Qu’est-ce que les soft skills ?
Définition : Les soft skills désignent des compétences comportementales, le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou universitaire. Il existe deux traductions courantes pour le terme de soft skills, compétences humaines et compétences comportementales.
Le saviez-vous ? Le recrutement se fait à 60% de compétences comportementales !
L’agence singapourienne skillsfuture a sélectionné une liste de compétences de base indispensables pour les travailleurs du futur (suite à une enquête auprès des directions de ressources humaines dans 28 secteurs différents) :
Les 16 soft skills du Future of Work
En 3 groupes principaux :
- Garder une capacité d’analyse
- Pensée créative
- Prise de décision
- Résolution des problèmes
- Recherche de sens
- Pensée transdisciplinaire
- Interagir avec les autres
- Inclusivité, respect
- Collaboration
- Communication
- Orientation client
- Développement des équipes
- Influence
- Rester fonctionnel
- Adaptabilité
- Maitrise du digital
- Perspective globale
- Agilité d’apprentissage
- Self-management
Les secteurs qui vont demander l’acquisition de nouvelles compétences : l’économie verte, l’économie digitale et l’économie des soins.
Les méthodes futures de formation : le blended learning, mélange de temps de formation en e-learning et périodes de formation sur le lieu du travail.
Nos commentaires sur ces 16 soft skills : une excellente opportunité pour l’employeur de permettre à ses collaborateurs de les développer dans l’entreprise pour une employabilité optimum.
Source People At Work – Automne – Hiver 2022
Chez ADP Group, nous pensons que vos bureaux peuvent devenir un levier formidable de transformation de votre entreprise et qu’une stratégie d’aménagement responsable peut libérer la croissance de celle-ci.
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail