Aménager des bureaux éco-responsables

Aménager des bureaux éco-responsables

Table des matières

Depuis quelques années, le réchauffement climatique est au cœur des débats. Les États ont défini des politiques pour lutter contre le phénomène. Mais le travail ne doit pas se limiter au niveau des dirigeants. Les entreprises doivent également prendre des mesures comme par exemple, transformer leurs espaces de travail en bureaux éco-responsables.

Comment faire ? Vous retrouverez ci-dessous plus de détails.

Quel mobilier professionnel faut-il choisir ?

Pour aménager un bureau éco-responsable, il faut penser à la qualité du mobilier. Aujourd’hui on assiste à la démocratisation du mobilier reconditionné. En effet, les meubles, les tables et les bureaux de seconde main ont moins d’impact sur l’environnement que le mobilier neuf. Toutefois, vous devez vous assurer que la matière de fabrication est la bonne. Si dans les années 70 ou 80, le plastique était une matière très utilisée, elle est aujourd’hui jugée trop polluante.

Les meubles conçus en bois ou avec des dérivés du bois sont conseillés, de même que les mobiliers en carton. Bien sûr, il est possible de fabriquer des meubles, des tables, des chaises ou encore des étagères en carton qui soient résistants et capables de supporter de lourdes charges. L’avantage est que le mobilier reconditionné peut être rénové et remis dans un état neuf. Sauf qu’il faut intégrer moins de sous-traitants et utiliser les matières qui agissent moins sur l’environnement.

Évitez le suremballage. Pour vous rassurer d’avoir choisi un mobilier de qualité, privilégiez les prestataires qui en fabriquent eux-mêmes. Si vous optez pour des meubles ou des bureaux en bois, vérifiez si vos fournisseurs possèdent les certifications FSC, PEFC ou TFT. Un décorateur d’intérieur pourra mieux vous conseiller sur la couleur à choisir ainsi que les formes du mobilier qu’il faut privilégier pour donner une touche esthétique à vos espaces de travail.

Quels composants alternatifs faut-il privilégier ?

Pour faire de vos espaces de travail des bureaux éco-responsables, vous devez adopter les composants alternatifs facilement recyclables. Par exemple, vous pouvez utiliser de faux plafonds écologiques et des peintures entièrement bio. Remplacez les vernis par des huiles naturelles telles que l’huile de soja, huile de lin ou autres.

Les éléments utilisés ne doivent pas contenir de solvants chimiques qui polluent l’environnement. Veillez à ce que les sols et les revêtements soient écologiques. En privilégiant ces types de matériaux, vous faites de vos espaces de travail, des bureaux innovants qui incarnent vos valeurs et qui motivent vos collaborateurs.

Quels appareils électroniques devez-vous utiliser ?

Les appareils électroniques font partie intégrante de l’organisation d’un espace de travail.

Aujourd’hui, le numérique a pris le pas au sein des entreprises. Mais il est clair que cette option ne favorise pas la protection de l’environnement. En réalité, la pollution numérique générée par les TIC a un impact négatif sur l’écosystème. Selon le Green IT, le gaz à effet de serre produit par les appareils électroniques équivaut à 5,2 % des gaz à effet de serre produits en France. Ce qui est plus important que la pollution générée par le secteur de l’aviation qui représente 4,8 % des GES.

L’idéal pour avoir un bureau éco-responsable est de choisir les appareils reconditionnés. Non seulement ils ont une empreinte moins importante sur l’écosystème, mais ils vous économisent également assez d’énergie.

Vers quel type de local faut-il vous orienter ?

Afin d’aménager un bureau, la première chose à faire est d’étudier l’espace disponible. Pour une meilleure occupation de l’espace, vous pouvez faire appel à un bureau d’études comme ADP Group. Grâce au professionnalisme de notre équipe d’architectes et de décorateurs d’intérieur, nous saurons concilier vos objectifs et les espaces disponibles afin de créer un bureau épanouissant qui respecte l’environnement pour vous et vos collaborateurs.

Afin que vous soyez impliqué dans le processus, l’architecte d’intérieur chargé de l’étude de l’espace vous présentera un space-planning. Cela vous permet d’avoir une idée de ce que pourraient être vos futurs espaces éco-responsables. Pour être au cœur de la transformation de vos locaux, vous pouvez demander une conception 3D de la gestion prévisionnelle des espaces par le bureau d’études.

guide_future-of-work_front

Le "Workplace du futur" : Comment évoluent les espaces de travail ?

Les bouleversement sont multiples (crise sanitaire, nouvelle génération, méthodes de travail, marché immobilier…) et nous obligent à repenser nos espaces de travail. Quelles sont les perspectives ?

Végétalisez le bureau

Perçues comme des objets de décoration, les plantes ne font pas partie des premières installations auxquelles l’on pense lors de l’aménagement des espaces de travail. Pourtant, leur utilité dans un bureau éco-responsable va au-delà de la décoration. Les plantes sont des êtres vivants capables de créer des interactions émotionnelles avec tout individu qui se trouve dans son environnement.

Après quinze années d’observation, Sir Cary Cooper, Professeur en psychologie organisationnelle et santé à l’Université de Lancaster, est arrivé à la conclusion que les plantes ont un impact positif sur le bien-être des travailleurs. En effet, elles produisent des impacts positifs sur votre psychologie et celle de vos collaborateurs :

  • Procure le bien-être,
  • Améliore la créativité,
  • Favorise la bonne humeur,
  • Évite le stress et la fatigue,
  • Améliore la productivité,
  • Purifie l’air.

Végétaliser les espaces de travail démontre votre volonté à engager votre entreprise dans la transition écologique. La présence des plantes dans un bureau représente également un point d’appui pour sensibiliser vos collaborateurs sur la nécessité des entreprises de protéger l’environnement.

mockup-front-guide-design-biophilique

LE DESIGN BIOPHILIQUE : ÇA VOUS PARLE ?

Nous vous invitons à découvrir dans ce livre blanc les principes du Design Biophilique au bureau et ainsi, grâce à ça, à apprendre de quelle manière vous pourriez éventuellement améliorer la santé mentale et le bien-être de vos collaborateurs grâce à vos espaces de travail. On vous explique également comment procéder tout en parcourant les bénéfices de cette initiative.

Des gestes à adopter pour être éco-responsable au bureau

Pour réduire l’impact de vos actions sur l’environnement, il y a une démarche éco-responsable en entreprise que vous devez adopter.

Optimisez vos déplacements

On ne s’en rend souvent pas compte, mais certains des moyens de déplacement conventionnels que vous utilisez pour vous rendre au bureau pèsent sur l’environnement. C’est l’exemple de la voiture et du bus. La meilleure solution est de vous rendre au bureau à vélo ou de prendre les transports en commun. De même, autorisez vos collaborateurs à s’adapter au télétravail afin qu’ils s’inscrivent dans la même logique que vous.

Réduisez la consommation énergétique

Pour diminuer la consommation de l’énergie, vous devez adopter certaines habitudes. Tout d’abord, il faut privilégier les lampes économiques car elles permettent d’économiser jusqu’à 60 % d’énergie comparativement aux lampes classiques.

L’autre démarche éco-responsable en entreprise est d’éteindre les lumières artificielles au cas où vous n’en aurez pas besoin. D’habitude, les lampes restent allumées dans les bureaux, jour et nuit. Ce qui impacte l’environnement et augmente aussi votre facture d’électricité. Avant de rentrer les soirs, vérifiez les bureaux et éteignez toutes les lampes.

Il faut également préférer l’utilisation de l’ordinateur portable à l’ordinateur classique. Le portatif est écologique et consomme de 50 à 80 % d’énergie de moins qu’un desktop. Si vous disposez de plus de moyens, il est recommandé d’adopter des tablettes qui sont encore plus économiques que les portatifs.

Au moment de quitter le bureau, prenez toujours le temps de les éteindre. Oubliez vos habitudes qui consistent à laisser les appareils électroniques en veille. Même dans cet état, ces appareils consomment de l’électricité. Éteignez-les tous, mais aussi débranchez-les.

Vous devez aussi contrôler votre navigation. Plus vous durez sur internet, plus la consommation énergétique est importante. Soyez précis dans vos recherches et apprenez à simplifier vos requêtes.

Maîtrisez la température

Dans la plupart des cas, le chauffage constitue 50 % de vos factures d’électricité. En hiver, on constate que certains collaborateurs sont sensibles au froid. De même, en été, d’autres sont déjà à bout au-delà de 22 °. Avant de rentrer le soir, fermez les volets afin de maintenir la chaleur à l’intérieur des espaces de travail. De même, prenez le soin d’éteindre les radiateurs avant d’ouvrir les portes et fenêtres.

Pendant les différentes saisons, vous devez mettre à contribution votre garde-robe. Si en hiver, vous être frileux, il faut prévoir des gilets, des pulls ou des plaids. Par contre, si vous ressentez très vite la chaleur en été, portez des tee-shirts ou des chemises légères.

Produisez moins de déchets et minimisez les gaspillages

Sans le savoir, les entreprises produisent une quantité importante de déchets. Le cas le plus évident est celui des papiers. La fabrication des papiers nécessite beaucoup d’énergie, d’eau et surtout de produits chimiques. Il est donc important de diminuer la production des papiers afin de moins polluer l’environnement.

Pour y arriver, il faut d’abord limiter les impressions. Vous devez finir avec les rapports de 100 pages qu’il faudra imprimer 5 à 10 fois afin que chaque collaborateur ait un exemplaire. L’alternative est de privilégier les rapports numériques au format PDF. En choisissant cette option, vous économisez de l’énergie et vous utilisez moins de papiers. De plus, un rapport numérique PDF est plus sécurisé et très facile à archiver.

Ensuite, si vous devez absolument imprimer un document, choisissez les options moins énergétiques et qui limitent la quantité de papier utilisé. Par exemple, une impression blanc-noir est plus écologique qu’une impression couleur. Prenez aussi l’habitude d’utiliser les papiers en resto verso et mettez toujours l’imprimante en mode éco afin de diminuer la consommation de toner.

Bien gérer les fournitures de bureau

Pour rendre votre bureau éco-responsable, les fournitures que vous utilisez doivent également participer à la protection de l’environnement. À cet effet, vous devez plus privilégier les stylos rechargeables confectionnés grâce à des bouteilles. Utilisez des blocs-notes effaçables ou des adhésifs fabriqués à partir d’eau.

Pour entretenir votre matériel, vous devez opter pour un nettoyage écologique. De nos jours, les produits de nettoyage commercialisés contiennent des composants chimiques qui sont nocifs pour la santé et impactent négativement l’écosystème. Par conséquent, le mieux est de choisir un nettoyant écologique fabriqué à partir des matières biodégradables. Pour un bon nettoyage, utilisez un chiffon durable ou une éponge de la plante Loofah.

Si vous avez l’habitude de solliciter une société externe pour l’entretien de votre bureau, veuillez vérifier désormais la nature des produits utilisés par cette dernière. Optez uniquement pour une agence dont la méthode de nettoyage respecte l‘environnement.

 

Travailler autrement pour travailler mieux. ADP Group transforme vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !

 

Vous avez un projet ?
Parlons-en autour d’un café !

Nos experts sont disponibles pour vous aider à avancer sur votre projet d’aménagement de vos bureaux.

ADP Group - Echangeons autour d'un café
Group 1709c

nos showrooms près de chez vous

Vous souhaitez voir un aperçu de nos réalisations sur site ?
Il y a certainement un de nos showrooms près de chez vous ! Prenez rendez-vous avec nos équipes pour les visiter.

Paris

Bât. Uranus
1-3 rue Jean Richepin
93160 NOISY-LE-GRAND

Lyon

43 avenue ZAC de Chassagne
69360 TERNAY

Valence

ZA – n°3 Allée Charponnet
26400 ALLEX

Suivez tous nos conseils et notre actualité sur les réseaux

Recevez nos conseils,

abonnez-vous à notre newsletter !

Guide : La marque employeur
Téléchargez votre guide
The future of Work 2
Téléchargez votre guide

Estimez le coût
de votre projet d’aménagement.