Accueil  /  Conseils d’archis  / 

Comment mettre en place le flex office ?

Comment mettre en place le flex office ?

Table des matières

L’environnement de travail joue un rôle essentiel sur la productivité et le rendement des entreprises. De nombreuses études scientifiques s’accordent sur le sujet et engendrent une envie de changement de décor auprès des promoteurs d’entreprises. Afin d’apporter son aide aux entreprises, ADP Group aide à mettre sur pied de nouveaux cadres de travail. Il s’agit du Flex office dont la finalité est de créer un environnement de travail sain et moderne pour les entreprises et leurs collaborateurs. Le Flex office devient ainsi, le nouveau visage du cadre de travail des entreprises. Découvrons ensemble comment se fait la mise en place du Flex office au sein d’une entreprise. 

 

guide-2-flex-office

Guide : Flex Office

Plus qu’un aménagement de bureaux ; une nouvelle façon de travailler au bureau !
Vous saurez tout sur cette tendance en lisant notre guide.

 

La mise en place du Flex office

La mise en place du flex office dans ses locaux exige un changement de l’aspect habituel de l’entreprise. Il faudra repenser la façon d’exploiter l’espace de travail disponible dans le local de la société. Pour cela, il est important de recourir à des spécialistes pour s’assurer un travail parfait. ADP Group se propose de mettre son savoir-faire à votre disposition pour un space planning optimal. Nous faisons appel à nos designers d’espace, nos space planners, nos architectes en décoration pour étudier profondément votre projet .

ADP Group est présent à toutes les étapes de l’installation de votre bureau dynamique, de la conception à la réalisation. Nos spécialistes se concentrent beaucoup plus sur les travaux d’intérieur que sur l’ensemble de la bâtisse. Dans un esprit d’équipe, les plans et configurations sont établis en tenant compte de vos avis et propositions. En outre, un programme d’accompagnement est mis en place pour faciliter l’intégration des employés. En résumé, pour mettre sur pied le Flex office il est nécessaire de :

  • Repenser à son aménagement intérieur,
  • Fournir la logistique nécessaire,
  • Accompagner l’intégration et le management des collaborateurs.

 

Les avantages du Flex office

Le Flex office ou bureau flexible est une façon de vivre autrement la vie au travail. Il permet de mieux organiser le travail des salariés en procédant à une redistribution technique des postes de travail et à une optimisation de l’espace. L’adoption du Flex office au sein d’une entreprise recèle de nombreux avantages. En effet, l’usage du free seating augmente la créativité des collaborateurs. Généralement, les salariés et collaborateurs sont contraints de travailler dans un espace fixe. Une situation qui a tendance à plonger dans une routine et empêche le développement du plein potentiel. Grâce au Flex office, il est possible de se mouvoir et de s’installer dans un autre environnement autre que celui auquel on est habitué.

flex office moderne

Le changement fréquent d’environnement de travail implique la découverte de nouvelles personnes et des ambiances nouvelles. Concrètement, l’employé peut s’organiser selon son bon vouloir et se créer un espace personnel qui décuple son rendement. Autrement dit, le Flex office élimine la notion de personnalisation de bureau et permet un mélange des goûts de chaque collaborateur. Cela a pour conséquence d’augmenter considérablement le niveau de performance des employés et par ricochet de l’entreprise. En outre, la particularité du desk sharing est qu’il dispose des espaces de détente et d’isolement qui allient un design et une flexibilité uniques.

 

10 raisons de mettre en place le Flex office

Le Flex office a démontré au fil du temps son importance dans le monde du travail. De nombreuses entreprises ont pris goût à cette nouvelle tendance et en profitent au maximum. L’installation du Flex office dans les locaux d’une entreprise nécessite l’intervention d’un spécialiste tel qu’ADP Group qui regroupe en son sein des spécialistes. Plusieurs raisons peuvent motiver la mise en place méthode. Voici une liste de 10 raisons pour procéder à l’installation d’un bureau dynamique.

 

1. Le réaménagement de l’espace

L’une des raisons pour mettre en place le Flex office est le réaménagement de l’espace, autrement dit, le space planning. Cette option permet d’optimiser l’espace afin de permettre à chaque employé de se retrouver plus facilement. Ce système d’aménagement de l’espace de travail permet de donner un nouvel aspect aux locaux de l’entreprise. Les espaces non-utilisés au sein de l’entreprise sont mis à contribution pour mettre de l’ordre dans l’environnement de travail.

 

2. Faire des économies

Le réaménagement de l’espace entraine nécessairement un gain d’espace et donc plus d’économie. Le Flex office s’investit beaucoup plus dans un concept minimaliste, ce qui engendre des répercussions sur le plan financier. En effet, avoir besoin de moins d’espace implique un loyer moins élevé et une réduction de la consommation en énergie. Par conséquent, le budget du mobilier est considérablement réduit. De plus, il est aussi possible de faire un gain d’argent sur le transport des employés puisque ceux-ci pourraient travailler à distance depuis leur lieu de résidence.

 

3. Le télétravail

Le travail à distance prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises. Désormais, les employés ont la possibilité de travailler à domicile grâce à une connexion internet. Cela constitue une raison suffisante pour toute entreprise qui se veut fonctionnel et performant d’opter pour le Flex office. Grâce à cette méthode d’aménagement, l’employé se retrouve dans une atmosphère détendue et peut aisément travailler en toute confiance.

 

4. Le besoin d’instaurer des interactions

Les bureaux sont connus comme étant des espaces où règne l’individualisme. Dans ce système, chaque employé est plutôt concentré sur son travail et n’a presque pas d’interaction avec ses collaborateurs. A la longue, cette façon de fonctionner devient pesante et stressante avec une routine qui tend à tuer l’inspiration. Néanmoins, le Flex office procède autrement en intégrant des interactions au sein des collaborateurs. D’ailleurs, il est prouvé que la productivité résulte de la confrontation d’idées.

 

guide1_recreer-tissu-social_front

Guide : Recréer le tissu social de l’entreprise

Après la crise sanitaire et avec les réseaux sociaux, les liens sociaux se distendent.
Le bureau est maintenant vu comme un endroit où se retrouver, à condition qu’ils le permettent…
Découvrez comment l’aménagement peut renforcer la cohésion sociale.

 

5. Assurer le confort du personnel

La conception d’un cadre de travail flexible permet de mettre les employés en confiance. Un espace de travail chaleureux a la capacité de déclencher le plein potentiel de chaque travailleur. Ainsi, les employés se sentent plus autonomes dans le choix de la décoration et de l’aménagement de leur espace de travail. Étant donné que les chefs d’entreprise ont la charge d’assurer le confort du personnel, le Flex office est d’une grande utilité.

 

6. Booster l’image d’entreprise

Le but de toute entreprise est de parvenir à conserver sa clientèle. À l’instar du personnel, la mise sur pied du Flex office a un effet positif sur les clients et les partenaires de la société. La clientèle a tendance à croire qu’un cadre cosy et accueillant montre du sérieux. Les chances de faire des bénéfices sont doubles.

 

7. La promotion d’une bonne hygiène de vie

Le Flex office peut être installé dans un souci d’hygiène. En effet, étant donné que les employés ne disposent plus d’un espace de travail personnel, ils sont tenus de le maintenir propre après leur passage. La propreté et une bonne hygiène de vie sont ainsi maintenues dans les locaux professionnels pour plus de confort et de productivité.

 

8. L’instauration d’un nouveau style de management

Le Flex office peut être installé pour instaurer un changement dans les méthodes usuelles de management. En réalité, le desk sharing mise beaucoup plus sur la confiance entre les collaborateurs que sur un contrôle constant. Les informations sont partagées grâce à un système de digitalisation. L’installation d’un système de communication est nécessaire pour profiter au maximum des avantages du flex office.

 

9. Le besoin d’innovation

Le flex office est une méthode d’aménagement qui encourage la créativité et l’innovation. L’envie de s’accorder avec les nouvelles méthodes de travail peut motiver la mise en place de ce style de bureau dans son entreprise. Le flex office comprend des cabines téléphoniques et des salles de réunion confortables pour encourager la confrontation des esprits.

nuko espace collab

 

10. Le besoin de productivité

L’objectif des entreprises est de parvenir à avoir de bons rendements. Mettre en place le Flex office participe largement à ce besoin. La vérité, est qu’en faisant ce choix, vous disposez des espaces de concentration « focus room » isolée pour mieux réfléchir à des stratégies de développement efficaces.

 

Vous avez un projet ?
    Parlons-en autour d’un café !

Nos experts sont disponibles pour vous aider à avancer sur votre projet d’aménagement de vos bureaux.

ADP Group - Echangeons autour d'un café
Group 1709c

nos showrooms près de chez vous

Vous souhaitez voir un aperçu de nos réalisations sur site ?
Il y a certainement un de nos showrooms près de chez vous ! Prenez rendez-vous avec nos équipes pour les visiter.

Suivez tous nos conseils et notre actualité sur les réseaux

Recevez nos conseils,

abonnez-vous à notre newsletter !

L'eXpérience collaborateur
Téléchargez votre guide
guide13_experience-collaborateur_front
Espaces de travail inutilisés ?
Téléchargez votre guide
guide4_espaces-de-travail-inutilises_front
The future of work
Téléchargez votre guide
guide_future-of-work_front
Le guide des espaces hybrides
Téléchargez votre guide
guide_espaces-hybrides_front
Flex Office : Le guide
Téléchargez votre guide
guide-2-flex-office

Estimez le coût
de votre projet d’aménagement.