Ressources Humaines : un levier clé de la transformation digitale

Ressources Humaines : un levier clé de la transformation digitale

Table des matières

Plus que jamais, pour conserver ses collaborateurs, garantir leur employabilité et attirer puis retenir de nouveaux talents, l’entreprise se doit d’avoir un process RH efficace et performant. Outre les contraintes de gestion administrative, de conformité règlementaire, de reporting aux parties prenantes organismes sociaux et services de l’Etat, le service RH doit piloter l’Expérience Collaborateur, la stratégie RH de l’entreprise et apporter les éléments nécessaires pour transformer les espaces de travail en véritables lieux de vie où les collaborateurs de l’entreprise vont s’épanouir.

De nombreuses évolutions technologiques, l’utilisation d’outils et de plateformes numériques, la dématérialisation progressive des supports de communication et de la gestion de la paie, obligent à repenser les processus, apporter les changements nécessaires en vue de la finalité poursuivie- protéger le Capital Humain, faire évoluer les mentalités et les méthodes RH pour s’adapter en tout temps à l’apparition de nouveaux besoins.

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La transformation digitale des espaces de travail

Du réel au digital par la visio, ou du digital au réel par la réservation de salle en ligne, comment faire cohabiter ces 2 mondes ?
Quels impacts ont-ils l’un sur l’autre ? Quelles sont les tendances émergentes ?

Les enjeux majeurs de la fonction RH

1. Améliorer son efficience

  1. Un accès facile aux outils RH
  2. Mise en place de portails collaboratifs pour faciliter les requêtes et transmettre des documents
  3. Un accès ludique et convivial au parcours professionnel du collaborateur
  4. Amélioration des services : messages individuels, messages collectifs, automatiser la paie, harmoniser et structurer la communication
  5. Renforcer la Marque Employeur
  6. Meilleure connaissance, suivi et pilotage des compétences individuelles et des équipes
  7. Meilleure gestion des entretiens professionnels
  8. Suivi de la formation
  9. Anticiper les évolutions technologiques à venir : intégration de l’IA, du Métavers, applications RH, intégration de la Blockchain et de l’Internet des Objets.

2. Une Expérience Collaborateur augmentée

  1. Donner du sens au travail
  2. Cultiver et optimiser l’écoute
  3. Donner plus d’autonomie
  4. Faciliter l’accès à l’écosystème de la paie et des Ressources Humaines : pointages, pose des congés payés, demande d’informations ou d’attestations personnelles
  5. Une expérience utilisateur ludique et conviviale
  6. Une véritable stratégie de qualité de vie
  7. Une volonté de développement professionnel
  8. Faire participer le collaborateur à sa formation, à construire son plan de carrière, à gérer sa mobilité dans l’entreprise
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Sublimez l'expérience collaborateur pour attirer et fidéliser vos talents

Les collaborateurs deviennent des clients à part entière de l’organisation ; ils sont les premiers à adopter les valeurs, l’image et l’ambiance de l’entreprise. Ainsi, leur satisfaction est l’une des principales préoccupations de tout dirigeant tourné vers l’avenir.

3. Garantir la sécurité et la conformité des données

  1. Sécurité des outils, des données sensibles
  2. Conformité au RGPD

4. Garantir le respect de la règlementation

  1. Importance de la veille règlementaire
  2. Adaptation et remise à niveau des outils digitaux, face à un droit du travail qui évolue tous les jours

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5. Garantir le contrat entre l’entreprise et son collaborateur, une rémunération équitable

Les outils digitaux permettent et facilitent la relation contractuelle :

  1. Automatisation des processus et des contrôles de la paie
  2. Limiter le nombre d’interventions manuelles pour éviter les erreurs

6. Participer aux objectifs RSE de l’entreprise

  1. Développement durable, préservation des ressources, diminution de l’empreinte carbone
  2. Les décisions de l’entreprise en matière RH influent sur les objectifs RSE

Conclusion

La mise en œuvre de ce projet nécessite une démarche logique :

  • Analyser l’existant pour faire un état des lieux
  • Cartographier les différents processus
  • Définir une stratégie
  • Choisir les outils
  • Créer une équipe chargée de la mise en place, de la formation, de la communication et de l’accompagnement
  • Mesurer les résultats et continuer à améliorer, à l’écoute de nouveaux besoins.

L’aménagement des espaces de travail est partie intégrante et essentielle de la responsabilité du département RH. Spécialistes depuis plus de 30 ans dans ce domaine, nous vous proposons de vous accompagner dans cette transformation…

 

Travailler autrement pour travailler mieux. ADP Group transforme vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !

 

adp 054 2Par Joël Roncoroni

__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail

 

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