Au-delà de toutes les techniques managériales qui existent pour motiver les salariés, un aspect est souvent négligé : l’agencement des bureaux. Quand bien même l’ambiance et l’harmonie semble régner, une des sources principales de motivation pour vos collaborateurs reste l’aménagement de leurs espaces de travail.
Défi majeur pour toutes les entreprises, la rénovation de bureaux est un levier de motivation dont chaque dirigeant et DRH doit avoir conscience. Pour cause : des collaborateurs qui ne s’identifient pas ou qui ne se sentent pas à l’aise sur leur lieu de travail sont des collaborateurs moins productifs.
Quels sont les enjeux liés à la motivation des salariés ?
La motivation des salariés doit être au cœur de vos préoccupations. Pour cause, vos collaborateurs sont le moteur de votre entreprise. Trois grands enjeux en lien avec la motivation sont à distinguer :
- Le bien-être au travail (QVT)
- La productivité
- L’engagement
Comment attirer, retenir et fidéliser vos talents ?
Nombreuses sont les entreprises qui traversent aujourd’hui des difficultés à recruter quelqu’un sans même parler de trouver la bonne personne. La suite est toute aussi périlleuse, une fois le candidat trouvé : Alors, comment le retenir, comment lui donner envie de rester ?
Des équipes motivées sont des équipes efficaces ! Et cela passe, entre autres, par l’organisation de votre espace de travail. Selon une étude menée par La Fabrique Spinoza en 2019, 94 % des collaborateurs affirment que les espaces de travail ont un impact sur leur performance. Vous l’aurez compris : un aménagement de bureaux réussi anime les collaborateurs qui s’identifieront davantage et qui prendront plus de plaisir à travailler.
Vous ne savez pas quel budget prévoir pour la rénovation de vos bureaux ? Notre article dédié vous détaille les différents postes de dépenses en fonction du niveau de rénovation souhaité.
6 recommandations pour remotiver vos salariés à travers la rénovation de bureaux
La crise sanitaire de la COVID-19 a impulsé des mutations profondes dans les modes de travail, notamment à travers le développement soudain du télétravail, mais aussi avec l’apparition de nouveaux espaces (bureaux agiles, Home Office, Flex Office…).
Toutefois, et contrairement à ce qu’il n’y paraît, les collaborateurs ne rechignent pas à revenir sur leur lieu de travail. Au contraire, un sondage IFOP mené auprès de 3 000 salariés a mis en exergue leurs motivations durant la crise. Parmi elles, une volonté nette de “consommer” l’environnement professionnel. Mais encore faut-il améliorer les bureaux pour offrir un espace de travail idéal pour les collaborateurs.
Renforcer le tissu social
Exit les bureaux individuels et les postes attitrés. La rénovation de vos bureaux doit faciliter les échanges et les rencontres. Votre agencement doit être pensé pour créer du lien social.
Agencez un hub collaboratif au sein de vos bureaux.
Optimiser le confort
Rien de plus motivant que d’avoir un cadre de travail confortable. En plus d’être un facteur de motivation, l’instauration d’un mobilier de bureau et d’équipements commodes préviennent les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), première cause de maladies professionnelles en France.
Lors de votre rénovation de bureaux, pensez à investir dans des équipements agiles et de qualité.
Diminuer les nuisances sonores
Vos bureaux rénovés devront limiter les nuisances sonores. Elles sont l’une des premières sources de perturbations pour un salarié. Bruit de pas, discussions, porte qui claque… Une partie de vos espaces doivent assurer un confort acoustique optimal.
Installez des cabines de travail, des baffles ou encore des cloisons acoustiques pour isoler le bruit.
Pousser la performance collective
Et par conséquent, la collaboration et les interactions entre les différents pôles. Encore une fois, cela passe par l’aménagement d’un espace de travail commun, mais aussi par la mise en place d’outils collaboratifs (Teams, Zoom, Slack…).
Favoriser le vert et l’éclairage naturel
La tendance est à l’écologie et à la préservation de notre environnement. Elle est aussi à la qualité de vie au travail et au bien-être qui lui est associé. Pour les combiner, votre rénovation de bureaux doit tirer parti des plantes et de l’éclairage naturel.
L’éclairage naturel stimule. Les plantes embellissent l’espace et assainissent l’air. Misez sur ces deux éléments pour votre rénovation de bureaux !
Soigner la décoration de vos locaux
La décoration est un gage de motivation. Elle est aussi un facteur à prendre en compte pour accentuer l’identité de votre entreprise. Revêtement du sol, décoration d’intérieur, choix du mobilier… Certaines couleurs et certains matériaux contribuent à améliorer le bien-être de vos collaborateurs.
Besoin d’être conseillé ? Les experts ADP Group ne sont jamais très loin !
Le Flex Office, l’espace de travail 2.0 pour remotiver vos collaborateurs
In fine, toutes les recommandations qui vous ont été données ci-dessus dépeignent un nouvel espace de travail qui s’est popularisé avec la COVID-19 : le Flex Office.
Le principe du Flex Office est un aménagement de bureaux dans lequel les ambiances de travail sont variés, les postes ne sont pas attitrés et où l’espace est parfaitement optimisé.
Dans le cadre d’une rénovation de bureaux, le Flex Office ou “Flexispace” est la solution la plus adaptée pour (re)motiver vos salariés. Flexible, cet espace de travail s’adapte à leurs humeurs et à leurs besoins pour une expérience collaborateur optimale.