Le 10 Octobre de chaque année, la Journée Mondiale de la Santé Mentale est là pour rappeler à tous qu’il est important de prendre soin de sa santé mentale.
Santé Mentale et Lien Social
L’homme est un être éminemment social, et notre capacité à créer du lien et à nouer des relations sociales est un élément essentiel de notre bonne santé mentale.
Nous l’avons tous vécu pendant cette dernière crise sanitaire, et les confinements successifs, combien la réduction de contacts sociaux a eu un effet délétère sur notre santé morale et physique.
Guide : Recréer le tissu social de l’entreprise
Après la crise sanitaire et avec les réseaux sociaux, les liens sociaux se distendent.
Le bureau est maintenant vu comme un endroit où se retrouver, à condition qu’ils le permettent…
Découvrez comment l’aménagement peut renforcer la cohésion sociale.
Plus particulièrement au travail, la mise en télétravail forcée a généré un nombre incalculable de comportements anxiogènes, de syndromes dépressifs ou de troubles psychiques.
Avec le retour au bureau, et la mise en place de nouveaux modes de travail, d’autres syndromes se sont développés et exacerbés dans un environnement de plus en plus digitalisé : exemple, le syndrome de FOMO, en anglais Fear Of Missing Out ou peur de manquer quelque chose, qui tend à affecter plus particulièrement les travailleurs à distance.
Il est donc important de veiller à ce que l’environnement de travail atténue ces troubles et favorise le retour d’un vrai lien social.
Nos équipes d’architectes et de designers, au siège social d’ADP Group, l’ont bien compris et ont conçu le concept d’aménagement « le Cœur du Village® », destiné à réancrer les collaborateurs dans un continuum espace-temps évoquant les échanges sociaux dans la cité.
Les obligations et responsabilités de l’employeur
Dans le cadre de cet article, nous n’allons pas rappeler celles-ci de façon exhaustive, mais seulement souligner que parmi elles, selon l’article L4121-1 du Code du Travail, l’employeur est tenu de protéger la santé mentale de ses salariés et doit prévenir les risques psychosociaux.
Au-delà de l’obligation légale, nous pensons qu’il y a de nombreux avantages réciproques employeur/salariés, à promouvoir sa marque employeur, à considérer ses collaborateurs non plus comme des salariés mais de véritables clients de l’entreprise pour leur offrir une expérience collaborateur augmentée. De la même façon que toute entreprise développe des programmes de fidélisation de ses clients, chaque employeur doit mettre en place un programme de fidélisation de ses collaborateurs. C’est participer au maintien de leur bonne santé mentale que d’offrir à ses collaborateurs un environnement de travail où ils peuvent s’épanouir et réaliser pleinement leur développement personnel.
Sublimez l'expérience collaborateur pour attirer et fidéliser vos talents
Les collaborateurs deviennent des clients à part entière de l’organisation ; ils sont les premiers à adopter les valeurs, l’image et l’ambiance de l’entreprise. Ainsi, leur satisfaction est l’une des principales préoccupations de tout dirigeant tourné vers l’avenir.
Les nouveaux paradigmes du monde du travail
Nous ne pouvons pas rédiger cet article sans évoquer de nouveaux phénomènes qui ont semé un vent de panique sur le marché de l’emploi déjà fortement tendu ; ceux-ci ne sont pas sans lien avec la problématique de la santé mentale ou du moins la réponse qu’espèrent trouver nombre de salariés à leur quête philosophique.
– La Grande Démission : phénomène qui a débuté en Amérique, dans les entreprises High Tech de la Silicon Valley, où les salariés du jour au lendemain quittent l’entreprise en quête de sens de leur vie ; souvent des cadres à fort pouvoir d’achat, ils se « mettent au vert » et décident de partir pour une autre aventure ou un autre projet personnel. Ce phénomène commence à toucher l’Europe, et plus particulièrement la France. Véritable casse-tête pour les chefs d’entreprise, il n’y a pas vraiment de parade immédiate à ces décisions, mettant les Ressources Humaines de l’entreprise encore davantage en mode tendu.
Seule bonne nouvelle, aux Etats-Unis, on commence à parler du grand retour ! Les ressources financières des candidats à la démission n’étant pas inépuisables !
– La Démission Silencieuse : beaucoup plus sournoise car difficile à prévoir… C’est une nouvelle forme de distanciation au travail qui revient à faire ce pour quoi on est payé, ni plus ni moins. C’est la version 2022 du présentéisme au bureau, des gens qui font acte de présence sans s’engager. Le « quiet quitting », qui touche essentiellement les cadres et les emplois tertiaires, est à mettre en relation avec les pénuries de compétences qui gangrènent les organisations et inversent le rapport de force dans les entreprises, au profit notamment des salariés les plus qualifiés.
C’est un phénomène assez typiquement français. Comment s’en prémunir et y faire face : la “communication” doit être le premier réflexe face à un salarié qui présente des signes de démission silencieuse. Il faut comprendre pourquoi le salarié réagit ainsi et réfléchir ensemble aux causes du désengagement ainsi qu’aux solutions possibles.
– L’arrivée de la génération Z sur le marché du travail : la valeur du plaisir occupe une place centrale dans leur vision du travail. En processus d’embauche, ils sont tout à fait capables de se retirer s’ils constatent que l’entreprise n’a pas de stratégie sincère de transformation écologique ou est un pollueur reconnu.
Pour terminer cette réflexion sur la santé mentale au travail, l’essentiel qui est requis de chaque employeur, c’est d’une part d’écouter et de comprendre ses collaborateurs, d’autre part de faire son propre examen rétrospectif et s’attacher à développer de l’empathie et un management « soft ».
Pour tout cela, nous conseillons la lecture puis la mise en pratique de deux excellents ouvrages : « la Vitesse de la Confiance » de Stephen Covey, et « les 5 dysfonctions d’une équipe » de Patrick Lencioni.
Chez ADP Group, nos équipes vous accompagnent dans la transformation de vos bureaux en espaces harmonieux où vos collaborateurs s’épanouissent.
Par Joël Roncoroni
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Fondateur d’ADP Group
Expert de l’environnement de travail