Notre confrère ANEWS WORKWELL titre son journal à la une par cet étonnant message : SOS, métiers en danger !
La recherche de sens dans son travail est certainement une des transformations majeures de l’environnement de travail post-covid, à tel point que les organismes de prévention et de sécurité au travail l’ont intégré, en transformant le sigle QVT (qualité de vie au travail) en QVCT (qualité de vie et des conditions de travail).
Cet élargissement inclut, parmi d’autres concepts, la recherche de sens dans son travail.
Déjà, la Loi Pacte signée en 2019, en introduisant la qualité de société à mission, prenait acte de la volonté d’entreprises de devenir des sociétés à mission, et ainsi, donner du sens aux activités de l’entreprise en fédérant les équipes autour d’une ambition commune.
Selon un sondage mené de Mars à Avril 2022, sur les 16 à 25 ans, par Diplomeo, une plateforme gratuite dédiée à l’orientation et à la formation des étudiants, interrogeant sur leur vision de la réussite professionnelle, 4 interrogés sur 5 répondent que l’épanouissement au travail est leur attente majeure, loin devant l’attractivité du salaire.
Rejoindre une entreprise dont on partage les valeurs est aussi une volonté très forte de cette tranche d’âge, et la qualité de l’environnement de travail est fortement plébiscité.
Comment développer sa marque employeur ?
Bien comprendre ce qu’est votre marque employeur, ses 4 piliers, les 4 grandes étapes pour vous permettre de la développer, les 10 ingrédients d’un écosystème de marque, le tunnel de conversion de l’inbound recruiting… On vous donne toutes les clés pour faire de votre marque employeur un véritable atout stratégique pour fidéliser vos collaborateurs.
Alors comment expliquer que nombre de métiers de service, liés à l’environnement, tels que agents d’entretien, réceptionnistes, techniciens de sols aient tant de difficultés à recruter ? Certainement parce qu’ils sont perçus comme des petits boulots…
D’où l’importance pour les chefs d’entreprise et les responsables de sociétés de prestations de revaloriser l’image de ces métiers car ils participent pleinement à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise : ils ont certainement besoin d’une reconnaissance forte.
Chez ADP Group, nous avons imaginé un concept innovant, le Cœur du Village®, permettant de transformer et de redimensionner vos espaces de travail afin d’y favoriser un lien social fort, de fédérer vos équipes autour de valeurs chargées de bon sens et de donner à vos collaborateurs un sens à leur engagement professionnel.
Le Cœur du Village® : retrouvons nos racines et épanouissons-nous dans un environnement bienveillant et apaisé !
Depuis 30 ans, ADP Group aménage des espaces pour travailler autrement et dans lesquels vos collaborateurs s’épanouissent. Vos bureaux ont le pouvoir d’inspirer vos collaborateurs, de favoriser leur bien-être et de renforcer votre image de marque. Nous imaginons et concevons des espaces design innovants afin de créer un lieu de travail unique où l’identité de l’entreprise est affirmée, la communication et le travail collaboratif optimisés, la créativité de vos équipes stimulée.
Par Joël Roncoroni
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Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail