Design and build : les avantages

Design and build : les avantages

Table des matières

Le design and build est un mode de gestion de projet très avantageux pour les particuliers ou les professionnels qui souhaitent mener un projet de construction ou d’aménagement. Cette méthode permet de mettre en place un flux de travail unique au sein d’une équipe intégrée et dédiée au projet du début à la fin. Découvrez quels sont les avantages de l’approche design and build.

Un interlocuteur unique

Au lieu de traiter avec deux équipes, une première équipe chargée du plan architectural et de la conception, et une seconde équipe chargée de la mise en œuvre et l’exécution des travaux d’aménagement, l’initiateur du projet va traiter avec une seule équipe. Cette équipe est chargée de tous les aspects du projet, de la conception à la réception des travaux, en passant par le chiffrage du projet, la programmation des travaux, la contractualisation avec les sous-traitants, etc. L’initiateur du projet a alors affaire à un interlocuteur unique, l’équipe de design and build.

Disposer d’un interlocuteur unique offre de nombreux avantages : tout d’abord, cela va faciliter les échanges avec l’équipe et les différentes parties prenantes. En cas de problème ou de changement de programme, l’initiateur du projet sait à qui il peut s’adresser au sein de l’équipe unique chargée de la mise en œuvre du projet. Puisque c’est l’équipe de design and build qui va s’occuper de contractualiser les différents intervenants sur le projet, elle va aussi servir d’intermédiaire entre les différentes parties prenantes et le propriétaire du projet. Ainsi, la communication est facilitée au sein du projet et les informations sont plus rapidement reçues par les équipes de mise en œuvre.

Le second avantage de disposer d’un interlocuteur unique, c’est que le propriétaire du projet pourra se concentrer sur son projet plutôt que de consacrer tout son temps à de l’administratif. Dans un mode de gestion de projet classique, où les équipes de conception et de construction sont distinctes, l’initiateur du projet passe plus de temps à gérer les différents contrats et à manager les équipes qu’à se concentrer sur son projet. L’équipe de design and build, parce qu’elle est complète et habituée à travailler en synergie, sera plus autonome.

interlocuteur et contrat unique design build

 

Un travail de meilleure qualité

Le mode de gestion en design and build garantit un travail de meilleure qualité. En effet, les équipes de design & build vont avoir une approche différente du projet par rapport aux équipes de conception et aux équipes de construction. Elles vont être davantage orientées vers la performance, et n’hésitent pas à être force de proposition et à innover pour dépasser et améliorer le projet initial. Les équipes de design and build ont une vision globale du projet, alors que la vision des équipes de conception et des équipes de construction dans un mode de gestion classique est limitée à leur domaine de compétences.

Optimisation des coûts et des délais

Le mode de projet design and build permet d’optimiser les coûts et les délais. Parce qu’elle repose sur le mode collaboratif, cette approche de l’aménagement est tournée vers l’efficacité et la synergie des différentes parties prenantes, qui vont œuvrer tous ensemble dans le respect des délais et des coûts fixés.

Travailler en collaboration au sein d’une équipe unique permet de limiter les problèmes et obstacles. Dans un projet de construction ou d’aménagement, les retards et dépassements de budget sont le plus liés au manque de communication entre les différents intervenants, la mauvaise anticipation des tâches à effectuer en termes de délais et de coûts, ou encore le manque d’implication d’une des parties prenantes. Ces problèmes sont inexistants dans le mode de gestion design and build puisqu’une seule équipe est assignée au projet.

implication equipe design build

De plus, les étapes entre la commande du projet et la mise en route du chantier sont réduites, avec un nombre de contrats moins important à passer, ce qui permet d’économiser du temps mais également de l’argent. Dans un projet classique, il faudra d’abord consulter diverses entreprises, dans le champ de la conception et dans celui de la construction, avant de faire son choix. Lorsqu’il n’y a qu’une seule équipe, le choix est plus rapide.

Enfin, l’équipe de design & build est davantage tournée vers l’innovation puisque le projet en entier lui est confié. Tout a long du projet, elle cherche à diminuer les coûts et les délais en innovant constamment.

Réduction des risques de litige

Faire appel à une seule équipe pour son projet de construction et d’aménagement diminue considérablement les risques de litige. Une seule entité est responsable du maintien des délais fixés, du respect du budget, et du résultat final. Cela évite les disputes entre les différentes équipes intervenant sur le projet, qui rejettent la responsabilité l’une sur l’autre.

Réduire les risques de litiges est très importante : au sein d’un projet d’immobilier, les litiges sont fréquents et sont souvent source d’une grande perte de temps et d’argent. En faisant appel à une équipe de design and build, vous évitez de vous exposer à cela.

Un projet cohérent de bout en bout

L’équipe de design & build a une vision globale du projet puisqu’elle va le mener de bout en bout : cela vous permet de bénéficier d’une performance cohérente du début à la fin. Lorsque vous faites appel à deux équipes séparées pour la conception et la construction ou l’aménagement de votre bâtiment, il se peut que les deux équipes ne s’entendent pas sur la manière de faire les choses, ou que l’équipe de construction n’ait pas bien compris la vision de l’équipe de conception. Et vice-versa : l’équipe de conception peut avoir ignoré les contraintes de l’équipe de construction. Une équipe unique évitera les incompréhensions et les risques d’incohérence pour une meilleure performance.

Les avantages pour l’entreprise de choisir le design & build

L’approche design & build n’a pas que des avantages pour l’initiateur du projet : pour l’entreprise elle-même, utiliser ce mode de gestion permet de mieux contrôler les coûts pour dégager une marge plus importante, grâce à une équipe intégrée et entièrement dédiée à un projet unique. La communication est également plus aisée au sein d’une équipe unique, qu’elle ne l’est entre les équipes de conception et les équipes de construction dans un schéma classique. Cela facilite considérablement le projet et la performance. Enfin, les équipes de design and build bénéficient d’une part de marché croissante puisque peu à peu, ce modèle s’impose comme le modèle gagnant. Il y a fort à parier que dans le futur, la majorité des entreprises ou des particuliers feront appel à des équipes intégrées de design & build !

 

Travailler autrement pour travailler mieux. ADP Group transforme vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !

 

Vous avez un projet ?
Parlons-en autour d’un café !

Nos experts sont disponibles pour vous aider à avancer sur votre projet d’aménagement de vos bureaux.

ADP Group - Echangeons autour d'un café
Group 1709c

nos showrooms près de chez vous

Vous souhaitez voir un aperçu de nos réalisations sur site ?
Il y a certainement un de nos showrooms près de chez vous ! Prenez rendez-vous avec nos équipes pour les visiter.

Paris

Bât. Uranus
1-3 rue Jean Richepin
93160 NOISY-LE-GRAND

Lyon

43 avenue ZAC de Chassagne
69360 TERNAY

Valence

ZA – n°3 Allée Charponnet
26400 ALLEX

Suivez tous nos conseils et notre actualité sur les réseaux

Recevez nos conseils,

abonnez-vous à notre newsletter !

Guide : La marque employeur
Téléchargez votre guide
The future of Work 2
Téléchargez votre guide

Estimez le coût
de votre projet d’aménagement.