Vers quelles tendances de l’environnement de travail allons-nous évoluer d’ici 2030 ?
Un monde en perpétuelle évolution
Nous sommes dans un monde en crises, volontairement avec un “s” ! Car à peine, sortons-nous ou pensons-nous sortir d’une crise, qu’une autre nous explose en pleine figure, sans nous prévenir. Après la pandémie, la guerre en Ukraine, maintenant une situation explosive au Moyen-Orient, des changements géopolitiques qui font, défont et refont des alliances…
Sans parler de la crise immobilière que nous traversons, que certains nomment un retournement de cycle : forte inflation des matières premières et du second œuvre, remontée des taux d’intérêts, frilosité des acteurs du financement… Avec une pénurie de logements que notre pays traverse depuis plusieurs années et le vieillissement du parc immobilier commercial.
Alors, au milieu de tout cela, comment imaginer « l’Odyssée de l’Espace » de travail : quelles évolutions d’ici 2030 – 2040 ?
Déjà, l’INSEE prévoit que notre pays comptera une population de 74 millions de personnes, parmi lesquelles il y aura 31 millions d’actifs.
De son côté, l’Agence pour le Climat prédit que les températures à Paris seront équivalentes à celles de Canberra, et Londres aussi chaud qu’à Madrid ! Pour 2050, les objectifs de la loi Énergie-Climat visent une empreinte carbone zéro pour le secteur du bâtiment.
L’immobilier tertiaire a un taux d’occupation extrêmement bas
Quels objectifs ?
Objectif central : réduire l’empreinte immobilière tout en aménageant des lieux de travail à plus forte valeur ajoutée collective par une nouvelle dynamique de la frugalité et de la mutualisation (cité de Clément Alteresco dans Business Immo Global, Novembre 2023).
Comment sera l’Espace de Travail 4.0 ?
- Le collaborateur et son bien être en seront le centre.
- On travaillera mieux en ne travaillant pas plus, sinon moins.
- L’espace de travail ne sera plus un continuum fixe, tel un espace taylorisé de la révolution industrielle, mais une offre consumériste responsable – en fonction des besoins toujours plus exigeants et instantanés à la fois.
- L’espace de travail sera une offre multi-canaux, multisupports, pluri-servicielle professionnelle et personnelle.
- Avec l’IA, l’automatisation des tâches répétitives ou de peu de valeur ajoutée et la transformation digitale, l’espace de travail sera de plus en plus un lieu de collaboration d’IC : Intelligence Collective.
Quelle dimension écologique et durable ?
- Les aménagements, les équipements et les mobiliers devront présenter un bilan carbone positif.
- Le futur espace de travail devra produire sa propre énergie.
- Il se verra attribuer un Eco-Score.
L’Espace de Travail 4.0 by ADP Group ?
Directement inspiré de notre brillant concept le « Cœur du Village », ce sera un véritable lieu de vie, un lieu animé d’échanges où l’on vient faire ses courses, écouter les derniers potins ! Ébaucher ensemble de futurs projets, une recherche de sens, de racines… Ou plus concrètement, un lieu où l’on vient utiliser de l’espace de collaboration, des hubs d’innovation, de formation, des espaces de mentoring et de coaching, des labs de connexions digitales, ou même des aménagements éphémères tel l’hoteling, pour porter un projet transversal.
L’Espace de Travail 4.0 sera une offre encore plus large et plus riche, un véritable centre commercial de services et de soins…
Alors, prêts à vous laisser emmener dans cette odyssée autant fantastique que passionnante ?
Travailler autrement pour travailler mieux. ADP Group transforme vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail