En phase de déménagement ou de (ré)agencement de vos espaces de travail, vous ne savez pas quoi faire de votre ancien mobilier de bureau. Avertissement : ne le jetez pas. Plutôt que de mettre à la benne votre matériel et vos meubles usés, vous pourriez les revaloriser. Des alternatives écologiques et économiques existent !
La Fabrik® by ADP Group, bureau d’études spécialisé dans la conception et l’aménagement de bureaux, fait le point avec vous.
En quoi consiste le recyclage de meubles de bureaux ?
Chaque année en France, plusieurs milliers de tonnes de DEA (Déchets d’Éléments d’Ameublement) sont produits. En 2022, ce sont plus de 900 000 tonnes qui ont été collectées (source : ecologie.gouv). Parmi cette quantité de déchets colossale, une partie provient des bureaux d’entreprises qui se débarrassent de leur mobilier, ne sachant pas quoi en faire.
Et c’est probablement votre préoccupation aujourd’hui. Sachez-le : le recyclage peut vous rendre service, notamment si vous avez pour objectif d’aménager des bureaux éco-responsables.
Le recyclage de mobilier de bureaux consiste à donner une nouvelle vie aux objets, aux meubles et au matériel destinés à être jetés. Pour ce faire, il est possible de :
- Réemployer et réutiliser
- Recycler
À travers cette pratique, votre entreprise accomplit non seulement un geste éco-responsable, mais réalise aussi des économies. Le réemploi et le recyclage de votre mobilier de bureaux peuvent vous faire gagner de l’argent qui pourra être réinvestis dans de nouveaux équipements. Qui plus est, ils ne vous coûteront rien : des éco-organismes proposent aux entreprises un traitement et une collecte gratuite sur site.
Comment s’y prendre ?
Vous avez plusieurs m² de meubles et de mobilier de bureaux dont vous ne savez pas quoi faire et vous ne savez pas lesquels peuvent (ou non) être recyclés.
Bonne nouvelle : vous pouvez donner une seconde vie à tout votre équipement : vos bureaux, vos sièges, vos tables, vos placards… Tous peuvent être revalorisés et potentiellement réemployer dans le cadre d’un nouvel agencement !
Pour procéder au recyclage de votre mobilier professionnel, deux options s’offrent à vous.
Le réemploi
Vous avez des meubles, des chaises, des armoires, des bureaux ou autres équipements dont vous ne vous servez plus qui sont en bon état ? Une grande partie de votre parc mobilier – sinon la totalité – peut être réutilisé, que ce soit directement par vous ou par d’autres professionnels et particuliers.
Pourquoi jeter votre mobilier quand celui-ci peut être réemployé et contribuer au développement de l’économie circulaire ?
Le réemploi est une excellente façon d’effectuer le recyclage de votre mobilier de bureaux. Avec cette alternative, vous amortissez le coût initial de votre matériel et vous adoptez une démarche eco-friendly !
Le processus de réemploi est simple et totalement gratuit. Un organisme récupère votre mobilier dans vos locaux en échange d’une proposition commerciale (rachat du mobilier – coût de l’enlèvement). Après validation de votre part, ce dernier les achemine vers les bons réseaux de distribution qui se chargeront de les remettre en vente.
Parallèlement, qui dit revente dit rachat ! Dans une logique de “slow déco” et pour un agencement éco-responsable de vos bureaux, vous pouvez aussi acheter du mobilier professionnel d’occasion sur des sites spécialisés.
Le recyclage
Vous pouvez effectuer un recyclage de votre mobilier de bureau même si celui-ci est trop abimé pour être réutilisé. Dans ce cas, il faudra les intégrer à un circuit de recyclage et/ou de valorisation.
Contrairement au réemploi où le matériel va immédiatement être remis en vente sur le marché, avec le recyclage, il va d’abord être acheminé vers un centre de tri où il sera démantelé. Les éléments réutilisables, notamment le bois, le métal et parfois même le plastique, seront transformés en MPC (Matière Premières Secondaires). Ils contribueront à la production de nouveaux produits ! D’autres éléments seront revalorisés énergétiquement : ils seront incinérés pour produire de la chaleur ou de l’électricité.
Le processus de recyclage de votre mobilier de bureau est le même que pour le réemploi, à l’exception que l’organisme agréé (ex. : Valdelia ou Eco-mobilier) se charge de transporter votre matériel vers un centre de tri.
Aménagez vos bureaux avec du mobilier revalorisé !
Vos bureaux doivent être pensés pour assurer productivité, convivialité et performance collective. Au même titre, ils doivent être le reflet des tendances et des préoccupations actuelles de vos salariés. Parmi elles, l’écologie et l’éco-responsabilité au travail.
En plus d’affirmer vos convictions et de donner un sens concret à vos actions écologiques, l’utilisation d’un mobilier éco-responsable pour l’aménagement de vos bureaux contribue à réduire vos coûts : le matériel d’entreprise recyclé est vendu moins cher que du mobilier neuf.
Pour vous aider dans la conception, le réaménagement ou l’agencement eco-design de vos bureaux, ADP Group est à votre service. Notre bureau d’études vous écoute, vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets.
Travailler autrement pour travailler mieux. ADP Group transforme vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !

