Rénovation de bureaux : le guide étape par étape

Rénovation de bureaux : le guide étape par étape

Table des matières

La rénovation de bureaux peut avoir plusieurs objectifs, elle peut être réalisée dans le but d’améliorer les performances énergétiques de la structure, il peut également s’agir d’une mise en conformité des installations ou encore afin d’améliorer les conditions de travail des salariés. Quelle que soit la cause de la rénovation, il est important de bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de valoriser votre bâtiment, mais également afin d’apporter votre image de marque. Il s’agit de la vitrine de votre société et elle influe sur l’opinion de vos clients et c’est pour ça qu’il est essentiel de se questionner sur la rénovation de vos locaux.

Concernant le budget nécessaire à la rénovation de bureaux, il est variable en fonction des améliorations à apporter. En effet, un simple rafraîchissement des peintures ou une modification des sols n’aura pas le même coût qu’une rénovation totale incluant par exemple une restauration de l’ossature du bâtiment, une mise en conformité du réseau électrique, la plomberie, l’isolation et la climatisation. Pour cette raison, l’accompagnement personnalisé est un réel plus, d’autant plus que la mise en place d’un projet de rénovation de bureaux nécessite de se tenir informé des réglementations en vigueur. Effectivement, une certaine intensité lumineuse est obligatoire en fonction de la nature du travail, un nombre de toilettes minimum doit être prévu en fonction du nombre de salariés, un espace minimum doit être approprié à chaque salarié, etc. Un professionnel de l’aménagement maîtrise l’ensemble de ces normes et réglementations, ce qui permet de réaliser une rénovation de bureaux sans accroc et en toute sérénité ! Plus d’hésitations à avoir, ADP Group vous accompagne et vous conseille !

travaux chantier plans

Bien-être et sécurité au travail

Vos locaux sont l’outil de travail de votre société et il est bien connu, qu’il n’y a pas de bon travail sans bons outils !

Des espaces agréables, bien conçus et lumineux favorisent le bien-être au travail, et cela à un réel impact sur la productivité de votre structure. L’épanouissement au travail réduit l’absentéisme, motive les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes et donne de l’attractivité aux recrutements. De plus, l’image que vos salariés transmettent de votre société est primordiale, un salarié bien dans son travail donne l’image d’une société en bonne santé.

La crise sanitaire qui nous touche actuellement, impose également une adaptation des postes de travail, certaines activités ne peuvent fonctionner en distanciel, et d’autres nécessitent un minimum de présentiel. Dans ces conditions, il est primordial d’assurer la sécurité des salariés lors de leur présence dans vos locaux. Évidemment certains critères tels que les horaires décalés, la limitation des réunions physiques, le maintien partiel du télétravail,  limitent les risques de contamination.

Cependant, il reste essentiel de repenser l’environnement de travail et le premier enjeu est de garantir une distanciation physique entre chaque salarié, à leur poste, mais également dans la salle dédiée au déjeuner par exemple. En effet, lors de crise sanitaire, l’accès aux espaces communs doit être limité et l’espace déjeuner en fait partie car il est source de contaminations. Ce genre d’espace doit être repensé afin de réduire les contacts physiques, et cela, en plus de la désinfection systématique des équipements communs. D’un point de vue organisationnel, il y a également énormément de changements à réaliser, la diminution du nombre de chaises dans les salles de réunions, l’usage des ascenseurs, etc. Bien entendu, les espaces extérieurs sont les bienvenus en temps de crise sanitaire, ils privilégient le lien social tout en réduisant le risque de contamination, ils sont donc à repenser lors de votre rénovation de bureaux.

La tendance déco

Des études menées sur l’environnement tertiaire, permettent de comprendre comment la rénovation de bureaux peut influer sur le bien-être des employés, la productivité, la fidélisation, etc. Il est tout à fait légitime de s’interroger sur les nouvelles tendances d’aménagement de bureaux des entreprises. La crise du covid-19 bouleverse nos habitudes, les interrogations sont de plus en plus présentes et sont les principales préoccupations des entreprises du secteur tertiaire. Nous vivons un moment où il est important de s’adapter, mais également d’anticiper les nouvelles problématiques de notre société.

L’espace de travail évolue afin de répondre à de nouvelles exigences, et cela concerne le lieu de travail en lui-même, mais également l’aménagement des espaces de bureaux.

L’un des grands enjeux actuel pour les employeurs est d’adapter le paysage tertiaire pour regagner la confiance des collaborateurs et assurer leur sécurité. Ils doivent proposer des locaux hors du commun permettant une adaptation de la méthode de travail de chacun.

Les tendances actuelles sont diverses et variées néanmoins, les locaux connectés et pilotés par les collaborateurs font parti des grands privilégiés. Cela peut aller de la salle de réunion qui se réserve depuis une application en ligne, à la cafétéria munie de tablettes afin de transmettre diverses informations telles que la présence de tel salarié à tel créneau horaire… La vague numérique ne concerne plus seulement les postes de travail. Grâce à cette innovation digitale, le collaborateur a la possibilité de prendre en main des sujets qui étaient jusque-là hors de sa portée. Cet outil permet notamment de faire remonter des problèmes de maintenance, ou d’éventuels informations sur le niveau d’hygiène, etc.

 

guide8_transformation-digitale_front

La transformation digitale des espaces de travail

Du réel au digital par la visio, ou du digital au réel par la réservation de salle en ligne, comment faire cohabiter ces 2 mondes ?
Quels impacts ont-ils l’un sur l’autre ? Quelles sont les tendances émergentes ?

 

La tendance est aussi en faveur du bureau réglable en hauteur, c’est une révolution en matière d’ergonomie. Il permet de passer de la position assise à la position debout en un claquement de doigts, et cela, via un simple petit bouton. Le bureau se lève ou s’abaisse en fonction des besoins et également en fonction des humeurs du moment. Il prévient le mal de dos, il est source de tonicité, la position, debout permettant plus d’action et il peut également améliorer les échanges.

bureaux reglables en hauteur

La préservation de l’environnement étant également un grand engagement, les mobiliers à base de matériaux recyclés sont de plus en plus présents en entreprise. Plastiques, cartons, métaux : les mobiliers recyclés un éco-geste pour préserver la planète.

Avantages et budget de la rénovation

L’aménagement ou la rénovation de bureaux sont des étapes nécessaires à la conduite d’une entreprise, il s’agit d’un investissement indispensable au développement de votre activité. En tant que professionnel, vos locaux doivent représenter votre sérieux et votre professionnalisme auprès de vos clients. La remise à neuf de vos bureaux permet de donner une image plus jeune à votre entreprise, mais offre également un cadre de travail plus agréable à vos employés.

accompagnement renovation

Concernant le budget à prévoir pour la rénovation de bureaux, il peut être très compliqué à estimer car il peut inclure des tâches différentes et entre un simple nettoyage, un réaménagement complet ou encore une rénovation de A à Z, le budget nécessaire peut grimper en flèche. Il est très compliqué de rénover des bureaux sans passer par un professionnel, en plus de vous conseiller, il sera à même de vous fournir des estimations précises et fiables afin de vous indiquer le budget nécessaire à accorder à vos travaux. Les professionnels ADP Group sont en mesure de vous accompagner tout au long de votre chantier de rénovation de bureaux dans le respect des normes en vigueur. N’attendez plus pour connaître nos tarifs de rénovation de bureaux précis et vérifiés ! Faites confiance à ADP Group !

Spécificités techniques et réglementaires

Qu’il s’agisse d’une construction, d’une transformation ou d’une rénovation de bureaux, dans tous les cas, un certain nombre de réglementations et de normes techniques doivent être respectées. Faire confiance à ADP Group pour réaliser votre projet, vous décharge de l’obligation de connaître ces normes.

Prenons l’exemple de la construction d’un bâtiment neuf, ce projet fera l’objet d’une obtention de permis de construire, et cela, sur la base d’une étude réalisée par un architecte ou un bureau d’études. Cette démarche est effectuée dans le but de s’assurer du respect des règles d’urbanisme en vigueur sur votre secteur. Bien évidemment, un dossier de demande de permis de construire ou de déclaration de travaux transmis au service urbanisme sera étudié et devra faire l’objet d’une période d’instruction.

Concernant les normes techniques, Normes AFNOR, DTU, avis techniques du CSTB… La rénovation de bureaux doit impérativement être réalisée dans le respect de certaines règles, le non-respect de celles-ci peut conduire à une mise en danger des personnes. ADP Group saura gérer cet aspect de la rénovation de bureau avec l’appui d’un bureau de contrôle.

Vos bureaux seront peut-être amenés à recevoir du public, ils seraient alors classés comme Établissement Recevant du Public (ERP). Dans ce cas, des règles encore plus strictes se greffent à celles figurant sur le code du travail, notamment au niveau de la sécurité incendie, mais également l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc. Ses règles doivent absolument être respectées à l’élaboration du projet de rénovation de bureaux afin d’éviter de graves dysfonctionnements par la suite.

 

guide4_espaces-de-travail-inutilises_front

Espaces de travail inutilisés ? C'est le moment de changer !

Des espaces inutilisés sont le signe d’un changement de manière de travailler.
Découvrez comment les faire évoluer vers une utilisation plus collective.

 

La rénovation de bureaux ne s’improvise pas ! De la conception jusqu’à la fin des travaux, en neuf ou dans l’existant, un professionnel, gère l’intégralité de votre projet de construction ou de rénovation de bureaux. Il joue également un rôle de conseiller dans la rénovation tout en prenant en main les différentes démarches administratives qui peuvent être très contraignantes sans une certaine expérience. Laissez ADP Group gérer votre projet et restez 100% concentré sur votre métier en toute sérénité !

 

Vous avez un projet ?
Parlons-en autour d’un café !

Nos experts sont disponibles pour vous aider à avancer sur votre projet d’aménagement de vos bureaux.

ADP Group - Echangeons autour d'un café
Group 1709c

nos showrooms près de chez vous

Vous souhaitez voir un aperçu de nos réalisations sur site ?
Il y a certainement un de nos showrooms près de chez vous ! Prenez rendez-vous avec nos équipes pour les visiter.

Paris

Bât. Uranus
1-3 rue Jean Richepin
93160 NOISY-LE-GRAND

Lyon

43 avenue ZAC de Chassagne
69360 TERNAY

Valence

ZA – n°3 Allée Charponnet
26400 ALLEX

Suivez tous nos conseils et notre actualité sur les réseaux

Recevez nos conseils,

abonnez-vous à notre newsletter !

Guide : La marque employeur
Téléchargez votre guide
The future of Work 2
Téléchargez votre guide

Estimez le coût
de votre projet d’aménagement.