En 2023 ce ne sont pas moins de 110 entreprises qui ont été certifiées TOP EMPLOYERS en France : essentiellement des grands groupes. La France compte environ 160 000 PME-PMI : il y a donc un vrai enjeu stratégique à ce que ces structures aussi définissent les orientations majeures de leur marque employeur.
En effet dans un contexte de pénurie de talents, il est indispensable pour l’entreprise de répondre aux besoins et aux aspirations de ses collaborateurs. Les fortes tensions sur le marché du travail, la difficulté à trouver des personnes pour certains postes et métiers, obligent les chefs d’entreprise à s’adapter, à rechercher de nouvelles organisations, à revoir leurs paradigmes pour continuer à attirer et à fidéliser de nouveaux talents et à conserver les collaborateurs déjà en place dans l’entreprise.
Comment attirer, retenir et fidéliser vos talents ?
Nombreuses sont les entreprises qui traversent aujourd’hui des difficultés à recruter quelqu’un sans même parler de trouver la bonne personne. La suite est toute aussi périlleuse, une fois le candidat trouvé : Alors, comment le retenir, comment lui donner envie de rester ?
Deux tendances majeures se détachent dans les objectifs RH de ces « TOP EMPLOYERS » : le bien-être au travail et la diversité
Quelles sont les actions à mettre en place pour créer un environnement de travail où les collaborateurs sont en bonne santé mentale et s’épanouissent ?
- Flexibilité des horaires : pour permettre aux salariés de s’occuper de leurs enfants
- Programme d’aide et d’accompagnement : psychologique, juridique, familial, relations professionnelles, gestion des conflits, sous la forme d’une ligne d’écoute ou hotline
- Congés spéciaux pour évènements familiaux
- Associer le management à l’atteinte d’objectifs QVCT au sein de l’entreprise
- Éduquer et sensibiliser à l’égalité professionnelle femmes et hommes
- Emploi de personnes en situation d’handicap
- Favoriser le passage d’expériences entre seniors et juniors.
10 priorités RH sont définies par les TOP EMPLOYERS pour 2024 :
- L’Expérience Collaborateur
- Le recrutement et l’onboarding
- La montée en compétence des collaborateurs
- La conduite de la transformation et du changement organisationnel
- Le développement du leadership et d’un management bienveillant
- La diversité, l’équité et l’inclusion
- La marque employeur
- La définition et la communication de la mission et de la raison d’être de l’entreprise
- La planification stratégique des effectifs
- L’environnement de travail
Pour optimiser l’attractivité de l’entreprise et retenir ses talents et ses pépites, rien de tel que d’être créatif et « Think outside the box ! »
- Des espaces de repos
- Des espaces ultra-cosy et très lumineux
- Proposer des ateliers d’alimentation diététique
- Prise en charge de l’inscription des salariés à des séances de sport
- Exercices de méditation, de sérénité
- Congés menstruels
- Créer son propre Centre de Formation
De vrais enjeux stratégiques où chaque entreprise y trouvera son compte et pourra créer une différenciation pour mieux porter sa marque employeur.
Travailler autrement pour travailler mieux. ADP Group transforme vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !
Par Joël Roncoroni
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Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail