Jamais un sujet n’a fait autant couler d’encre ! Nous rassemblons pour vous des idées et des concepts glanés çà et là… Et si de ces idées, émergeait la solution pour votre entreprise ?
Parlons… (bon ! une fois de plus !) de télétravail : notre Ministre Chargé de la Fonction Publique avait lancé l’idée que le recours accru au télétravail aurait le mérite de participer à la sobriété énergétique voulue par Madame la Première Ministre. Bien mal lui en a pris car des syndicats au Medef, tous, avec une lecture différente mais le même résultat au final, ont mis à mal cette idée.
En effet, les salariés en télétravail à domicile, vont consommer davantage d’énergie (éclairage et chauffage), et les entreprises devront de toute façon consommer pour maintenir les bureaux confortables et éclairés même si une plus grande proportion de collaborateurs est absente.
Certains groupes et entreprises, dans le détail de leur plan de sobriété (sans aller aux minimas ou aux maximas annoncés par certaines agences), vont plus modestement communiquer sur le degré qui fait la différence : -1° en hiver et + 1° en été.
Il semble que le changement d’habitudes au bureau soit bien le moyen de faire des gains significatifs :
— Eteindre
— Débrancher
— Détecteurs de présence ou de passage couplés à l’éclairage
— Rideaux et stores
1. La mobilité professionnelle
Préconisée par certains dirigeants d’entreprises, l’objectif est d’offrir des parcours professionnels à ses collaborateurs et leur éviter de s’installer dans la routine. Cette solution permet aussi d’éviter de créer des « voies de garage » où l’on place les profils qui ne conviennent plus, au lieu de les faire évoluer et enrichir leur CV. Cette approche nécessite une analyse et un suivi très fin de ses collaborateurs de façon à identifier très tôt, d’une part le danger de s’installer dans la routine, d’autre part des talents qui pourraient être appliqués à d’autres fonctions de l’entreprise.
2. Le télétravail responsable
Mis en place, par un groupe d’assurances suisse entre autres, l’idée est, semblable à un forfait jours, d’allouer à chaque collaborateur un forfait jours de télétravail par an, en fixant une limite de consommation par semaine. L’utilisation de ces jours ne se fait plus sur une base strictement individuelle mais plutôt en fonction des besoins de l’équipe à laquelle il appartient. Cette approche prône une responsabilité collective de l’organisation du travail plutôt que hiérarchique et favorise l’esprit d’équipe.
3. L’Onboarding ou intégration des nouveaux collaborateurs
Une étape essentielle dans le parcours de l’Expérience Collaborateur et souvent pas suffisamment réfléchie dans nos PME/PMI. Pour réussir cette étape, l’entreprise aura décliné sa raison d’être, une véritable politique de marque employeur et une offre d’expérience collaborateur sublimée.
4. Le travail transversal sur projets, communautés d’intérêts ou thèmes
Aujourd’hui, pour garantir un développement harmonieux et pérenne de l’entreprise, il est nécessaire de casser les silos et rassembler des collaborateurs autour de projets transversaux qui relient les différents process de l’entreprise les uns aux autres au-delàs de la traditionnelle géométrie pyramidale. On peut voir émerger de nouveaux métiers, mais aussi mieux comprendre le fonctionnement de nos clients.
Et l’espace de travail dans tout ça ?
Ici, chez ADP Group, nous sommes de fervents défenseurs des espaces hybrides et partisans d’une transformation des modes de travail et des méthodes d’organisation de l’entreprise. Plus de flexibilité, une véritable culture d’entreprise, un attachement à son territoire et un lien social renforcé sont les ingrédients indispensables d’une performance individuelle et collective libérée.
Le "Workplace du futur" : Comment évoluent les espaces de travail ?
Les bouleversement sont multiples (crise sanitaire, nouvelle génération, méthodes de travail, marché immobilier…) et nous obligent à repenser nos espaces de travail. Quelles sont les perspectives ?
Que devient alors le bureau du dirigeant ?
Sa journée est faite de réunions, de rencontres, d’appels téléphoniques, de rendez-vous physiques ou virtuels… Difficile et peu performant de « naviguer » d’un espace à un autre… Le bon sens requiert un espace fermé mais vitré sans oublier une politique de porte ouverte et un environnement où n’importe qui doit se sentir à l’aise.
Depuis 30 ans, ADP Group aménage des espaces pour travailler autrement et dans lesquels vos collaborateurs s’épanouissent. Vos bureaux ont le pouvoir d’inspirer vos collaborateurs, de favoriser leur bien-être et de renforcer votre image de marque. Nous imaginons et concevons des espaces design innovants afin de créer un lieu de travail unique où l’identité de l’entreprise est affirmée, la communication et le travail collaboratif optimisés, la créativité de vos équipes stimulée.
Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter pour une écoute et un accompagnement sur mesure.
Travailler autrement : nous concevons des espaces de travail où vos collaborateurs vont s’épanouir !
Par Joël Roncoroni
__________
Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail