Qu’est-ce que le design & build ?

Qu’est-ce que le design & build ?

Table des matières

Adopté depuis une quinzaine d’années aux États-Unis mais aussi en Europe, le Design & Build, un mode de gestion de projet utilisé en construction et en aménagement, est de plus en plus plébiscité par les particuliers et par les entreprises pour leurs projets immobiliers. Avec un contrat unique pour l’intégralité du projet, cette approche permet de limiter les risques inhérents à tout projet de construction, de rénovation ou d’aménagement (retards dans le délai de livraison, dépassement de budget, conflits entre les différentes équipes…). En quoi consiste exactement le design & build ? Comment et pourquoi le mettre en place ? Pour quels projets ? On fait le point.

Design & Build, définition

Le design-build ou design and build est un mode de gestion de projet dans lequel l’initiateur du projet va passer un seul contrat avec une seule entité, qui va fournir à la fois les services de design (conception et architecture) et de construction (maîtrise d’ouvrage et exécution des travaux). Cette méthode permet de créer un flux de travail unique, du début à la fin du projet, pour simplifier les démarches, réduire les risques (retard, mauvaise compréhension du projet, etc.), mais aussi éviter les conflits de responsabilité.

la tendance du design and build

 

Quelles sont les particularités du Design & Build ?

Le design and build est une approche de la construction et de l’aménagement différente de ce que l’on appelle le « design-bid-build ». Un projet en mode design-bid-build va séparer la conception et les travaux, avec des contrats et des entreprises différentes. On va donc avoir deux flux de travaux bien distincts. En revanche, avec le design and build, le projet va être unifié, avec un seul contrat et une seule entité, à partir de la conception du projet jusqu’à la fin des travaux.

L’approche design and build repose sur la collaboration entre les concepteurs et architectes d’une part, et les constructeurs ou entreprises du bâtiment. Ainsi, ceux qui s’occupent de concevoir le projet en fonction des attentes du maître d’ouvrage travaillent tout au long du projet en collaboration avec ceux qui s’occupent de mettre en œuvre le projet via les travaux de construction, de rénovation ou d’aménagement. Ce travail d’équipe permet de capitaliser les compétences de chacune des deux parties, d’insuffler une vision globale du projet des deux côtés et d’exécuter le projet de manière uniforme de bout en bout.

Que prend en charge l’équipe de Design & Build ?

L’équipe de design and build, appelée également équipe de conception-construction, va ainsi prendre en charge toutes les étapes du projet, de l’étude du projet et la conception architecturale au pilotage et à la réception des travaux, en passant par le chiffrage du projet, la programmation, ou encore la contractualisation avec les sous-traitants. En tant qu’entité unique intervenant sur le chantier, c’est aussi elle qui va jouer le rôle de conseil auprès de l’initiateur du projet, et qui va réaliser les démarches administratives. C’est également cette équipe unique qui va coordonner les différents acteurs du projet, des exécutants aux sous-traitants.

Quels bâtiments peuvent être aménagés avec le Design & Build ?

Le design & build est une approche clé en main qui peut convenir à tous types de travaux d’aménagement, quels que soient les bâtiments concernés et leurs fonctions : bureaux administratifs, locaux d’entreprise, logements de particuliers, écoles, infrastructures sportives… Cette approche est notamment souvent choisie par les professionnels car elle permet de mutualiser les coûts et de réduire les délais de mise en œuvre du projet. De plus, le nombre d’interlocuteur est réduit et les risques limités, ce qui est un véritable plus pour les entreprises.

Les étapes d’un projet avec l’approche Design & Build

Prenons l’exemple d’un projet de travaux d’intérieur pour préparer un aménagement. L’initiateur du projet qui souhaite travailler en design and build va d’abord demander un rendez-vous avec l’équipe choisie pour le projet. Il pourra ainsi lui exposer ses besoins : le calendrier du projet, le budget, l’organisation du chantier… Il va également confier à l’équipe des éléments à connaître avant le lancement du projet, comme les contraintes du bâtiment à aménager. Sur la base de ces éléments, l’équipe de design and build pourra le conseiller sur la faisabilité du projet et sur l’aménagement le plus adapté à ses attentes (répartition des espaces, rénovations à effectuer, etc.). Un calendrier prévisionnel pourra être établi à ce stade.

L’équipe de design & build va également mettre en place les plans techniques avant de passer à la partie design. Pour la conception de l’intérieur, l’équipe va faire appel à de nombreuses compétences pour pouvoir imaginer un lieu qui corresponde aux attentes du client, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise. Divers outils sont employés pour restituer le plus concrètement possible la vision de l’équipe de design afin de clarifier au maximum le projet pour les autres intervenants de l’équipe : la modélisation 3D, l’utilisation de mood boards…

designing workplace

L’équipe de design and build pourra alors contractualiser les éventuels sous-traitants, chiffrer le projet, établir un calendrier prévisionnel et enfin lancer les travaux. C’est également elle qui va prendre en charge le pilotage des travaux, de la coordination des intervenants sur le chantier à la réception du chantier, dans le respect des délais de livraison.

En parallèle du chantier, l’équipe de design & build vous accompagne dans vos démarches administratives et assure un rôle de conseil à chaque étape du projet. L’entité de design and build est donc une équipe complète, composée de toutes les compétences nécessaires à la mise en place d’un projet d’aménagement.

Pourquoi faire le choix de l’approche Design & Build pour l’aménagement de votre intérieur ?

Le design-build a de nombreux avantages pour les particuliers comme pour les professionnels qui souhaiteraient recourir à ce mode de gestion de projet. Parce que le projet est mené de bout en bout par une seule entité, les coûts et les délais sont optimisés, les risques de litige ou d’incompréhension sont limités, et le projet reste cohérent du début à la fin. L’initiateur du projet dispose d’un seul interlocuteur, ce qui facilite les échanges avec l’équipe de mise en œuvre.

En clair, ce mode de gestion de projet permet de simplifier votre projet immobilier et de mieux maîtriser coûts et délais grâce au travail collaboratif d’une équipe unique.

 

Travailler autrement pour travailler mieux. ADP Group transforme vos espaces de travail en véritables lieux de vie où vos collaborateurs vont s’épanouir !

 

Vous avez un projet ?
Parlons-en autour d’un café !

Nos experts sont disponibles pour vous aider à avancer sur votre projet d’aménagement de vos bureaux.

ADP Group - Echangeons autour d'un café
Group 1709c

nos showrooms près de chez vous

Vous souhaitez voir un aperçu de nos réalisations sur site ?
Il y a certainement un de nos showrooms près de chez vous ! Prenez rendez-vous avec nos équipes pour les visiter.

Paris

Bât. Uranus
1-3 rue Jean Richepin
93160 NOISY-LE-GRAND

Lyon

43 avenue ZAC de Chassagne
69360 TERNAY

Valence

ZA – n°3 Allée Charponnet
26400 ALLEX

Suivez tous nos conseils et notre actualité sur les réseaux

Recevez nos conseils,

abonnez-vous à notre newsletter !

Guide : La marque employeur
Téléchargez votre guide
The future of Work 2
Téléchargez votre guide

Estimez le coût
de votre projet d’aménagement.