Ou comment concilier nouveaux modes de travail et nouvelles aspirations de vos salariés ?
Avec la pandémie, son expérience de confinements et de télétravail « imposé » derrière nous, maintenant depuis deux ans, de nouveaux modes de travail et de nouveaux concepts d’organisation des espaces de travail semblent s’installer assez durablement.
D’autant plus que les GenZ et tout récemment les Générations Alpha ont une vision et un rapport plutôt disruptifs avec le travail.
Par ailleurs, dans un marché du travail toujours aussi tendu où l’offre tant quantitative que qualitative peine à être satisfaite, les chefs d’entreprise doivent challenger leur recrutement et leur processus d’onboarding pour être davantage alignés sur les souhaits de leurs futurs collaborateurs.
Des termes qui recoupent des concepts similaires : Travail hybride vs. Flex office
Le recours massif au télétravail durant la pandémie a fait naître un engouement certain pour un partage travail au bureau / travail à la maison. De plus, la flexibilité des horaires et de la semaine de travail, auxquelles s’ajoute maintenant pour certains l’aspiration à la semaine de quatre jours ont conduit les spécialistes et les sociologues de la Qualité de Vie au Travail à proposer de nouvelles expériences de travail hybride dont le support « spatial » est le bureau aménagé en flex office.
C’est une véritable révolution ! On passe d’une organisation tayloriste de l’espace de travail à des espaces repensés selon les modes de travail, le choix de présence des salariés et leur sélection de l’espace de travail souhaité. Dans ce nouveau paradigme, le bureau reste toujours « the place to be », mais on le destinera à des interactions à forte valeur ajoutée, les modes projets, les workshops innovation, les brainstormings, etc…
Le future of work sera “office as a service” ou ne sera pas
Le télétravail a certainement montré ses limites, et les conséquences négatives sur la santé morale des salariés ont été dénoncées abondamment dans de nombreux articles professionnels : perte de lien social, difficulté à se déconnecter, porosité de la frontière vie personnelle/vie professionnelle.
Dans cet environnement, les entreprises ont vraiment une carte à jouer pour ramener les collaborateurs récalcitrants au bureau et offrir une expérience collaborateur exceptionnelle et augmentée au bureau :
- Offres de restauration premiums : paniers de fruits, coin café attrayant, bar à sirops, accès à une cuisine, petits déjeuners et déjeuners offerts…
- Services de bien-être : espace de sieste, espace de méditation, espace fitness, ateliers diététiques…
- Services de santé : téléconsultation, ostéopathie et kinésithérapie pour les TMS, optométrie et contrôle optique sur site, contrôle tension…
- Services culturels : ateliers de photographie, bibliothèque, cours de langues, développement personnel…
- Espaces outdoor : accès à l’extérieur, espaces verts, potager d’entreprise, espace barbecue et piquenique…
Comme son nom l’indique, c’est un mode d’organisation et d’utilisation de l’espace de travail. Un peu comme un véritable hôtel, où l’on s’enregistre pour réserver un séjour. Téléchargez notre mini-guide gratuit sur le sujet, pour en apprendre plus sur ce nouveau concept.
Connaissez-vous le Team Office Hoteling ?
Les attentes des salariés dans tout ça ?
- Les besoins individuels et collectifs : socialiser, être accompagné et coaché, se réunir et collaborer, résoudre les problèmes et des difficultés
- Des souhaits de développement personnel et de mieux être : se déconnecter, s’inspirer, se concentrer, apprendre, se former, créer, innover
- Les attentes pour le future of work :
- Des espaces connectés à la nature
- Des espaces de concentration : cabines et bulles monoplaces, bibliothèque
- Des espaces de vie : tisanerie, brasserie, café shop
- Des espaces de formations : salles
- Des espaces de travail collaboratif en mode projet : espaces de réunions informels, one to one, war rooms
La semaine de 4 jours dans tout ça ?!
Attention, ne tombez pas dans le piège de l’affiche publicitaire « ici on travaille 4 jours par semaine » !
La semaine à 4 jours est bien plus et bien loin d’être un slogan magique ou une incantation mystique ! Plusieurs problèmes à résoudre ou choix à faire :
- 4 jours payée 5 jours ?
- 5 jours effectués sur 4 ?
- 4 jours payés 32 heures ?
- Le vendredi libre pour tous ?
- Le choix d’un jour libre : mercredi ou vendredi ?
Vous l’avez compris, il n’y a pas de solution miracle, ni passe partout : une réflexion stratégique et collective s’impose pour que la nouvelle organisation soit une réussite.
À retenir :
- L’engouement pour le télétravail est bien installé, avec une fréquence modérée
- Modes de travail hybrides et télétravail s’installent peu à peu
- La recherche de la Qualité de Vie et du Confort au Travail
- Le bureau a de beaux jours devant lui, à condition de faire évoluer l’Expérience Collaborateur
- Des approches sur mesure selon le type de salariés : résultat d’une étude JLL, 4 profils de salariés
- Le travailleur traditionnel
- Le 100% télétravailleur
- Les inconditionnels du bureau
- Les fans de la QVCT
Travailler autrement pour travailler mieux. ADP Group transforme vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail