The Future of Work : Des solutions pour les nouvelles perspectives de bureau.
Selon un article rédigé par le Président de Welcome at Work, Nicola Beuvaden, nous reprenons ci-dessous quelques éléments de cette prospective, tant elle rejoint ce que nous avions déjà évoqué de nombreuses fois dans nos posts, articles et livres blancs sur le futur de l’aménagement des espaces de travail.
Déjà aujourd’hui et encore plus demain, le bureau doit s’adapter à deux transformations majeures :
- La transformation écologique vers la sobriété énergétique et le développement durable,
- La transformation des modes d’organisation et de travail induisant de nombreuses disruptions sociétales.
Pour relever ces défis, il n’y a pas d’autres solutions que la conception d’espaces flexibles et hybrides.
Alors quelles sont les tendances les plus en vue pour 2024 et bien au-delà ?
- Office as a Service : le bureau opéré ou bureau clé en main, si l’on se place du côté entreprise, mais bien plus du côté collaborateur, « au bureau comme à l’hôtel » ou Hoteling Office. Signe majeur de l’évolution et de la transformation des modes de consommation, que ce soit en tiers lieux, où comme nous le préférons, et de loin, dans les bureaux mêmes de l’entreprise, les salariés ne viennent plus pour trouver un lieu pour effectuer un travail seulement, mais beaucoup plus un environnement de bien-être, de qualité de vie où ils pourront s’épanouir professionnellement et personnellement.
- Le bureau Totem : un espace magasin au milieu des espaces de travail ; il peut être aménagé en simple comptoir de commandes, où les collaborateurs, à la faveur d’une pause peuvent consulter sur internet leurs boutiques favorites et passer commande, voire se faire livrer au bureau.
- Le bureau emblème de l’entreprise : du point de vue humain, de la santé mentale et du bien-être, il est indispensable que les salariés retrouvent des repères spatio-temporels et renouent avec leurs racines. L’isolement et l’éloignement, durant les périodes de confinement ont créé des traumatismes chez nombre de collaborateurs, avec une expérience angoissante de vide existentiel. Le bureau, vaisseau emblématique, « vaisseau amiral ! », de l’entreprise joue un rôle irremplaçable dans le maintien du lien social.
- Dernière évolution du bureau, mais non la moindre, la marque employeur : confrontés maintenant à de nouveaux challenges tels que le recrutement et la fidélisation des talents, mais aussi, deux nouveaux ennemis de l’entreprise sournois, la grande démission et la démission silencieuse, les chefs d’entreprises doivent mener une réflexion stratégique approfondie et définir leur marque employeur, sans gadgétisation, mais suffisamment forte, sincère et bienveillante pour répondre aux défis du marché du travail, pour les mois et les années à venir.
En conclusion, le bureau n’a pas fini d’évoluer et la survie de l’entreprise dépend de la rapidité d’adaptation de celle-ci au Future of Work.
Les bouleversement sont multiples (crise sanitaire, nouvelle génération, méthodes de travail, marché immobilier…) et nous obligent à repenser nos espaces de travail. Quelles sont les perspectives ?
Le "Workplace du futur" : Comment évoluent les espaces de travail ?
Travailler autrement pour travailler mieux. ADP Group transforme vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail