Un space planning de bureaux adaptés à votre entreprise

Un space planning de bureaux adaptés à votre entreprise

Table des matières

Au sein d’une entreprise, la production dépend en grande partie de la performance des employés. C’est la raison pour laquelle il est important de faire en sorte que chaque collaborateur reste motivé pour optimiser leur niveau d’efficacité. Dans cette lancée, la majorité des dirigeants opte pour la mise en place d’une activité teambuilding et d’un « employee empowerement ». Bien que ces approches soient efficaces, il est aussi important de miser sur un environnement de travail qui puisse répondre au besoin de confort de chacun. À cet égard, l’aménagement d’un Space Planning de bureau d’entreprise s’impose. Et dans le domaine, ADP Group est une référence.

 

Décryptage du Space Planning

Un Space Planning de bureau d’entreprise est un concept qui semble nouveau pour la plupart des organisations modernes. Pourtant, cette méthode participative d’agencement de bureau et des espaces a été mise au point il y a plus d’une vingtaine d’années. À son lancement dans les années 90, le Space Planning avait pour principal objectif d’optimiser les espaces au sein des locaux. Une raison qui explique la prolifération des open spaces à l’époque. Au fil des années, cette stratégie d’optimisation des espaces de bureaux a continué à évoluer. Si bien qu’aujourd’hui, le Space Planning répond à des enjeux contemporains. Il vise désormais non seulement à créer un lieu de travail plus grand, mais garantit tout aussi bien le confort que la performance des salariés.

 

Le Space planning : une nouvelle façon de promouvoir la productivité des salariés

En France, près de 86% des salariés admettent que l’aménagement de leur bureau et de leur environnement de travail influence grandement leur bien-être au travail ainsi que leur rendement. Par ailleurs, pour eux, l’open space n’est pas la solution adéquate. Cet aménagement de bureau consiste tout juste à décloisonner les locaux afin d’accueillir plus de collaborateurs et de permettre l’installation de distributeurs de boissons et plantes d’intérieur. Pour ainsi dire, l’espace de travail est mal aménagé et le rendu est rarement à la hauteur des attentes des différents collaborateurs. C’est dans cette optique que le Space Planning s’impose comme la meilleure stratégie qui permet de répondre aux différents besoins des salariés. Il a été pensé non seulement pour favoriser la communication entre ces derniers, mais aussi pour mettre un point d’honneur sur leur productivité. Le Space Planning se veut également une méthode efficace pour allier contrainte des espaces, respect du budget de l’aménagement et satisfaction des collaborateurs.

 

Projet Space Planning : les éléments-clés d’un agencement efficace

Lorsque l’on parle de Space Planning de bureau d’entreprise, beaucoup tendent à penser que le principe est de gagner de la place. Il est vrai que le but est de créer des espaces conviviaux tels qu’une cafétéria ou encore des salles de réunion mieux adaptées. Mais les paramètres clés qui caractérisent un bon Space Planning se basent sur plusieurs autres éléments.

Dans un premier temps, l’aménagement doit être repensé en fonction de l’identité de l’entreprise, surtout en termes de matériaux et de couleurs. Ensuite, il doit être axé sur l’amélioration de la qualité des espaces de travail et des coins détente. Les liaisons entre les services doivent également être prises en compte pour permettre de faciliter les échanges. Cet agencement bureau donnera l’occasion aux employés de s’impliquer plus facilement dans un projet commun. Enfin, il est primordial de faire en sorte que l’espace de travail soit adapté aux nouvelles technologies et aux innovations en matière d’architecture indoor.

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Space Planning : les techniques pour une mise en place parfaite

L’établissement d’un Space Planning se fait en suivant une méthodologie complète :

1. La phase d’audit

Un Space Planning de bureau d’entreprise ne peut se faire sans passer par la phase d’audit. Cette méthodologie consiste à éviter d’imposer aux employés un agencement ou des équipements non conformes à leurs habitudes de travail. Dans cette optique, il est important de prendre le temps d’être à l’écoute des salariés pour analyser leur besoin. Cela permettra ainsi de définir l’agencement d’un environnement de travail qui respecte tant la perspective de l’entreprise que les exigences organisationnelles de chacun.
phase audit

2. La phase de faisabilité technique et surfacique

Après la phase de l’audit vient celle de l’analyse de la faisabilité du projet. Pour mieux s’y prendre, il convient de déterminer la taille des locaux pour savoir si l’agencement saura s’y adapter. Il faudra également prendre en compte les normes de sécurité et faire en sorte qu’elles soient respectées. En ce qui concerne la faisabilité technique, le principe consiste à étudier toutes les configurations qui sont liées au projet. Ceci va de l’installation de la climatisation à l’isolation des bureaux.

Le Zoning : l’élément principal d’un Space Planning efficace

Pour mieux planifier un Space Planning, il sera totalement avantageux d’établir un schéma des relations fonctionnelles entre les différentes branches de l’organisation. Il en va de même pour les services. Dans cette lancée, il faut savoir que le schéma se fera en passant par le zoning. Le zoning n’est autre qu’une étape qui va consister à déterminer et positionner tous les espaces de l’entreprise en « zones ». Et chaque zone établie devra respecter les règles de communication entre les différents départements de l’enseigne, gage d’un meilleur agencement. Dans les faits, le schéma du zoning va du macro au micro-zoning.

  • Le macro-zoning : Il s’agit de la répartition des services ainsi que de la répartition des espaces collectifs de l’ensemble des locaux de la société.
  • Le micro-zoning : Il consiste à répartir les postes de travail et comprend les aménagements ainsi que le cloisonnement si cela s’avère nécessaire.

Après le micro-zoning viendra l’implantation détaillée. Il s’agit de tous les détails mis en avant durant la phase de faisabilité technique, à savoir les mobiliers, les climatiseurs, les distributeurs et les aménagements sur-mesure. L’objectif est de faire en sorte que l’organisation de l’environnement interne de l’enseigne puisse conjuguer confort, bien-être, performance et productivité. Cet agencement doit également tenir compte de la sécurité, des contraintes réglementaires ainsi que de l’architecture du bâtiment.

L’importance de faire appel à un Space planner

Avant de mettre en place un projet d’aménagement des locaux de votre entreprise, il est aussi primordial de ne pas négliger la législation en vigueur. Dans les faits, il vaudrait mieux privilégier l’intervention d’un Space Planner professionnel plutôt que d’un architecte. La raison est que seul un Space Planner sera en mesure d’analyser en détail la faisabilité de votre projet. Par la même occasion, il vérifiera les différentes possibilités d’aménagement qui s’offrent à vous tout en prenant en compte les règles de sécurité. Un Space Planner maîtrise également à la perfection l’art de l’équilibre. Il se chargera d’identifier l’emplacement des différents espaces nécessaires à votre organisation.

1. La zone de concentration

La mise en place d’une zone de concentration est capitale au sein de toute société moderne. En effet, la bonne ergonomie d’un espace partagé favorise considérablement le confort nécessaire à la réalisation de certaines activités pour ne citer que : l’étude d’un projet de turnover, l’élaboration d’une nouvelle stratégie marketing ou encore, la conception et le développement d’une exécution. Pour ainsi dire, une zone de concentration contribuera grandement au bien-être de chaque employé et optimisera leur niveau de productivité au travail.

 

2. L’espace de collaboration

Au cœur d’une organisation, un management de qualité visera à soutenir l’implication de chacun sans faire d’exception. Dans cette lancée, l’aménagement d’un espace de collaboration sera le bienvenu pour stimuler la créativité de chaque collaborateur. C’est un lieu qui permet de développer l’esprit collaboratif. Ainsi, tous les salariés pourront prendre part à la dynamique de la société.

 

3. L’espace de communication

En tant que responsable d’une entreprise, vous savez certainement que la communication tient un rôle important pour assurer le bon fonctionnement de la maison. Annoncer, transmettre, étudier, sont des éléments qui caractérisent le quotidien des collaborateurs dans le cadre d’une communication corporate. Ainsi, pour garantir la bonne circulation des informations, un espace de communication doit également être instauré.

 

4. Le coin détente

Il faut admettre qu’il est difficile de rester concentrer pendant plus de deux heures d’affilée. La fatigue se fait vite ressentir, ce qui peut impacter négativement la productivité et la performance des collaborateurs. Pour cela, il est judicieux de créer pour ces derniers un coin de détente. Cela va permettre à chacun de rythmer sa journée de travail avec des pauses afin de maintenir un niveau de concentration élevé. Un espace formel permettra également de favoriser les échanges et d’instaurer une atmosphère conviviale.

Si votre entreprise vient de déménager dans un nouveau local et que vous souhaitez réaménager l’endroit, faites appel à ADP Group. Spécialiste de l’aménagement d’espaces de travail et de mobiliers de bureau, notre équipe multi-talents saura prendre en charge votre projet dans tous ses aspects. Pour assurer la réussite de l’intervention, nous faisons en sorte de procéder par étapes en commençant par : l’étude du projet, l’accompagnement dans le réaménagement, la conception des plans et l’implantation des mobiliers, l’architecture d’intérieur et les travaux de second œuvre. Une fois que tout sera établi conformément à vos exigences, nous pourrons ensuite nous charger de la mise en place des réseaux et télécommunications. Avec ADP Group, toutes les configurations techniques seront réalisées dans les règles de l’art. Vous allez pouvoir bénéficier d’un excellent confort de vie au travail.

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