Nombreuses sont les entreprises qui repensent leurs espaces de bureaux et rendent leurs lieux de travail plus sains et plus durables. Cela y va de la sécurité et du bien-être de leurs employés. En effet, outre l’aspect esthétique, l’aménagement de bureaux présente un grand nombre d’avantages pour l’image d’une entreprise. Par conséquent, vous devez mettre en place un projet d’aménagement de bureaux pour renforcer les leviers de développement de votre société.
Pour vous aider, le bureau d’études d’ADP Group composé d’une équipe d’architectes d’intérieur a conçu ce guide d’aménagement de bureau tendance en 2024.
Aménagement de bureau avec des schémas de conception verte
Avec plus d’entreprises adoptant la durabilité, la tendance à la conception de bureaux sur le thème de la nature s’est évidemment développée. En effet, des promesses de responsabilité sociale des entreprises vertes ont été faites. Pour ce faire, on observe l’introduction d’un schéma de design d’intérieur en milieu de travail qui reflète leurs valeurs. Les avantages de cela sont doubles. Tout d’abord, projeter une image positive de l’entreprise aux clients et au personnel tout en créant un espace dynamique qui les reconnecte avec la nature.
Les caractéristiques populaires inspirées de la nature incluent les murs en mousse et les carreaux de tapis. Ces derniers doivent avoir des textures et des couleurs qui reflètent les grands extérieurs et les matériaux naturels tels que les lattes en bois. Combinées avec des éléments d’économie d’énergie, les entreprises peuvent vraiment avoir un impact positif sur l’environnement. Et cela en reflétant une philosophie verte à travers l’esthétique en milieu de travail.
Aménagement de bureau avec des sièges de gradins
En termes simples, les sièges de gradins sont la marque d’un espace de bureau cool et moderne. Avec leur conception de type stade sportif à plusieurs niveaux, ils offrent une alternative amusante et extérieure aux salles de réunion fermées. Ceux qui opèrent avec un travail agile aiment particulièrement les gradins en raison de la façon dont ils rassemblent les employés. Cela permet d’avoir une collaboration ad hoc. Cependant, ils ne sont pas exclusifs à ce type d’environnement.
De nombreuses entreprises utilisent des sièges de gradins pour rassembler les travailleurs pour des présentations et des annonces. D’autres entreprises de coworking les utilisent pour des événements de formation et de réseautage. En fin de compte, les gradins peuvent être un excellent moyen de favoriser une atmosphère bourdonnante et axée sur l’équipe. Ils permettent à l’équipe de garder le moral élevé. Cela permet également d’accroître le niveau de productivité et de renforcer par ricochet les performances de l’entreprise.
Aménagement de bureau avec des espaces agiles
L’aménagement de bureau pour un travail agile est de plus en plus en vogue. Le travail agile est la situation d’un employé qui n’a pas de poste de travail fixe. Cependant, avec le modèle agile, il existe une gamme de « zones » de travail pour s’adapter à la tâche à accomplir. Contrairement à la disposition traditionnelle des bureaux, les espaces de travail agiles sont modernes, pratiques et amusants.
En règle générale, les entreprises qui fonctionnent avec le modèle agile font preuve de créativité avec le schéma de conception. Ce dernier inclus des salons d’ordinateurs portables aux cabines acoustiques et aux zones de jeu. À l’âge post-caissier, la création d’un espace qui offre plus que l’environnement familial peut être un excellent moyen d’attirer et de retenir le personnel. En effet, si vous donnez aux employés une raison de venir au bureau au-delà du simple travail à un bureau fixe, ils répondront positivement.
Aménagement de bureau avec une approche hybride
L’expérience forcée de travail à domicile pendant le confinement a vu certaines entreprises adopter une approche hybride. Cette dernière veut que certains employés divisent leur temps de travail entre le bureau et la maison. Cela a conduit certaines de ces sociétés à modifier leur bureau pour accueillir le changement. Voici quelques caractéristiques de l’espace de bureau hybride :
Le "Workplace du futur" : Comment évoluent les espaces de travail ?
Les bouleversement sont multiples (crise sanitaire, nouvelle génération, méthodes de travail, marché immobilier…) et nous obligent à repenser nos espaces de travail. Quelles sont les perspectives ?
Les cabines de conférences
L’un des points focaux du travail hybride consiste à maintenir des lignes de communication claires entre ceux du bureau et ceux qui sont la maison. De nos jours, certaines entreprises introduisent des « stands de zoom » où ils peuvent organiser des réunions numériques sur les ordinateurs portables. Avec leurs propriétés acoustiques, ils sont également parfaits pour les appels téléphoniques privés.
Les systèmes de casiers
En règle générale, les employés ne sont pas attitrés à un poste de travail fixe dans les bureaux hybrides. On leur donne plutôt la liberté de Hot Desk, ce qui signifie que des systèmes de casiers robustes sont essentiels. Qu’ils soient numériques ou traditionnels, ceux-ci permettent aux employés de ranger leurs biens en toute sécurité et en toute simplicité. Aussi, ils prennent un espace de bureau sur une base temporaire.
La sous-lettre
Si les conditions le permettent, la sous-lettre est un excellent moyen d’utiliser l’espace vacant en raison d’une main-d’œuvre réduite. Cela peut également nécessiter une planification intelligente de l’espace et un achat de meubles pour optimiser en toute sécurité la zone pour une nouvelle équipe.
Aménagement de bureau avec des zones créatives de brainstorming
La collaboration est la clé du succès de chaque entreprise, il est donc logique de créer des zones dédiées aux séances créatives de brainstorming. Cela peut être un cas simple d’introduire un tableau blanc portable ou en suspension aux côtés d’une sélection de meubles de bureau.
Cependant, il existe de nombreuses options extérieures disponibles sur le marché. Par exemple, au salon de la conception de l’espace de travail 2021, il a été introduit un système de tableau blanc unique appelé ThinkingWall. Fabriqué spécifiquement pour la pensée visuelle et la planification, la réflexion est conçue à partir de propriétés acoustiques. Il a pour but d’isoler le bruit, ce qui rend efficientes les séances de collaboration ad hoc dans les bureaux ouverts. Certains combinent même deux voies de réflexions incurvées pour créer un espace fermé pour des discussions privées. Il s’agit d’un système d’aménagement de bureau très pratique.
Aménagement de bureau avec une tendance Resimercial
Le design d’intérieur Résimercial existe depuis un certain temps maintenant. Cependant, il est plus pertinent que jamais pour le changement dans les styles de travail en raison de la pandémie. Cette tendance nécessite une pollinisation croisée de la conception « résidentielle » et « commerciale ». Elle vise en effet à reproduire le confort de la maison sur le lieu de travail. Cela signifie qu’il faut introduire des éléments chaleureux tels que :
- Des sièges doux avec des oreillers et des lancers ;
- Des décorations de salon comme des tapis, des plantes, des tables basses et des cadres photo ;
- Des finitions chaudes en bois sur les planchers et les murs.
Encore une fois, cela revient à créer une « expérience » de bureau pour les employés. Les personnes travaillant à la maison pendant si longtemps, les entreprises avisées rendent les espaces de travail aussi attrayants que possible pour attirer et retenir le personnel. Vous devez cependant être prudent avec la tendance : rendre le design trop soft peut agir négativement sur la productivité de vos employés.
Aménagement de bureau avec l’inclusivité
Un lieu de travail inclusif est le choix parfait pour le partage des compétences. Il s’agit d’un concept ayant trait au bien-être sur le lieu de travail. Il offre un espace de travail agréable pour soutenir la diversité. La conception prend en compte l’âge, le sexe, l’alphabétisation technique, la capacité ainsi que la culture physique et cognitive.
L’espace sera entièrement accessible pour répondre aux besoins de ceux qui ont des problèmes de mobilité sensorielle, mentale ou neurologique. Il fournira également des centaines de postes de travail « non attribués ». Cela permet de s’adapter à différentes préférences de travail et de personnalités. Aussi, le but est d’inclure un centre où la génération plus âgée peut enseigner aux jeunes générations et vice versa.
C’est peut-être plus une prédiction future qu’une tendance. Cependant, le concept donne néanmoins un aperçu fascinant de l’évolution du monde du design d’intérieur de bureau. Ce dernier ayant pour objectif de répondre aux besoins d’une main-d’œuvre diversifiée.
Aménagement de bureaux destinés au bien-être
Il s’agit ici d’une conception de travail respectueuse de l’éco-mobilier qui inclut des poutres en bois. Les entreprises ont, sans aucun doute, appris des leçons précieuses de la pandémie, ce qui devrait avoir un impact sur la conception future du lieu de travail.
Cette tendance nécessite l’installation de purificateurs d’air ou autres dispositifs médicaux pour assainir le cadre de travail. Par ailleurs, ce type d’aménagement de bureaux prévoit des espaces d’exercices avec un stockage pour les vélos ou des gymnases sur place. Ce peut être aussi un bureau qui s’adresse à un travail flexible.
Avec des mots à la mode comme l’inclusivité, le bien-être, le travail agile et le resimercial, il semble que la tendance globale pour 2024 est que les entreprises mettent le bien-être de leurs employés en premier plan. L’aménagement de bureau a donc changé dans la façon dont les entreprises approchent leurs transformations de travail. Cela passe en effet par :
- La création d’un espace confortable qui reproduit l’environnement familial ;
- L’investissement dans des éléments qui soutiennent la santé physique et mentale ;
- L’encouragement du partage des compétences grâce à la décoration d’intérieur.
Quel aménagement de bureaux choisir en 2024 ?
Les modes de travail ont changé, mais pas vos bureaux...
Vos bureaux ne sont plus adaptés aux méthodes de travail utilisées dans votre entreprise ?
Notre guide vous aidera à trouver l’aménagement qui vous correspond au mieux.
Le choix d’un aménagement de bureaux tendance en 2024 peut vous paraître compliqué. Alors, faites simplement confiance au bureau d’études ADP Group et à ses architectes. En fonction de votre local, de vos attentes, du territoire, du type d’entreprise que vous possédez, nous vous accompagnons étape par étape dans votre projet d’aménagement de bureaux pour un résultat optimal. Nos experts maîtrisent en effet les enjeux qu’implique une réorganisation de bureaux réussie et sauront vous conseiller.
Travailler autrement pour travailler mieux. ADP Group transforme vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !