a surtout aujourd’hui un effet d’annonce, qui peut alimenter un fort syndrome de Fear Of Missing Out !
Donc, il est urgent de ne pas se presser !
Depuis 30 ans, ADP Group aménage des espaces pour travailler autrement et dans lesquels vos collaborateurs s’épanouissent. Vos bureaux ont le pouvoir d’inspirer vos collaborateurs, de favoriser leur bien-être et de renforcer votre image de marque. Nous imaginons et concevons des espaces design innovants afin de créer un lieu de travail unique où l’identité de l’entreprise est affirmée, la communication et le travail collaboratif optimisés, la créativité de vos équipes stimulée.
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail