L’aménagement d’un espace commercial ou industriel peut être une entreprise stressante. En effet, il s’agit d’une tâche assez contraignante sans parler du grand nombre de parties prenantes dont : le personnel, la direction générale, les chefs de projet et les entrepreneurs. C’est un processus complet de transformation d’un espace interne en espace de travail, avec de diverses installations. Ce guide présente tout ce qu’il faut savoir sur le moment idéal pour se lancer dans les travaux d’aménagement de bureaux.
À quel moment faut-il envisager un projet d’aménagement de bureaux et quels sont les avantages ?
L’aménagement de votre bureau crée un cadre de travail adéquat pour les dirigeants et tout le personnel. Voici les raisons pour lesquelles l’agencement de votre mobilier de bureau est important.
Façonner le moral de vos employés
Des études ont montré que l’aménagement des bureaux a un impact sur le moral des employés, ce qui influe sur la qualité de leur travail et stimule leur productivité. Ainsi, la recherche d’optimisation des résultats des collaborateurs devient le point de départ pour un projet d’aménagement de bureau. Les idées d’aménagement ne doivent pas uniquement concerner les décors utilisés ou les équipements fournis, mais également le lien qu’il va créer entre votre personnel et son environnement.
L’ergonomie, une science liée à l’adéquation d’une idée de conception aux personnes, vise à atteindre un équilibre entre la conception du bureau et les exigences de vos employés. L’aménagement de votre lieu de travail doit viser à encourager la sensibilisation, la camaraderie et, surtout, l’assurance d’un environnement de travail sûr et confortable.
Produire un travail de qualité
La qualité du travail a augmenté ces derniers temps en raison de l’évolution constante de l’innovation. Le style de travail traditionnel, dans lequel une personne est affectée à plusieurs tâches à la fois, a été remplacé par une structure organisationnelle repensée. Les collaborations et les espaces ouverts ont fourni une plus grande marge de manœuvre pour trouver de meilleures solutions aux problèmes et avoir des résultats plus satisfaisants. Le formidable développement de la technologie a affecté la façon dont vos employés travaillent et le bureau lui-même. Il ne tient qu’à vous de savoir comment vous allez l’utiliser à votre avantage.
Utiliser l’espace de façon judicieuse
Les travaux de bureau professionnel consistent à regrouper les personnes en fonction de leurs tâches et responsabilités au travail. En regroupant vos employés qui effectuent des tâches similaires, voire identiques, ils peuvent également se consulter en cas de besoin. L’accès aux documents dont ils ont couramment besoin serait également pratique pour eux et éviterait des pertes de temps et d’énergie. Vous vous retrouvez avec moins de meubles et plus d’espace à utiliser qui pourraient aider votre personnel à mieux travailler.
Optimiser la communication et la collaboration
Les bureaux ouverts font tomber les barrières, au sens propre comme au sens figuré. Le fait que tout le monde travaille dans un espace ouvert permet de transformer votre bureau en un centre productif de communication et de collaboration.
L’aménagement d’un bureau en espace ouvert facilite grandement la communication au sein de votre équipe en raison de l’absence de murs et de portes. Cela vous encourage à marcher et à parler au lieu d’envoyer un énième e-mail pour quelque chose dont vous pourriez plutôt discuter en personne.
Quels sont les étapes et services utiles pour un aménagement de bureau réussi ?
Pour un aménagement de bureaux réussi, plusieurs paramètres sont à considérer. Ces derniers n’ont aucun secret pour ADP Group. En effet, notre expérience et expertise dans le domaine de l’aménagement d’espaces fait que nous savons exactement comment procéder pour vous aider à atteindre vos objectifs.
La planification de l’aménagement de bureau
Qu’il s’agisse d’un aménagement de bureaux à petite ou grande échelle, il est toujours bon de planifier avant d’entreprendre quoi que ce soit. Communiquer et trouver le meilleur résultat possible pour l’espace dans lequel travailler doit toujours être une priorité. Sans cette étape essentielle, il y a toujours une possibilité de conflit ou de résultat non satisfaisant. Il est donc important d’énumérer :
- Les préférences ;
- Les exigences ;
- Les possibilités d’amélioration, d’ajout ou de transformation complète.
La collaboration entre les points de vue du professionnel et du client permettra d’établir un plan initial perspicace qui aboutira à un aménagement de bureau réussi. En outre, cela permet d’avoir une meilleure idée de la quantité d’espaces à aménager, des éléments essentiels et de la manière dont il correspond à la vision requise.
Aménagement de mes bureaux : Par où commencer ?
Pour vous aider à commencer votre projet du bon pied, nos équipes ont eu l’idée de vous créer ce guide.
Téléchargez-le, il est gratuit !
La fixation d’une limite budgétaire
La budgétisation de l’aménagement des bureaux pour déterminer le montant à investir dans un certain espace est un point qui définit l’ensemble du processus. En particulier dans le cas d’investissements importants, le budget et les visions doivent être réalistes et être définis avant toute chose. C’est pourquoi, avant de mettre en œuvre les plans, il est important d’obtenir des estimations sur le coût de l’aménagement commercial, le coût initial des matériaux, de se fixer un budget en tête et de filtrer le plan en conséquence.
Cependant, il faut garder à l’esprit que ce changement aura un impact sur le cadre général du bureau. Cela impactera également la culture et la communication de la marque pour au moins un certain nombre d’années à venir. Ainsi, un budget fixe qui s’aligne à la fois sur l’aspect financier et le design de l’entreprise est un excellent point de départ.
L’appel à un partenaire idéal
Il existe de nombreux concepteurs et professionnels de l’aménagement de bureaux qui promettent de donner vie à votre vision. Un conseil important est de trouver un partenaire idéal qui garantira un résultat, en personnalisant chaque élément pour répondre aux différents besoins.
Le bon partenaire analysera, conseillera et planifiera un aménagement correct sur la base des aspects architecturaux et financiers. Une fois le plan finalisé, il faudra trouver des professionnels qui sont prêts à travailler autour des spécifications personnalisées. De l’agencement aux palettes de couleurs en passant par l’ameublement et même l’éclairage, la collaboration idéale fera des attentes une réalité.
L’incorporation des éléments polyvalents et flexibles pour gagner de l’espace
L’objectif principal des travaux d’aménagement de bureaux est sans aucun doute d’optimiser un espace grâce à des éléments supplémentaires, des mises à niveau et des améliorations. Un bon conseil pour un aménagement commercial réussi est l’utilisation de meubles innovants qui sont polyvalents, tendances et effectivement idéaux pour l’espace prévu. Aussi, il convient de remplacer les vieilles tables et chaises ennuyeuses par des postes de travail fonctionnels, polyvalents.
Un autre exemple est l’utilisation de modèles de menuiserie personnalisés qui permettent d’utiliser des espaces plus petits pour créer des zones de travail polyvalentes. Un ameublement audacieux et luxueux laisse également une grande impression sur ceux qui viennent d’entrer dans l’espace. Ces conceptions répondent non seulement aux exigences actuelles, mais garantissent également des résultats à l’épreuve du temps pour les années à venir.
Les espaces hybrides : De quoi s'agit-il exactement ?
Flex office, flex desking, open space, co-working… Autant de concepts associés à une tendance : l’hybridation du travail.
Où se situe votre équilibre entre un flex office et un espace de travail plus classique ?
Quels sont les différents types d’aménagements de bureaux ?
Les aménagements de bureaux sont classés en trois grandes catégories.
Aménagement de catégorie A
L’aménagement de catégorie A est généralement ce que l’on trouve dans un espace commercial prêt à être loué. Il s’agit d’une unité fonctionnelle de base avec certains services publics tels que le câblage électrique et les appareils de plomberie déjà en place.
Aménagement de catégorie B
L’aménagement de catégorie B est l’aménagement qui tient compte des besoins et de l’image de votre entreprise. Cette phase peut comprendre le traitement des fenêtres, l’ajout de meubles, l’installation de l’éclairage, l’ajout d’un revêtement de sol, la pose de cloisons, la peinture et la création d’une marque.
Aménagement de l’enveloppe et du noyau
Ici, l’ossature du bâtiment est déjà en place et attend le processus d’aménagement. De l’extérieur, l’enveloppe du bâtiment peut sembler terminée, mais il lui manque plusieurs éléments tels que l’électricité, les murs intérieurs, l’éclairage et le chauffage.
L’aménagement de l’enveloppe et du noyau permet à une entreprise de créer un espace sur mesure selon ses spécifications.
Travailler autrement pour travailler mieux. ADP Group transforme vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !