« Le travail déraciné », c’est ainsi que titre un article écrit par Anne Sophie Moreau, rédactrice de la revue Philonomist.
Chez ADP Group, à la suite des nombreux confinements vécus lors de la dernière crise sanitaire, nous avions identifié un mal être profond chez les salariés de l’entreprise, une perte de lien social et de repères spatio-temporels. Cette constatation nous avait amené à créer un concept innovant « le Cœur du Village® », que nous continuons à développer, au fur et à mesure des problématiques rencontrées par les chefs d’entreprise dans la gestion de leurs ressources humaines.
Le constat était très simple : le cœur de nos villages c’est le centre de la vie collective, la mairie, l’école, l’épicerie, le monument aux morts, l’église… Il fallait dupliquer dans l’entreprise cette organisation qui permettrait à tous les salariés de se retrouver, d’échanger, de travailler en équipes, de choisir ses espaces de travail en fonction de ses activités.
De là, le concept a vite évolué vers les espaces flexibles et hybrides : aujourd’hui le collaborateur attend de l’entreprise une prise en compte de ses particularités, de son projet de vie, de sa raison d’être.
Avec le télétravail, l’entreprise, comme le Code du Travail le souligne, est responsable de veiller au bien-être et protéger la santé morale de ses collaborateurs, c’est-à-dire veiller à préserver le lien social et faciliter les interactions des salariés en travail distanciel avec les salariés en présentiel.
À première constatation, le collaborateur en télétravail est une personne « déracinée », ou « mono-racine », donc exposé à une chute facile, de la même façon qu’un arbre.
Tout le rôle de l’entreprise va être d’enraciner celui-ci dans l’espace de travail collectif pour lui permettre de vivre une vie plus équilibrée : une coupure nette entre vie professionnelle et vie personnelle, l’éradication du syndrome de FOMO (peur de rater une information ou une communication).
Si le chef d’entreprise ne prend pas conscience de l’importance de ce rôle, il risque la dissolution de son entreprise, la perte du collectif de travail, des valeurs, de la culture d’entreprise.
Aujourd’hui, c’est sans doute l’enjeu majeur du monde du travail et de l’entreprise : retrouver et recréer l’envie et la motivation d’un avenir commun, autour d’un projet d’entreprise, de valeurs et de culture compris, partagés et adoptés sans réserve.
Chez ADP Group, nous croyons fermement que vos espaces de travail peuvent devenir un levier formidable pour répondre à cet enjeu et transformer votre entreprise en une équipe championne ! Nous sommes à vos côtés pour vous aider réussir.
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail