Chez ADP Group, nous nous intéressons beaucoup au « Future of Work » et aux défis qu’il représente pour les dirigeants de PME-PMI.
Voici en résumé, les nouveaux besoins qui émergent dans l’organisation du travail :
- La flexibilité des espaces de travail, voire leur réduction au profit d’une optimisation de leur occupation, pour disposer d’aménagements plus agiles, plus propices à renforcer le lien social : l’enjeu principal, libérer la croissance en favorisant l’épanouissement et la créativité des collaborateurs.
- Les régions et les agglomérations de province ont une attractivité grandissante, offrant un meilleur confort de vie, des mobilités plus souples : il est indispensable de repenser sa stratégie de répartition géographique.
- Dans le contexte d’un marché du travail excessivement tendu, une marque employeur forte, attractive, bien implantée dans ses liens avec un terroir est indispensable pour une expérience collaborateur sublimée. Selon notre support d’infos professionnelles Business Immo, 93 % des candidats consultent le site de l’entreprise, parcourent les informations relatives à celle-ci, ses valeurs, son histoire, le trombinoscope des équipes avant de postuler et pour 55% d’entre eux, cela les influe à faire le pas ou non.
Comment développer sa marque employeur ?
Bien comprendre ce qu’est votre marque employeur, ses 4 piliers, les 4 grandes étapes pour vous permettre de la développer, les 10 ingrédients d’un écosystème de marque, le tunnel de conversion de l’inbound recruiting… On vous donne toutes les clés pour faire de votre marque employeur un véritable atout stratégique pour fidéliser vos collaborateurs.
- Les salariés en France plébiscitent des espaces hybrides :
- 50% destinés aux activités professionnelles, travail en solo ou espaces d’interactions équipes, brainstorming, réunions informelles,
- 25% d’espaces conviviaux, coffee break, dining, cocooning,
- 25% d’espaces dédiés aux services, conciergerie, fitness, ateliers de développement personnel, e-stores…
- La réduction des impacts environnementaux et de l’empreinte carbone : la RSE est importante, entreprises à mission, engagement de l’entreprise dans le mécénat pour des causes humanitaires, sociétales.
Chez ADP Group, nous pensons que vos bureaux peuvent devenir un levier formidable de transformation de votre entreprise et qu’une stratégie d’aménagement responsable peut libérer la croissance de celle-ci.
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail