Selon l’étude menée par l’institut CSA Research pour le 6ème baromètre des modes de travail du Conseil en immobilier d’entreprise Parella, 75 % des jeunes salariés de moins de 35 ans aiment venir travailler au bureau !
Quelques-unes de leurs attentes et de leurs motivations :
- Ils aiment venir au bureau : 75% pour les raisons suivantes > la présence des collègues 60%, l’ambiance 40%, les échanges 58%.
- Le télétravail : 65% aiment avoir la possibilité de télétravail.
- Le flex office: 37% sont concernés, et 80% le considèrent comme une bonne chose, 47% apprécient la liberté, et la possibilité de croiser des personnes différentes.
- Le choix d’une entreprise : les espaces de travail, 73% à l’embauche et 76% pour y rester.
- Les critères de satisfaction par rapport aux espaces où ils souhaitent travailler : la localisation 89%, la surface 77% et le confort 72%.
- Le critère principal: la localisation à 53 % mais aussi les équipements, le mobilier, les enjeux environnementaux, les services…
- 89% pensent qu’il faut réinventer les espaces de travail et proposer mieux qu’à la maison 84%.
- Avec le télétravail, repenser l’utilisation des locaux pour répondre aux besoins de confort et de bien-être: 66%, tels que la climatisation, l’ergonomie du poste de travail, la restauration.
- Une offre fournie : services de bien-être et de santé mentale 63%, proposition d’activités physiques 62%, des espaces de détente et de repos 53%.
Sublimez l'expérience collaborateur pour attirer et fidéliser vos talents
Les collaborateurs deviennent des clients à part entière de l’organisation ; ils sont les premiers à adopter les valeurs, l’image et l’ambiance de l’entreprise. Ainsi, leur satisfaction est l’une des principales préoccupations de tout dirigeant tourné vers l’avenir.
En conclusion, le bureau oui, mais mieux qu’à la maison.
Avec des offres de services : 64% recherchent le bureau du futur.
Alors, non ! Le bureau n’est pas mort ! Comme certains l’annonçaient à la sortie de cette pandémie. Bien au contraire, il y a une forte attente sur celui-ci.
Le « Future of work » se construit aujourd’hui, et va dépendre de la culture et des valeurs de l’entreprise, de sa marque employeur et de la façon dont les chefs d’entreprise vont offrir une expérience collaborateur sublimée et augmentée qui attire les jeunes talents et les fidélise.
Faites de vos espaces de travail des lieux de charme où vos collaborateurs vont s’épanouir !
Sources : Business Immo- Emmanuelle Graffin
Chez ADP Group, nous pensons que vos bureaux peuvent devenir un levier formidable de transformation de votre entreprise et qu’une stratégie d’aménagement responsable peut libérer la croissance de celle-ci.
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail